.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

PiedRéseau Kirkland Podiatres et orthèses plantaires

PiedRéseau

À la tête de la Clinique podiatrique Kirkland depuis 2012, Dre Marilyne Langlois, podiatre, fait profiter tout le sud-ouest de Montréal de son savoir-faire polyvalent et de sa grande maîtrise des plus récents outils thérapeutiques. 

Orientée solution et riche de plusieurs formations continues, la Dre Langlois est notamment spécialisée en thérapie manuelle du pied et en bandage thérapeutique (taping). Elle sait aussi utiliser le laser thérapeutique et procéder à des échographies du pied et à des radiographies numériques. De plus, elle maîtrise aussi la technologie MESOJET pour traiter les verrues plantaires récalcitrantes.  

Toujours disponible pour ses patients, cette podiatre sait s’ajuster à toutes les réalités pour traiter vos problèmes aux pieds.

PiedRéseau Kirkland

2816 Boulevard Saint-Charles, Kirkland, QC, H9H 3B6

1-514 426-0851 Téléphone

Heures d'ouverture
Lundi : 9:00 - 20:00
Mardi : 9:00 - 20:00
Mercredi : 10:00 - 17:00
Jeudi : 9:00 - 20:00
Vendredi : 8:00 - 14:00

Des soins podiatriques de qualité supérieure pour le West Island

Ouverte depuis 2012, la clinique podiatrique Kirkland est une destination de premier plan dans la région du West Island à Montréal pour tous vos soins et traitements de podiatrie. Elle compte sur les services d’une équipe qui prend à cœur la santé de vos pieds, de même que votre bien-être en général. Leur expertise couvre l’ensemble des pathologies du pied, autant chez l’adulte que chez l’enfant. 

Verrues plantaires, épine de Lenoir, ongle incarné ou mycose des ongles font partie des problématiques traitées à la clinique podiatrique Kirkland. Elle dispose aussi de tout l’équipement nécessaire pour évaluer votre condition et identifier vos problèmes avec précision. 

Toute l’équipe de la clinique connaît la réalité de vos pieds au quotidien. Ceux-ci sont souvent soumis à des chocs répétés, ce qui ouvre la porte à plusieurs douleurs et limitations. C’est précisément ce que les professionnels de cette clinique vous aident à éviter. À présent, il suffit de les contacter.

Problèmes fréquents

PiedRéseau Kirkland : douleurs : pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches, bas du dos

Les douleurs aux pieds sont courantes et affectent le talon pour la majorité des gens. La douleur au talon la plus fréquente est la fasciite plantaire, aussi appelée syndrome de l’épine de Lenoir par certains professionnels. L’avant-pied est aussi souvent victime de douleurs. Celles-ci sont habituellement localisées à la plante des pieds, juste derrière les orteils. Le terme « métatarsalgie » englobe la majorité de ces douleurs, qui peuvent ensuite être classées plus spécifiquement selon la région atteinte et la source de douleur ou d’inconfort. Le névrome de Morton, l’hallux valgus (oignon de pied) et les orteils marteaux font partis des affections fréquentes de l’avant-pied. L’affection qui touche le dessus et le centre du pied est habituellement d’origine arthritique. Cette arthrose est habituellement une usure des articulations causée par un mauvais alignement du pied.

Les douleurs aux chevilles...

PiedRéseau Kirkland : l’ongle incarné (onychocryptose): symptômes, causes et traitements

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair.

Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils.

Il faut donc remédier à la situation au plus vite afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Voyons quels sont les symptômes, les causes et les traitements podiatriques.

Il existe différents signes pouvant nous aider à reconnaître un ongle incarné. Cela peut notamment impliquer une rougeur inflammatoire, une douleur ressentie à la pression et, dans certains cas, du sang ou du pus sur le côté de votre ongle.

Gardez toutefois en tête qu’un ongle incarné se développe en 3 stades ;

  • Premier stade : on observe une petite inflammation et une...

PiedRéseau Kirkland : les verrues plantaires: causes, symptômes et traitements

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage.

Ces lésions sont causées par le VPH ou virus du papillome humain. Toutefois, même s’il s’agit d’un virus bénin, il est recommandé d’agir rapidement afin de s’en débarrasser.

Très souvent, la verrue plantaire apparaît sous la forme d’une petite bosse rugueuse, ronde et plate. Elle occasionnera différents symptômes.

  • Apparence : elle est composée de tissus spongieux, brunâtres ou bien jaunâtres avec de petits points noirs.
  • Taille : elle peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
  • Douleur : même si c’est plus rare, il peut toutefois arriver que les...

PiedRéseau Kirkland : le pied diabétique : causes, symptômes et traitements

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint. 

Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que l’on appelle une neuropathie périphérique. 

