Les douleurs aux pieds peuvent prendre de multiples formes et causer bon nombre d’effets indésirables au quotidien.
Heureusement, l’expertise de haut niveau du podiatre vous permet de compter sur un traitement entièrement adapté à vos besoins et à votre condition. Ces professionnels sont équipés d’une technologie dernier cri pour faciliter votre traitement contre les douleurs, et ce, de façon rapide et précise.
Il est du devoir du podiatre de demeurer à l’affût des plus récentes techniques d’intervention pour chasser vos douleurs pédieuses. Grâce à sa formation continue, vous pouvez dormir l’esprit tranquille, en sachant que vos pieds sont entre de bonnes mains.
Découvrez les principaux traitements utilisés par le podiatre au quotidien contre les douleurs aux pieds.
L’injection échoguidée
Les progrès technologiques dans le monde de la podiatrie permettent aux patients de compter sur une méthode pleinement sécuritaire et efficace pour traiter des problèmes articulaires, tendineux ou ligamentaires : l’injection échoguidée.
Contrairement à la podiatrie d’autrefois, où les injections se faisaient de manière plus approximative, ce type d’intervention par échographie aide le podiatre à agir avec beaucoup plus de précision. De plus, il est également possible pour lui d’accéder à des zones plus restreintes.
Grâce à l’injection échoguidée, le podiatre peut aussi :
- Concentrer une solution médicamenteuse sur un endroit précis du pied;
- Faire des injections de cortisone dans le pied;
- Prévenir les complications lors du traitement;
- Traiter les cas d’arthrose à la cheville;
- Soulager les douleurs relatives au névrome de Morton, à la fasciite plantaire, à l’épine de Lenoir, à une capsulite, à une tendinite, etc.
L’injection échoguidée est une solution rapide, précise et indolore utilisée directement en clinique podiatrique, et ce, dans toutes les zones problématiques du pied.
Malgré sa grande efficacité et ses nombreux avantages, certaines dispositions peuvent parfois être prises après l’intervention pour favoriser la guérison :
- Prendre des antidouleurs;
- Cesser temporairement le sport;
- Éviter tout mouvement répétitif;
- Faire des exercices de souplesse.
Le podiatre est là pour déterminer si la pathologie qui vous afflige nécessite ce type d’injection, qui ne convient pas à toutes les douleurs aux pieds.
La thérapie par ondes de choc (ShockWave)
La thérapie par ondes de choc, aussi appelée « ShockWave », consiste à émettre des percussions de haute intensité dans la zone douloureuse du pied, à l’aide d’un applicateur. Ces ondes traversent la peau, jusqu’à la région à traiter, et accélèrent la cicatrisation en provoquant des microtraumatismes qui font réagir l’organisme.
On peut ainsi dire, en quelque sorte, que la thérapie par ondes de choc brasse un peu les choses pour activer davantage le processus de guérison. Cela est particulièrement efficace pour traiter :
- Une épine de Lenoir;
- Une tendinite du tendon d’Achille;
- Une bursite et les tendinites;
- Une blessure sportive quelconque.
Un tel traitement contre les douleurs aux pieds pourrait vous sembler contre-intuitif au premier abord. Toutefois, le ShockWave possède de nombreux avantages thérapeutiques qui ont été maintes fois démontrés :
- Peu d’effets secondaires;
- Évite la chirurgie;
- Simple et rapide;
- Augmente le niveau de précision.
Toutefois, bien que la thérapie par ondes de choc soit habituellement inoffensive, il existe certaines contre-indications à son utilisation. Elle est notamment à proscrire pour les personnes anticoagulées, diabétiques, immunosupprimées, enceintes ou éprouvant des problèmes cardiovasculaires. Encore une fois, le podiatre est là pour vous recommander la bonne avenue à prendre pour traiter vos douleurs.
Le laser thérapeutique
Grâce à cette thérapie au laser de haute puissance, le podiatre utilise des rayons lumineux entièrement sécuritaires pour atteindre les tissus profonds de votre pied. En effet, les faisceaux lumineux du laser thérapeutique pénètrent l’épiderme pour soulager les douleurs aux pieds.
On s’en sert pour traiter un très grand nombre de pathologies ou de blessures, comme :
- Une métatarsalgie;
- Une fracture du stress;
- Une bursite et les tendinites;
- Une élongation musculaire;
- Certaines conditions dermatologiques comme l’ulcère plantaire;
- Des douleurs liées à l’arthrose ou à des problèmes neuropathiques.
En plus d’être rapide, le laser thérapeutique constitue une excellente alternative à d’autres techniques plus invasives. De plus, il possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, soulage à long terme et traite tous les types de tissus.
Après avoir établi avec précision la cause de vos douleurs, le podiatre peut alors vérifier si l’usage du laser thérapeutique est nécessaire. S’il l’utilise, il devra également déterminer :
- Le temps d’exposition au laser;
- La fréquence de pulsation;
- La largeur du faisceau.
Bref, l’expertise du podiatre est élémentaire pour utiliser le laser thérapeutique de la bonne façon. Chacune de ses décisions aura un effet direct sur votre traitement podiatrique.
Le traitement par ultrasons
Avec le traitement par ultrasons, le podiatre traite vos douleurs en utilisant des ondes acoustiques ultrasoniques, à l’aide d’un terminal et d’un applicateur. Ces ondes créent une vibration dans la peau, ce qui a un effet apaisant sur vos douleurs aux pieds.
Mais le traitement par ultrasons ne fait pas que soulager les douleurs, il permet aussi de :
- Favoriser une meilleure circulation sanguine;
- Assouplir certains tendons;
- Réduire les enflures et les inflammations;
- Accélérer la guérison.
En plus, les ultrasons peuvent traiter un nombre impressionnant de blessures et de pathologies du pied :
- Des entorses à la cheville;
- Des fractures;
- Des plaies et des ulcères;
- Des spasmes et des raideurs;
- Des douleurs lombaires.
Toutefois, soulignons que, dans la très grande majorité des cas, les ultrasons sont employés avec d’autres types de traitements. Encore une fois, les bonnes pratiques du podiatre s’avèrent précieuses pour que tout se déroule bien.
Le bandage thérapeutique du pied (taping)
Les sportifs aux prises avec des douleurs connaissent sans doute le taping, ou « bandage thérapeutique ». Mais saviez-vous que ce type de bandage n’est pas utilisé que pour traiter les blessures sportives? On l’emploie aussi chez bon nombre d’individus. On distingue d’ailleurs 3 types de taping, selon le type de douleur :
- Le bandage athlétique : pour éviter d’aggraver une blessure sportive.
- Le bandage neuro-proprioceptif : pour recruter et stimuler les muscles.
- Le bandage thérapeutique : pour réduire le niveau de tension et de stress dans une structure.
Pouvant être utilisé pour soulager de multitudes problématiques, le bandage du pied est notamment utilisé pour traiter :
- Des enflures articulaires;
- Des tensions musculaires;
- Des faiblesses musculaires;
- Des douleurs post-chirurgie;
- Une périostite tibiale et fasciite plantaire.
Avant d’avoir recours au bandage thérapeutique, le podiatre évaluera d’abord votre posture et procèdera aussi à un examen biomécanique complet. Par la suite, il sera en mesure de vous suggérer le bandage adéquat pour votre situation. Celui-ci sera appliqué en suivant une série d’étapes très précises. Dans certains cas, le podiatre peut aussi utiliser le bandage en complémentarité avec d’autres traitements, comme la thérapie manuelle du pied.
L’injection de cortisone
Découverte dans les années 1930 à 1950, la cortisone, dérivée du cortisol, est une hormone stéroïde sécrétée par vos reins. Normalement utilisée par votre corps pour réguler votre organisme et gérer votre stress, la cortisone a aussi des propriétés thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer. On l’emploie donc pour traiter :
- Des douleurs à la cheville;
- Des douleurs au talon;
- Des douleurs au genou;
- Des douleurs sous le pied.
