Les douleurs et traitements du pied creux

Vous remarquez une bosse qui ne cesse de grossir sur le dessus de vos pieds ? Ceux-ci sont de plus en plus rigides et il devient difficile d’enfiler vos chaussures sans douleur?

Voilà des éléments qui pourraient indiquer la présence d’un pied creux.

Ce type de voûte plantaire n’est pas spécialement inconfortable au début.

Toutefois, si vous constatez que vos orteils se recroquevillent, il est possible que vos pieds affectent éventuellement d’autres articulations.

Voici les différentes douleurs susceptibles d’apparaître en réponse à un pied creux et les manières de les traiter convenablement.

 

Le mal au genou lié au pied creux

 

Vos pieds et vos genoux occupent des fonctions complémentaires dans le maintien de votre équilibre. Il est donc logique qu’un débalancement plantaire affecte aussi ces articulations.

Comme le pied creux compromet la stabilité de vos jambes et diminue l’absorption du choc à la marche, ce sont vos genoux qui doivent compenser.

Ils subissent alors une pression supplémentaire qui accélère la dégradation de vos cartilages, ce qui peut mener à de la douleur et de l’arthrose.

 

Le mal au talon lié au pied creux

 

Si vous souffrez d’un pied creux, vous avez peut-être remarqué que vos appuis ne sont pas aussi solides qu’ils devraient l’être.

En fait, puisque ce type de pied distribue le poids au talon et à la pointe du pied, ceux-ci doivent travailler plus fort pour absorber les chocs.

Un pied creux qui sollicite trop le talon peut engendrer :

  • Une bursite ou une panniculite au talon
  • Des crevasses et des lésions cutanées
  • L’accumulation de corne

 

Le mal à la cheville lié au pied creux

 

Normalement, vos chevilles servent à coordonner vos pieds et vos jambes.

Cependant, comme le pied creux affecte votre équilibre, celles-ci doivent redoubler d’efforts pour vous assurer des déplacements harmonieux.

Si vous pratiquez régulièrement des activités comme la marche, la randonnée ou le jardinage, il se peut que vos douleurs soient plus soutenues.

Quelques modifications à vos habitudes peuvent néanmoins réduire l’apparition de l’inconfort :

Évidemment, si vos chevilles semblent dévier de leurs axes naturels, il est important de demander l’avis de votre podiatre.

Il pourra vous proposer d’autres solutions adaptées.

 

Le pied creux valgus

 

Le pied en valgus fait état d’un pied dont le talon est très incliné vers le sol pendant la marche.

Étant donné la pression qu’il met par défaut sur les talons, le pied creux valgus peut donc être particulièrement douloureux.

Un pied creux en valgus peut provoquer des troubles tels :

Afin d’éviter de vous exposer aux complications du pied creux valgus, il est essentiel d’agir dès l’apparition des premiers symptômes. 

Une consultation en clinique podiatrique se veut une excellente façon d’y arriver.

 

Les conséquences du pied creux chez l’adulte et les traitements possibles

 

Qu’il s’agisse d’un pied creux héréditaire ou d’un pied creux acquis, ce genre de déformation plantaire est une véritable calamité si elle n’est pas soignée rapidement.

En plus des douleurs localisées au pied, les conséquences suivantes peuvent se manifester conjointement à l’apparition du pied creux :

  • Un mal de dos chronique
  • Une modification inadéquate de la posture
  • Une déformation des orteils en marteaux
  • Des entorses plus fréquentes
  • Une raideur musculaire accrue

Si vous décidez de confier les soins de vos pieds creux à un podiatre, celui-ci peut privilégier des traitements comme :

D’ordinaire, le podiatre vous soigne de façon peu invasive et la chirurgie du pied n’est considérée qu’en dernier recours.

 

PiedRéseau : des solutions adaptées à tous les types de pieds

 

Que vos pieds soient creux, plats ou normaux, une douleur qui trouble vos activités devrait toujours profiter d’une attention particulière.

Avec ses nombreuses cliniques podiatriques établies partout à travers la province, PiedRéseau vous propose une prise en charge rapide et précise.

Vos pieds creux vous font souffrir ? Consultez votre podiatre dès maintenant !