Une glycémie mal contenue provoque également un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette mauvaise circulation sanguine facilite l’apparition de plaies et d’ulcères et complique leur guérison.

Ces deux facteurs mis ensemble permettent d’expliquer le danger que représente un pied diabétique lorsqu’il n’est pas traité. La personne souffrant du pied diabétique a de la difficulté à identifier une blessure ou un changement thermique. De ce fait, elle ne distingue pas toujours une douleur qui nécessiterait l’attention d’un...

PiedRéseau Kirkland : corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques.

Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement.

Il est fréquent pour un individu de développer des problèmes de la peau. Il est toutefois important de savoir faire la différence entre ces 3 pathologies citées ci-dessous.

  • Cor ou durillon : il s’agit d’un amas localisé de corne qui épaissit beaucoup. Lorsqu’un amas se forme, il creuse la peau et crée de la douleur comme un caillou.
  • Corne : la corne est connue sous différents noms, comme callosité ou bien hyperkératose. Elle se caractérise par un épaississement diffus de la peau et peut former des fissures au talon si elle...

PiedRéseau Kirkland : la fasciite plantaire: causes, symptômes et traitements

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser.

La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied.

Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon. La personne les sentira dès les premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps.

Voici les symptômes, les causes et les traitements de la fasciite plantaire.

Une personne qui souffre d’une aponévrosite plantaire éprouvera une douleur dès les premiers pas le matin, qui s’estompe dans la journée. Elle ressentira aussi une douleur après avoir été assise longtemps. 

Voici d’autres...

Traitements offerts

PiedRéseau Kirkland : orthèse plantaire sur mesure pour vos pieds

L’orthèse plantaire a pour but premier d’améliorer la fonction de votre pied afin de corriger certaines lacunes biomécaniques ou des problèmes de posture. Elle sert à compenser certains manques au niveau de votre pied. Comme elle est conçue spécifiquement pour votre condition, l’orthèse adopte parfaitement la forme de votre pied et en optimise le fonctionnement.

Une orthèse plantaire sur mesure épouse  la morphologie de vos pieds en plus de soulager vos douleurs et redistribuer la pression exercée sur ceux-ci. Elle peut donc être utilisée pour traiter de nombreuses pathologies et malformations. N’oubliez pas que la santé de votre pied est importante pour pouvoir effectuer vos activités quotidienne.  

Pour assurer l’efficacité de votre traitement par orthèse, le podiatre devra bien vous évaluer et concevoir un moulage de vos pieds sur mesure. Vous serez pris en charge lors de toutes les étapes afin de...

PiedRéseau Kirkland : injection de cortisone au pied

La cortisone est une version synthétique du cortisol (aussi appelée « hydrocortisone »). Il s’agit d’une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales, présentes sur la partie supérieure de vos reins.

Cette hormone a notamment pour objectif de réguler le taux de glucides, de lipides et de protéines dans votre organisme. Elle occupe également un rôle important dans la gestion du stress.

Dans les années 1930 à 1950, on s’est intéressé aux propriétés thérapeutiques des glandes surrénales. Après de nombreuses expérimentations, une équipe de chercheurs américains a fini par découvrir que le cortisol avait aussi de formidables propriétés anti-inflammatoires.

Des chimistes ont ainsi voulu recréer ses effets, menant à la création de la cortisone. La prise de cortisone a alors démontré que les symptômes des patients disparaissaient par la suite, notamment dans des cas d’arthrites ou de...

PiedRéseau Kirkland : traitement des ongles incarnés

Un ongle incarné (onychocryptose) est une inflammation survenant lorsque la partie d’un ongle (principalement celui du gros orteil) pénètre dans la chair avoisinante. 

Il s’agit d’un problème des ongles très répandu qui, bien que souvent bénin, peut entraîner des douleurs et nuire au quotidien. Si rien n’est fait pour traiter l’ongle incarné, ce dernier peut finir par causer une infection et exacerber le niveau de douleur au pied. 

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements efficaces pour mettre fin aux ongles incarnés et vous aider à retrouver une vie normale. Découvrez-les ici.

Parmi les soins des ongles les plus couramment utilisés, on retrouve la coupe d’ongles médicale. Effectuée par un podiatre, ou par une infirmière (auxiliaire) spécialisée, la coupe des ongles est une solution couramment utilisée pour soulager les problèmes d’ongles incarnés. En effet, les professionnels en soin de...

PiedRéseau Kirkland : traitement des verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions de la peau bien indésirables au quotidien. Souvent bénignes, elles sont néanmoins contagieuses et peuvent aussi être douloureuses. 

En effet, ces excroissances aux pieds peuvent, à long terme, engendrer des saignements ou entraîner certaines problématiques comme de l’inconfort, de la douleur ou encore une cellulite infectieuse. 

De plus, si vous êtes diabétique, âgé ou immunosupprimé, vous êtes plus à risque de subir des complications relatives à vos verrues plantaires.

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements pour limiter les risques de contagion et de complication des verrues plantaires. Survolons-les ensemble.

Les soins par médicaments sous prescription permettent de :

  • Traiter les verrues plantaires à la maison
  • Soigner les verrues plantaires sans aucune douleur

Par contre, ce type...

PiedRéseau Kirkland : soins des pieds : ongles, cors et callosités 

Les soins de pieds, effectués par un podiatre, englobent bon nombre de traitements et évaluations qui ont pour but de prévenir les douleurs, réduire les limitations et favoriser le confort. Ils peuvent même être effectués à domicile par une infirmière spécialisée. 

Le podiatre est un professionnel polyvalent qui a recours à plusieurs techniques pour soigner vos pieds :

  • Des traitements physiques
  • Des traitements pharmacologiques
  • Des traitements orthopédiques
  • Des traitements chirurgicaux

Il existe plusieurs cas où les soins de pieds doivent être pratiqués en clinique par un professionnel. C’est pourquoi le podiatre et son équipe vous offrent un service des plus complets pour prévenir et traiter vos pathologies du pied. Le tout, avec de l’équipement propre et stérilisé. 

Apprenez-en davantage sur les différents traitements...

PiedRéseau Kirkland : l’évaluation des pieds des enfants

L’examen des pieds de vos enfants est pertinent pour vous assurer de leur bon développement physique.

Voici les périodes de croissance pendant lesquelles il est possible de déceler de potentielles anomalies du pied pour les corriger pour la vie :

  • Vers l’âge d’un mois
  • Lors des premiers pas
  • Vers l’âge de 3 ans
  • Vers l’âge de 7 ans
  • Vers la fin de l’adolescence

Certains signes observables à la maison peuvent indiquer que votre enfant pourrait bénéficier d’une visite chez le podiatre afin d’assurer la santé de ses pieds.

Les voici :

  • Il trébuche souvent
  • Ses pieds ou ses chevilles sont tournés vers l’intérieur
  • L’arche de son pied est affaissée
  • Il se fatigue rapidement lors d’activités physiques
  • Il affirme avoir des douleurs aux...

PiedRéseau Kirkland : l’examen biomécanique du pied

Cet examen permet :

  • de bien évaluer le mouvement de votre pied
  • d’identifier les pathologies biomécaniques en mouvement
  • de mieux comprendre le comportement de votre corps et votre pied
  • de valider des pathologies biomécaniques identifiées à l’examen de votre pied

Cette étude approfondie de votre pied est absolument nécessaire à la compréhension de votre biomécanique globale.

Cet examen permet :

  • de bien évaluer le mouvement des articulations de vos pieds
  • d’identifier les différentes pathologies biomécaniques de vos articulations
  • de bien évaluer les axes de mouvement de votre pied de façon distincte et de trouver celui qui cause problème
  • de valider les pathologies identifiées à la marche
  • de reconnaitre les dégradations articulaires, les limitations et...

PiedRéseau Kirkland : thérapie manuelle des pieds

Les podiatres sont formés en mobilisation des articulations du pied. Ils sont en mesure de faire une évaluation articulaire de vos pieds ainsi que des symptômes ressentis. À la suite de cette évaluation, le podiatre élabore pour vous un plan de traitement sur mesure afin d’améliorer l’architecture articulaire de vos pieds.

Le podiatre effectue des manipulations douces et précises qui permettent à vos pieds de devenir plus fonctionnels et ainsi de diminuer vos douleurs. Vous bénéficierez ainsi d’une biomécanique optimale. Vos pieds seront mieux adaptés à vos activités quotidiennes : la marche, la course à pied, le golf, etc.

PiedRéseau Kirkland : Évaluation posturale : les avantages

L’imagerie posturale est idéale pour confirmer ce que votre podiatre aura pu observer lors de l’examen physique et de la marche, en plus d’apporter des informations sur votre posture qui sont invisibles à l’œil nu.

Ce traitement permet ainsi de détecter :

  • Un désalignement de la colonne vertébrale
  • Une asymétrie du bassin ou de la posture générale
  • Une bascule du bassin
  • Une jambe inégale ou plus longue
  • Un genou incliné vers l’intérieur ou l’extérieur

La séance se fait en 4 étapes :

  • Le patient entre dans la cabine d’observation.
  • Des caméras captent et enregistrent le reflet de la lumière projetée sur le corps du patient.
  • Des images détaillées du corps apparaissent grâce au système d’imagerie.
  • Le podiatre analyse ces images avec le patient pour que ce dernier puisse bien comprendre sa...
  • PiedRéseau

    PiedRéseau

    Dre Marilyne Langlois podiatre-propriétaire

    La docteure Marilyne Langlois, podiatre, occupe cette fonction depuis l’obtention de son doctorat en 2011. À la tête de la Clinique podiatrique de Kirkland depuis 2012, elle a préalablement exercé au sein d’un autre établissement au centre-ville de Montréal.

    Désormais établie au sud-ouest de l’île de Montréal, la podiatre Marilyne Langlois mise sur un savoir-faire polyvalent et des outils thérapeutiques récents pour optimiser l’efficacité des traitements podiatriques qu’elle administre.

    Une formation actuelle, axée sur les technologies de traitement modernes

    Détentrice d’un doctorat de 1er cycle en médecine podiatrique octroyé par l’UQTR, Dre Langlois dispose de toutes les connaissances théoriques nécessaires pour intervenir sur différentes pathologies du pied et de la cheville. De plus, dans le cadre de son passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a également été appelée à compléter un externat en sol américain, au renommé NYCPM.

    Membre de l’Ordre des podiatres du Québec, la docteure Langlois prend régulièrement part à des formations continues qui lui permettent de rester au fait des avancements techniques dans son domaine.

    Elle est notamment formée pour utiliser la thérapie manuelle du pied et le bandage thérapeutique (taping). En plus de sa connaissance approfondie de ces deux procédés, Marilyne Langlois, DPM, est habilitée à manipuler le laser thérapeutique ainsi que la technologie associée à l’échographie du pied et à la radiographie numérique. D’autre part, les patients souffrant de verrues plantaires récalcitrantes sollicitent régulièrement sa connaissance de la technologie MESOJET (injection intradermique sans aiguille).

    Possédant des compétences élargies, la docteure Marilyne Langlois, podiatre, est apte à intervenir sur un grand nombre de douleurs aux pieds. Elle conserve néanmoins un intérêt marqué pour la podopédiatrie et le traitement des blessures sportives.

    Une podiatre patiente et compétente

    Malgré sa double fonction de podiatre et de propriétaire de la Clinique podiatrique Kirkland, la Dre Langlois trouve le temps de se rendre disponible pour ses patients. 

    Minutieuse et tournée vers les solutions, la podiatre Marilyne Langlois saura vous proposer des outils et méthodes thérapeutiques qui correspondent à votre mode de vie.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Dr Frédéric Iskandar podiatre

    Le docteur  Frédéric Iskandar, podiatre, exerce ses fonctions de praticien depuis 2017, année d’obtention de son doctorat de 1er cycle en médecine podiatrique. Récent membre de l’équipe de la Clinique podiatrique Kirkland, le podiatre a préalablement eu l’occasion de mettre ses compétences à l’épreuve en oeuvrant au sein de deux autres établissements sur la Rive-Sud ainsi qu’à Joliette.

    Fort de ses expériences professionnelles variées, Frédéric Iskandar, DPM, mise sur une pratique qui se distingue par sa polyvalence, et ce, depuis plus de 2 ans.

    Une formation placée sous le signe de la pérennité

    Formé en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, le podiatre Frédéric Iskandar bénéficie de toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de traitements podiatriques de qualité. Dans la même veine, son externat au NYCPM lui a permis de solidifier ses acquis pratiques en podopédiatrie ainsi qu’en chirurgie mineure du pied.

    Ne reculant devant rien pour offrir les traitements les plus achevés possible, le membre de l’Ordre des podiatres du Québec prend régulièrement part à des formations continues en soins des plaies. De plus, comme le Dr Iskandar, podiatre, possède un permis de radiologie,  il est habilité à utiliser la radiographie numérique du pied pour émettre des diagnostics. Finalement,  il est aussi en mesure d’agir de manière efficace sur les verrues plantaires puisqu’il sollicite régulièrement le traitement MESOJET (injection intradermique sans aiguille).

    Outre ses aptitudes techniques concrètes, le docteur Iskandar, podiatre, sait mobiliser ses qualités humaines pour intervenir auprès de différents types de patients, dont les sportifs et les enfants de tous âges.

    Un engagement humanitaire déterminant au Vietnam

    Impliqué dans le prompt rétablissement de ses patients, le praticien en podiatrie veille aussi sur la santé plantaire de populations plus démunies. À ce propos, le Dr Iskandar, podiatre, a eu l’occasion de développer son sens de l’entraide en effectuant un voyage humanitaire au Vietnam en 2019.

    Alerte et attentif aux détails, le podiatre Frédéric Iskandar vous accompagne de manière personnalisée à travers chaque étape de votre traitement podiatrique.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Responsable des renseignements personnels / confidentialité : Marilyne Langlois 514-505-3977

    Demander un rendez-vous à la clinique

    Laissez-nous vos coordonnées et disponibilités et nous vous contacterons pour vous fixer un rendez-vous.

    Disponibilités
    Moments
    Un membre