Ainsi, pour soulager vos douleurs inflammatoires aux pieds, l’injection de cortisone s’avère parfois la solution. On l’emploie notamment lorsque les traitements conservateurs ne suffisent pas à chasser votre douleur aux pieds.
Contrairement à plusieurs mythes ayant été plusieurs fois déboulonnés, l’injection de cortisone a des effets très bénéfiques pour votre traitement :
- Elle pénètre aisément dans les tissus;
- Elle facilite la convalescence;
- Elle accélère le soulagement de la douleur;
- Il s’agit d’une hormone naturelle, non toxique et non allergène.
Toutefois, bien que sécuritaire, l’injection de cortisone peut causer certains effets secondaires comme des démangeaisons ou des rougeurs. Le podiatre saura toutefois limiter le nombre d’injections pour éviter les effets indésirables. Fiez-vous à son expertise.
L’échographie du pied
Avec l’échographie musculo-squelettique du pied, le podiatre peut déterminer avec clarté le type de pathologie qui cause des douleurs au niveau de vos ligaments, de vos tendons, de vos nerfs ou de vos muscles. Il s’agit là d’une technique incontournable à utiliser afin de procéder à un examen clinique plus approfondi.
Grâce à cette technique d’imagerie médicale, sans radiation et sans danger, tous les patients du podiatre peuvent compter sur un diagnostic des plus précis. On s’en sert aussi pour :
- Déceler une fasciite plantaire ou un névrome de Morton;
- Procéder à des injections échoguidées;
- Faire le suivi de l’état d’une blessure;
- Prévenir d’éventuels problèmes pouvant s’aggraver.
En plus, ce type d’échographie ne dure en moyenne qu’une vingtaine de minutes! Et le podiatre sait exactement ce qu’il doit évaluer pour que le tout se déroule aisément. Après tout, c’est lui le professionnel du pied!
Les orthèses plantaires sur mesure
Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme l’imagerie numérique 3D, le podiatre peut concevoir une orthèse plantaire qui épouse à la perfection la morphologie de votre pied à partir d’un moulage.
Très résistantes et durables, ces orthèses se distinguent grandement de celles en vente libre dans les pharmacies. Selon les besoins, elles peuvent être souples, semi-souples ou rigides. On utilise ce type d’appareillage pour corriger un très grand nombre de problèmes aux pieds, aux chevilles, au talon ou aux genoux, comme :
- Des pieds plats ou creux;
- Des oignons de pied;
- Des déformations aux pieds;
- Des jambes de longueur inégale;
- Des problèmes de posture.
Le port d’orthèse nécessite une petite période d’adaptation, mais vous saurez rapidement vous y accoutumer, surtout avec les recommandations du podiatre. Bien vite, vous oublierez leur présence dans vos souliers. Et le plus beau, c’est qu’il existe une orthèse pour tout le monde :
- Les enfants;
- Les sportifs;
- Les diabétiques;
- Les personnes âgées.
Il existe même des orthèses plus courtes, pouvant se glisser aisément dans n’importe quel type de souliers. Faites confiance à votre professionnel du pied pour bénéficier d’une orthèse confortable et sur mesure.
La radiographie numérique des pieds
Contrairement à l’échographie du pied, la radiographie numérique utilise des rayons X pour détecter des problèmes osseux au niveau du pied ou de la cheville. On l’utilise habituellement avant l’échographie.
Bref, c’est le traitement idéal pour détecter des problèmes comme :
- Une luxation;
- Une fracture;
- Une infection osseuse;
- Des tumeurs;
- Une calcification.
Rassurez-vous, il s’agit d’une méthode sécuritaire puisque le podiatre sait diminuer au maximum votre niveau d’exposition aux rayons X. En plus, vous pouvez obtenir les résultats au cours du même rendez-vous! Le podiatre dispose de toute l’expertise nécessaire pour un déroulement sans tracas.
Les soins de pieds
Lorsqu’ils sont donnés par un podiatre ou une infirmière auxiliaire spécialisée en soin podologique, les soins de pieds permettent de traiter des problèmes d’ongles, comme une onychomycose ou l’ongle incarné. On s’en sert aussi pour traiter les verrues plantaires, fissures, cors et callosités.
On utilise ces soins pour soulager certaines déformations des ongles pouvant entraîner des douleurs, et ce, à l’aide de plusieurs techniques physiques, pharmacologiques, chirurgicales (au besoin) ou orthopédiques. Voici quelques exemples de soins de pieds les plus utilisés par le podiatre :
- Appliquer des crèmes spécialisées;
- Évaluer les points de pression du pied;
- Faire un débridement chirurgical des cors et des callosités;
- Couper et amincir les ongles;
- Faire des bains de pied.
Les soins de pieds soulagent vos douleurs pédieuses, que ce soit une déformation des ongles, une infection fongique ou encore un pied diabétique. Fiez-vous au podiatre pour obtenir le soin le plus approprié.
La thérapie manuelle des pieds
À l’aide d’une série de manipulations très précises, le podiatre permet à vos pieds de retrouver leur fonctionnalité et de diminuer votre niveau de douleur. Vous avez l’habitude de pratiquer des activités physiques précises? Le podiatre sait mobiliser toutes les articulations pour redonner une aisance dans tous vos mouvements, sans douleur.
Cette technique de mobilisation débute d’abord par une évaluation de vos articulations, suivie d’un diagnostic précis. Le podiatre saura ensuite :
- Renforcer et stabiliser les muscles;
- Libérer les tissus;
- Redonner de la mobilité aux articulations.
Plusieurs techniques de manipulation peuvent être utilisées pour traiter des problématiques comme :
- Les entorses;
- Les tendinites;
- La fasciite plantaire;
- L’épine de Lenoir;
- L’hallux valgus;
La thérapie manuelle peut aussi être utilisée pour préparer vos pieds à une intervention par orthèses. Bref, le podiatre l’emploie en toutes sortes de circonstances. Son expertise saura vous orienter vers la meilleure technique.
La podopédiatrie
La podiatrie, c’est pour tout le monde. Même pour les enfants! Bien avant les premiers pas de votre enfant, il importe d’examiner ses pieds afin de déceler d’éventuelles anomalies au plus tôt. Dès l’âge d’un mois, jusqu’à l’adolescence, votre enfant peut compter sur l’expertise du podiatre pour prévenir des douleurs aux pieds pouvant survenir plus tard au cours de son développement. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Voici quelques signes que votre enfant nécessite peut-être une évaluation chez le podiatre :
- Il a souvent mal aux jambes ou aux pieds;
- Il trébuche souvent et a des difficultés à se déplacer aisément;
- L’arche de son pied semble être affaissée;
- Il devient rapidement fatigué après le sport;
- Ses pieds et ses jambes semblent désalignés.
La podopédiatrie permet à vos enfants de grandir sans tracas et de bénéficier rapidement de solutions adaptées pour :
- Des pieds plats ou creux;
- Des problèmes de posture ou de démarche;
- Des fatigues et des douleurs.
Bref, il n’y a vraiment pas d’âge pour profiter du savoir-faire d’un podiatre.
L’examen biomécanique du pied
L’examen biomécanique est une évaluation incontournable pour déterminer comment réagit votre pied lorsqu’il est en marche. En effet, il est nécessaire de comprendre la mécanique de vos mouvements pour mettre le doigt sur la cause de vos douleurs aux pieds.
En plus d’évaluer le mouvement du pied, le podiatre va aussi :
- Valider certaines pathologies biomécaniques;
- Comprendre la dynamique de vos pieds en action;
- Identifier certaines dégradations articulaires et limitations physiques;
- Évaluer la source de vos douleurs.
Le podiatre vous examinera dans différents contextes :
- Assis ou couché (sans charge);
- Debout et immobile;
- Debout et en mouvement.
Une fois votre évaluation complétée, le podiatre pourra déterminer avec certitude le type de traitement approprié contre vos douleurs. On peut ainsi voir l’examen biomécanique comme étant une forme d’enquête podiatrique. En effet, le podiatre amasse les preuves nécessaires pour déterminer le meilleur traitement. Et en bon pédagogue, il saura vous expliquer en détail les causes de vos douleurs aux pieds, de même que la suite de votre traitement.
L’imagerie posturale
En plus de l’examen biomécanique, il y a aussi l’imagerie posturale qui joue un rôle important dans la mise en place de votre traitement. Cette technique d’évaluation permet de confirmer ou d’infirmer les hypothèses que le podiatre a pu faire lors de votre évaluation biomécanique.
Eh oui, pour déterminer avec précision la cause de vos douleurs, il faut souvent aller observer des choses qui sont invisibles à l’œil nu. Pensons à des phénomènes comme :
- Des jambes inégales;
- Un désalignement des genoux;
- Une asymétrie du bassin;
- Un problème postural.
Précise, objective, sécuritaire et rapide, l’imagerie posturale vous fait profiter de résultats au cours de la même séance chez le podiatre. À l’aide de caméras spéciales projetant des lumières, ce dernier pourra prendre des images détaillées de votre corps pour comprendre votre condition avec vous. Ce type d’imagerie accélère l’évaluation et permet aussi de mesurer l’évolution de votre posture au cours de votre traitement.
Un processus hautement efficace pour éviter les erreurs!
Les chirurgies mineures du pied
Dans certaines situations, la chirurgie devient inévitable. Mais rassurez-vous, ces chirurgies sont indolores, puisqu’elles sont faites après une anesthésie locale, avec de l’équipement stérilisé.
La chirurgie mineure du pied prend toutes sortes des formes, selon votre condition. Pensons à des chirurgies comme :
- La chirurgie des kystes;
- La chirurgie des verrues plantaires;
- La chirurgie de tissu mou;
- La chirurgie d’ongle incarné;
- La biopsie d’une lésion.
La rémission de ce type de chirurgie mineure du pied est très rapide et, souvent, vous pourrez reprendre le cours normal de vos activités rapidement. De plus, le podiatre sait comment limiter les risques de complications. Nul doute que ce professionnel saura contribuer positivement à votre quotidien.
Les chirurgies osseuses du pied
Les chirurgies osseuses du pied concernent des situations particulièrement problématiques, où votre niveau de douleur ou de limitation doit être freiné.
Plusieurs podiatres sont dotés d’une formation spécialisée en chirurgie du pied, qui se donne aux États-Unis. Grâce à cette spécialisation, ces podiatres peuvent vous opérer en respectant les plus hautes normes médicales en vigueur. Grâce à leur expertise, vous pouvez compter sur une opération parfois plus complexe, mais jamais douloureuse. Voici quelques exemples :
- La chirurgie du Névrome de Morton;
- La chirurgie de la fasciite plantaire;
- La chirurgie des orteils marteaux;
- La chirurgie de l’hallux valgus.
Au cours de ce type d’intervention, le podiatre va modifier l’architecture même de votre pied pour éliminer la douleur et vous redonner de l’aisance dans vos mouvements. Il s’agit d’une solution de dernier recours, utilisée dans les cas les plus extrêmes, quand les traitements conservateurs ne suffisent pas. Chose certaine : le podiatre spécialisé en chirurgie osseuse du pied est le meilleur professionnel pour effectuer ce genre d’opération.
PiedRéseau – Pour en savoir plus
Nous espérons que ce tour d’horizon sur les différents traitements pour vos douleurs aux pieds a su répondre à plusieurs de vos questions concernant certaines pathologies ou limitations qui pourraient vous affliger au quotidien.
Vous avez encore des questions sur vos douleurs aux pieds? Notre site Web contient des tonnes d’informations utiles pour vous aider. Toutefois, rien ne vaut une consultation avec un podiatre pour y voir plus clair.
Vos pieds sont précieux, prenez-en soin!