L’injection d’acide hyaluronique est un traitement podiatrique qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique, une molécule naturellement présente dans le corps, à l’intérieur d’une articulation du pied.
Cette procédure sécuritaire et généralement peu douloureuse peut être effectuée directement en clinique podiatrique pour soulager divers maux, comme l’arthrose, la capsulite articulaire, la bursite du pied et la métatarsalgie.
Apprenez-en plus sur ce traitement des articulations du pied, les pathologies podiatriques qu’il peut soulager et le déroulement de la procédure en clinique.
L’acide hyaluronique et son rôle dans les articulations
L’acide hyaluronique, aussi appelé hyaluronane, est l’un des principaux composants du liquide synovial. Ce liquide, présent dans les articulations synoviales, a plusieurs fonctions : il réduit la friction entre les os de l’articulation (agissant en quelque sorte comme un lubrifiant), il absorbe les chocs et il fournit des nutriments au cartilage.
Avec l’âge ou lors de certaines maladies articulaires, comme l’arthrose, la concentration et la qualité de l’acide hyaluronique dans le liquide synovial peuvent diminuer. L’articulation se trouve alors moins bien lubrifiée, ce qui peut provoquer l’usure du cartilage ainsi que de la douleur et de la raideur articulaire.
Pour contrebalancer ces effets, un supplément d’acide hyaluronique peut être administré par injection intra-articulaire. C’est là qu’entre en jeu l’injection d’acide hyaluronique. Cette procédure, aussi connue sous le nom de viscosupplémentation ou viscosuppléance, a pour objectif de lubrifier l’articulation afin de réduire la friction, de diminuer la douleur et de faciliter le mouvement articulaire.
Quels sont les effets secondaires d’une injection d’acide hyaluronique?
Ce traitement podiatrique comporte peu d’effets secondaires. Toutefois, après avoir reçu une injection, il est possible que le patient ressente une douleur articulaire temporaire ou qu’il observe un léger gonflement de l’articulation traitée.
Quels problèmes podiatriques peut-on traiter avec une injection d’acide hyaluronique?
En réduisant la douleur et en améliorant la mobilité, l’injection d’acide hyaluronique dans les articulations du pied peut permettre une meilleure qualité de vie pour les personnes souffrant des maladies podiatriques suivantes :
- Arthrose du pied
L’arthrose du pied est une affection dégénérative caractérisée par une usure anormale du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses. Ses principaux symptômes sont la douleur et la raideur articulaire ainsi qu’une difficulté à se déplacer.
- Hallux rigidus
L’hallux rigidus est une forme d’arthrose qui touche l’articulation du gros orteil. Les symptômes courants incluent une douleur ressentie lors de la flexion du gros orteil et la formation d’une excroissance osseuse.
- Métatarsalgie
La métatarsalgie est une douleur de l’avant-pied ressentie dans la région des têtes métatarsiennes, soit à la base des orteils. Les symptômes incluent une sensation de brûlure ou d’engourdissement à l’avant du pied et la formation de callosités.
- Capsulite du pied
La capsulite du pied, qui consiste en une inflammation de la capsule articulaire des métatarses, est une forme de métatarsalgie. Cette affection provoque de la douleur et de l’inconfort ainsi qu’une difficulté à mettre du poids sur la partie avant du pied.
- Bursite du pied
La bursite, telle que la bursite au talon, est une inflammation d’une bourse séreuse, un petit sac rempli de liquide synovial. Les principaux symptômes sont une rougeur et un gonflement près de la bourse enflammée.
Combien de temps après l’injection peut-on s’attendre à une amélioration des symptômes?
Les résultats du traitement varient d’une personne à l’autre, selon l’articulation traitée et la gravité de la pathologie.
Généralement, les patients peuvent ressentir un soulagement de la douleur et une amélioration de la mobilité en quelques jours à quelques semaines après l’injection.
Cependant, certains patients doivent attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de ressentir pleinement les bienfaits du traitement.
Qui peut recevoir une injection d’acide hyaluronique?
L’injection d’acide hyaluronique est un traitement des articulations du pied qui peut convenir aux personnes :
- qui souffrent d’arthrose ou d’arthrite du pied ;
- qui présentent un hallux rigidus ;
- qui sont atteintes d’une bursite, d’une capsulite ou d’une métatarsalgie ;
- qui souffrent de douleurs articulaires chroniques au pied ;
- qui ont une mobilité réduite en raison d’un problème articulaire au pied.
La viscosupplémentation est également une option thérapeutique intéressante pour les personnes qui cherchent une solution non chirurgicale pour soulager leur douleur au pied. En effet, cette procédure peut contribuer à retarder ou à éviter le recours à la chirurgie.
Il faut savoir que l’injection d’acide hyaluronique n’est pas un traitement de première intention. Elle sera plutôt envisagée lorsque les traitements de base, tels que la prise de médicaments anti-inflammatoires, le changement des habitudes de vie (gestion du poids, exercice, etc.), les orthèses plantaires ou la physiothérapie, ne suffisent pas à apaiser les symptômes du patient.
Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique?
L’injection d’acide hyaluronique est un traitement qui est réalisé directement en clinique podiatrique. Il s’agit d’une procédure sécuritaire et peu douloureuse.
Selon la région à traiter, une anesthésie locale peut d’abord être effectuée pour diminuer l’inconfort lié à l’injection. Le podiatre procède ensuite au traitement.
Il utilise l’échographie pour repérer précisément la zone à traiter et pour voir la position de l’aiguille à l’intérieur de l’articulation. Une substance semblable à un gel est ensuite injectée dans l’articulation visée.
Un traitement de viscosupplémentation peut prévoir l’administration d’une seule injection ou de plusieurs injections hebdomadaires. Ainsi, un rendez-vous de suivi peut être fixé pour faire une seconde injection ou pour évaluer la réponse du patient au traitement.
Après le traitement
Dans les deux jours suivant l’injection, il est important d’éviter de trop solliciter le pied. Ainsi, il est recommandé de ne pas soulever de charges lourdes, de ne pas rester en position debout pour des périodes prolongées et de ne pas faire d’activités sportives.
L’injection d’acide hyaluronique : un traitement efficace pour le soulagement de la douleur au pied
Si vous croyez qu’une injection d’acide hyaluronique pourrait être bénéfique pour soulager votre douleur au pied ou apaiser les symptômes de votre maladie podiatrique, n’hésitez pas à contacter une clinique PiedRéseau.
Lors de la consultation, le podiatre sera en mesure d’évaluer si ce traitement convient à votre condition. Différents types d’injection sont proposés en podiatrie. Ainsi, si l’injection d’acide hyaluronique n’est pas indiquée pour traiter votre problème au pied, votre professionnel de la santé pourrait vous recommander une injection de cortisone ou une injection de plasma riche en plaquettes.