Lorsqu’il s’agit de les identifier, les douleurs sous le pied qui caractérisent la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir peuvent prêter à confusion, et pour cause : ces deux conditions sont liées! En fait, un fascia étiré et douloureux peut entraîner la formation d’une épine osseuse dans le talon, soit la fameuse épine de Lenoir. Pour mieux comprendre tout cela, découvrons les signes qui indiquent la présence d’une fasciite plantaire et ceux qui sont plutôt propres à l’épine de Lenoir.
Fasciite plantaire ou épine de Lenoir? Reconnaître et différencier ces deux conditions
Le pied humain est composé d’une structure osseuse, de muscles et d’articulations qui sont soutenus par le fascia plantaire, une bande fibreuse robuste et souple. Celle-ci relie l’os du talon à l’avant du pied et elle se trouve sollicitée pour tous les mouvements que nous pouvons effectuer avec nos pieds : marcher, sauter ou courir. On parle de fasciite plantaire quand la bande fibreuse souffre de microtraumatismes ou d’une inflammation. L’épine de Lenoir, elle, touche directement l’os du talon. Les symptômes de ces deux troubles podiatriques peuvent se ressembler, néanmoins certaines nuances les différencient. Il est intéressant de les connaître pour savoir comment les soulager.
Les symptômes de la fasciite plantaire
Lorsque le fascia plantaire, que l’on appelle aussi parfois aponévrose, est utilisé de manière excessive, il peut subir des microtraumatismes. Sur le long terme, ces petites blessures provoquent des douleurs qu’il est possible de ressentir dans le talon et dans la voûte plantaire. Une sensation de raideur dans le pied et dans le tendon d’Achille (celui qui se situe derrière la cheville) peut accompagner les symptômes de la fasciite plantaire, surtout après une période d’activité.
Des douleurs qui peuvent être ressenties n’importe où sous le pied
La fasciite plantaire entraîne des douleurs dans le talon, mais pas uniquement. Puisque c’est tout le fascia sous le pied qui est en souffrance, les douleurs peuvent être ressenties à divers endroits, depuis la base des orteils jusqu’au talon en passant par la voûte plantaire.
Des douleurs qui s’intensifient avec l’effort
En présence d’une fasciite plantaire, il devient difficile d’effectuer les mouvements habituels du pied. Ce tissu absorbe habituellement les impacts que subit le pied lors de la marche, de la course ou du saut. Lorsqu’il est blessé, il assure moins bien sa fonction, mais reste très sollicité par les articulations du pied. Résultat : tous ces mouvements deviennent douloureux. Le repos peut toutefois y apporter du répit, mais le départ crée souvent un pic de douleur fulgurant.
Des douleurs dans le pied lors des étirements
Étirer son pied est habituellement bénéfique. C’est même un geste que l’on recommande pour en déloger les tensions et pour assouplir les tissus. Cependant, lorsque l’on souffre d’une fasciite, la douleur sous le pied et les raideurs qui l’accompagnent rendent les manipulations désagréables, et dans certains cas, peuvent entretenir la pathologie.
Les symptômes de l’épine de Lenoir
L’épine de Lenoir quant à elle, aussi appelée épine calcanéenne, est une petite excroissance osseuse qui se forme lorsque le fascia plantaire est surutilisé. La pression exercée sur l’os du talon par le tissu fibreux provoque l’apparition d’une petite épine, à l’endroit où l’os est relié au fascia plantaire. Les douleurs qui accompagnent cette condition sont plutôt localisées dans le talon. Elles peuvent également s’intensifier lorsque le patient s’appuie sur son talon. Habituellement indolore, sa présence a plus de risques d’être ressentie par les personnes ayant une atrophie du coussin adipeux au talon.
Un talon sensible et enflé
Dans certains cas, il se peut que la région du talon développe une sensibilité accrue. Cela peut engendrer des sensations inconfortables lorsque le poids du corps est en appui sur le talon. La région du talon peut également sembler enflée.
De la difficulté à marcher pied nu
En l’absence de soutien du talon, par exemple avec le port de souliers possédant une semelle suffisamment épaisse, il peut être douloureux de marcher lorsque l’on souffre d’une épine de Lenoir.
Les traitements disponibles en clinique podiatrique
L’épine de Lenoir et la fasciite plantaire ont donc ceci de commun qu’elles peuvent entraîner des douleurs dans le talon. La bonne nouvelle, c’est que ces deux conditions peuvent être traitées par le podiatre à l’aide de techniques de soin non invasives. Bien sûr, dans des cas très sévères, la chirurgie peut être envisagée, mais la plupart du temps, le port d’orthèses, de la thérapie manuelle et des exercices peuvent en venir à bout. Pour une prise en charge rapide et efficace de vos douleurs aux pieds, aux chevilles ou aux jambes, n’hésitez pas à contacter la clinique PiedRéseau la plus près de chez vous.