Faire don de ses souliers : quand, pourquoi et à qui?

Mise à jour le 22 août 2021

Faire don de ses souliers : quand, pourquoi et à qui?

On en porte au cours de notre vie, mais que faire avec nos souliers lorsqu’ils approchent leur fin de vie? Est-il possible de donner ses souliers ou bottes usagés? La réponse est oui, tant et aussi bien qu’ils soient en bon état. Car le port de souliers confortables et bien adaptés à ses activités est à la base même de la santé des pieds. Découvrez quand et pourquoi vous débarrasser de vos souliers et à qui les donner.

Quand se départir de ses souliers

Est-ce que toutes vos chaussures font du bien à vos pieds? Tel ou tel modèle convient-il toujours à vos pieds et aux types d’activités que vous faites? Par exemple, si vous souffrez d’orteils marteaux ou d’un oignon de pied, certains souliers pourraient aggraver votre condition. Dans ce cas, consultez un podiatre pour savoir quels modèles de chaussure sont appropriés. Le fait de porter de bons souliers contribue à la santé de vos pieds et au maintien d’une bonne posture.

Mis à part la santé et le confort de ses pieds, il existe beaucoup d’autres raisons pour se défaire de souliers ou de bottes :

Nouvelle saison, nouvelle mode. Qu’il soit question de tendances ou de chasse aux aubaines, certains préfèrent renouveler leur garde-robe et se défaire des accessoires dont l’allure ne leur convient plus. Pourquoi garder des chaussures ou des bottes que l’on ne porte plus et qui pourraient plaire à quelqu’un d’autre! 

Les enfants ont grandi. C’est le moment de vider les placards et de rassembler toutes les sandales, chaussures de course et bottes qui ne trouvent plus preneur chez vous.

Nos pieds ont changé. Car oui, la forme du pied change avec l’âge. Dans ce cas, il vaut mieux dire au revoir aux chaussures qui ne nous conviennent plus. 

Nos chaussures ne conviennent plus à nos activités. Si vous faites de la course à pied, vous savez qu’il faut remplacer les souliers de course après un certain nombre de kilomètres (600 à 800 km). Les souliers ayant perdu un peu de leur amortissement et de leurs crampons ne sont plus adaptés pour la course, mais peuvent très bien être donnés. 

L’heure est au ménage. La tendance du tri et du désencombrement se maintient. Profitez-en pour faire le tour de tous vos garde-robes pour dénicher tous les souliers qui ne sont plus portés.

Pourquoi faire don de ses souliers?

Les vieilleries des uns font le bonheur des autres. Lorsqu’une paire de souliers ne fait ou ne convient plus, donnez-la au lieu de jeter à la poubelle. Cela aide non seulement la planète, mais aussi les personnes dans le besoin. Les souliers de course en particulier sont toujours très demandés. Or, même si ces chaussures ont perdu un peu de leur éclat et offrent moins d’amortissement, elles peuvent très bien chausser les pieds des personnes qui ne courent pas les marathons.

Dans quel état doivent être les souliers?

Il est important de changer régulièrement de souliers pour avoir un bon maintien du pied et éviter de se blesser. Lorsque vous vous départissez d’une paire de souliers, assurez-vous d’abord qu’ils sont en bon état et encore portables. Les souliers doivent être relativement propres, sans trous ou déchirures. 

Au moment du don, utilisez les lacets ou une bande élastique pour attacher les souliers ensemble.

À qui donner ses souliers?

Il existe un grand nombre d’organisations à travers la province qui acceptent les souliers usés encore en bon état. Renseignez-vous auprès des organisations communautaires près de chez vous.

Vous pouvez aussi donner à une cause qui vous tient à cœur. Le Club de trail de Montréal, par exemple, récupère les souliers de course usagés pour ensuite les remettre à la Maison du père qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance. Pareillement, si vous êtes en possession de souliers chics pour femmes n’ayant jamais été portés, vous pouvez en faire don à l’organisation Les fées marraines qui permet aux jeunes filles issues de milieux vulnérables de trouver leur tenue de bal parfaite. 

Enfin, vous pouvez aussi déposer vos anciennes chaussures à la friperie Renaissance ou dans une des nombreuses boîtes de dons affiliées à diverses organisations caritatives.

Que faire si on a mal aux pieds? 

Que ce soit par souci écologique ou pour donner une seconde vie à une paire de chaussures bien-aimées, n’hésitez surtout pas à les offrir au prochain! À noter, si vous ressentez un inconfort ou une douleur aux pieds, il est important de consulter un podiatre qui saura vous conseiller sur le traitement à suivre.

PiedRéseau regroupe plus de 40 cliniques de podiatrie à travers le Québec. Communiquez avec nous pour vous renseigner ou prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau