Le massage des pieds pour prévenir, pour guérir, pour soulager ou à éviter ?

Mise à jour le 21 octobre 2022

Le massage des pieds pour prévenir, pour guérir, pour soulager ou à éviter ?

Particulièrement apprécié et demandé, le massage des pieds est source de nombreux bienfaits au niveau de la santé. Il peut être utilisé pour la détente, mais aussi pour prévenir, soulager, voire soigner la douleur ainsi que divers maux. La réflexologie plantaire, en particulier, est de plus en plus sollicitée. Attention, le massage des pieds peut aussi, dans certains cas, faire plus de mal que de bien. Nous vous proposons de faire ici le tour de la question.

Le massage de pieds et la prévention de douleurs

Le massage des pieds, selon la technique choisie, est un formidable outil pour prévenir certains types de douleurs et de blessures, notamment au niveau des articulations et des muscles. Si vous êtes très sportifs∙ves, ou si vous faites par exemple partie de ces gens ayant les chevilles fragiles, un massage de pieds allié à des exercices de renforcement et des étirements permettra de renforcer cette zone du corps et de diminuer les risques de blessures. 

Pour obtenir des résultats, l’idéal est d’effectuer ces pratiques trois à cinq fois par semaine, durant des séances assez brèves (environ 15 à 20 minutes).

Le massage de pieds pour soulager des douleurs

Utile pour la prévention de la douleur, le massage des pieds permet aussi de la soulager lorsqu’elle se fait sentir et d’agir sur différentes afflictions. Tout va dépendre du type de massage effectué et des points sollicités sur le pied. 

De manière générale, masser régulièrement cette zone du corps aide les muscles tendus à se relâcher (fort utile en cas de courbatures importantes). Cela atténue les maux de tête et les migraines (détente) et diminue les crampes pendant la pratique sportive. Le massage des pieds va évidemment aussi jouer un rôle au niveau des douleurs liées à des problèmes podiatriques, comme la fasciite plantaire ou l’hallux valgus, par exemple.

Le massage des pieds et la réflexologie

La réflexologie est une méthode polyvalente qui répond à de nombreux besoins. Elle joue à la fois sur le mental en aidant le patient à se relaxer et sur le physique en soulageant la douleur, voire en contribuant au soulagement de certains troubles. Pour le corps, il peut par exemple s’agir de problèmes de digestion, du syndrome prémenstruel, d’une mauvaise circulation sanguine, d’un œdème, d’une fasciite plantaire et bien d’autres choses. Sur le plan psychologique, la réflexologie plantaire permet d’aider les personnes souffrant d’anxiété et de dépression. Enfin, ce type précis de massage de pieds est également utilisé sur les personnes atteintes de graves maladies (cancer, sclérose en plaques, etc.).

Le massage des pieds et ses risques

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, malgré tous ses bienfaits, le massage des pieds n’est pas sans risques. Tout d’abord, il doit être pratiqué par un professionnel, en particulier s’il s’agit d’aller dans les tissus profonds. De plus, le praticien doit connaître votre état de santé au préalable, notamment dans le cas de blessure ou de maladie particulière, afin de ne pas empirer les choses. Par exemple, un massage des pieds peut être déconseillé aux diabétiques, aux personnes souffrant d’ostéoporose (possibilité de fracture), aux hémophiles (risques d’hématome), etc.

Massage des pieds : l’atout santé dont il ne faut pas abuser

Oui, le massage des pieds présente de solides avantages et offre bon nombre de bénéfices au corps comme au mental. C’est une pratique qui aide autant à soulager qu’à traiter et à relaxer, à condition que celle-ci soit effectuée par un professionnel et sur une personne apte à recevoir ledit massage.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau