Orthèse sur mesure ou orthèse préfabriquée : comment choisir ?

Que ce soit pour une utilisation quotidienne, ou encore pour pratiquer un sport, les orthèses plantaires sont aujourd’hui utilisées pour traiter bon nombre de pathologies.

Peu importe la raison qui vous pousse à les acquérir, le choix d’une paire d’orthèses plantaires ne doit pas être laissé au hasard.

Plusieurs facteurs comme votre morphologie, votre mode de vie ainsi que l’origine même des orthèses sont à considérer lors de votre sélection. 

Vous ne savez plus où donner de la tête quant au choix de vos orthèses plantaires? 

Voici ce qui différencie l’orthèse sur mesure et préfabriquée.

 

Comment l’orthèse sur mesure se distingue de l’orthèse préfabriquée ?

 

Sans être complètement à l’opposé l’une de l’autre, l’orthèse sur mesure et l’orthèse préfabriquée comportent plusieurs différences notables.

L’orthèse préfabriquée

Elle se distingue par sa facilité d’accès. Vous pouvez en faire l’achat en pharmacie ou dans un magasin grande surface. De plus, aucune prise de mesures professionnelle n’est nécessaire.

En raison de sa forme standard, l’orthèse préfabriquée convient habituellement mieux aux gens n’ayant pas de problèmes majeurs. De plus, elle n’est pas adaptée afin de compenser vos lacunes biomécaniques, en soit, c’est un support d’arche.

L’orthèse sur mesure

L’orthèse plantaire sur mesure est généralement prescrite par un podiatre

Pour être parfaitement adapté à la forme de vos pieds, ce type d’orthèse doit faire l’objet d’une prise de mesure et d’un moulage.

Même si elle est plus longue à obtenir que l’orthèse préfabriquée, cette orthèse thérapeutique personnalisée permet de traiter des conditions plus graves et plus complexes.

 

Quelles conditions peut-on traiter avec les orthèses plantaires sur mesure ?

 

Véritable petit bijou de technologie, l’orthèse plantaire sur mesure permet de s’attaquer à des problèmes qui vont beaucoup plus loin que votre simple voûte plantaire.

Voici d’ailleurs quelques conditions pouvant être traitées avec des orthèses sur mesure :

Puisque la fonction primaire du pied est de soutenir et d’équilibrer le reste du corps, la présence d’un débalancement biomécanique peut menacer la stabilité musculo-squelettique. 

Dans ces circonstances, l’orthèse plantaire sur mesure peut contribuer à régler des problèmes comme:

 

Comment savoir si j’ai besoin d’orthèses plantaires?

 

Avant de chercher à obtenir des orthèses sur mesure ou préfabriquées, il est toujours plus sage de connaître la nature de vos douleurs.

Disposant d’un arsenal diagnostique varié, le podiatre peut vous aider à éclaircir le tout.

Afin de déterminer si l’orthèse est la meilleure solution à votre inconfort, le podiatre procède aux tests suivants :

S’il est clair que votre condition peut bénéficier d’une prescription d’orthèses personnalisées, votre podiatre enclenchera le processus de moulage afin de vous soulager le plus rapidement possible.

 

L’orthèse préfabriquée peut-elle être nocive ?

 

L’orthèse préfabriquée n’est pas systématiquement un mauvais choix pour traiter une condition podiatrique légère

Toutefois, si vous souffrez d’une pathologie plus sévère ou aiguë, ce type de traitement est fortement déconseillé.  

Puisque l’orthèse en vente libre doit répondre à une forme plantaire standard, il est probable qu’un pied irrégulier ne s’y conforme pas.

L’usage d’une orthèse ou d’une semelle inadaptée est susceptible de créer des points de pression, des blessures et de provoquer encore plus de douleur.

Il est donc important de consulter un podiatre avant d’acheter des orthèses préfabriquées destinées à traiter un trouble très douloureux.

 

PiedRéseau : simplifier l’acquisition de vos orthèses plantaires

 

Sélectionner le type approprié d’orthèses plantaires constitue une tâche délicate. 

Heureusement, un réseau regroupant plusieurs cliniques podiatriques est à votre disposition pour y parvenir plus aisément.

En plus de déterminer l’origine de votre douleur, le podiatre est aussi en mesure de vous proposer des orthèses personnalisées.

Vous hésitez toujours? Contactez votre podiatre sans tarder.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie