Cor ou verrue plantaire, comment s’y retrouver?

Mise à jour le 12 décembre 2019

Cor ou verrue plantaire, comment s’y retrouver?

Cor ou verrue plantaire? Il est parfois difficile de différencier les deux. Pourtant, même si les deux peuvent se ressembler, il s’agit de deux conditions différentes. En effet, les symptômes et les façons de traiter ces deux lésions au pied ne sont pas les mêmes.

Faisons un rapide survol du cor et de la verrue plantaire.

 

Le cor, qu’est-ce que c’est?

 

Les cors sont des épaississements de la peau. La plupart du temps, on les observe à la plante du pied, dans les convexités et entre les orteils. Un cor apparaît lorsqu’il y a frottements répétés ou une pression excessive sur la peau. C’est ce qui engendre un épaississement de celle-ci, dû au traumatisme qui lui est causé.

Voici quelques caractéristiques du cor au pied :

  • Il est douloureux lorsque vous marchez
  • Il se développe majoritairement de façon solitaire
  • Il se développe sur plusieurs mois, voire des années
  • Il est souvent situé sous les proéminences osseuses

 

Les meilleurs moyens d’éviter de développer des cors aux pieds?

 

Choisir des chaussures adaptées à vos pieds, soit une chaussure avec une semelle coussinée, large et solide. Bien sûr, la déformation des pieds est un facteur à risque, mais le port de chaussures inadaptées est également une habitude qu’il vous faut corriger.

 

La verrue plantaire, c’est quoi?

 

Les verrues plantaires sont des lésions cutanées qui sont fréquentes et bénignes. Elles sont liées au virus du papillome humain (VPH). Elles sont contagieuses, mais peuvent être traitées facilement si nous avons le bon traitement de verrue plantaire.

Voici quelques caractéristiques de la verrue plantaire :

  • Elle se développe de façon solitaire ou multiple
  • Elle est douloureuse si on la pince sur les côtés
  • Elle peut se développer n’importe où sur le pied
  • Elle se développe rapidement
  • Elle comporte habituellement plusieurs petits points noirs

 

Les meilleurs moyens de prévenir une verrue plantaire?

 

Pour prévenir les verrues plantaires, il est important d’éviter de marcher pieds nus dans les douches, la piscine, les gymnases et tout autre endroit public. Évitez également de gratter ou de faire saigner votre verrue sinon elle risque de se répandre.

 

Cor et verrue plantaire : pourquoi l’importance du diagnostic?

 

Bien que le cor au pied ou la verrue plantaire soient relativement bénins, il est important d’avoir en main un diagnostic précis afin d’entreprendre un bon plan de traitement. Un cor traité comme une verrue plantaire peut se détériorer et empirer.

N’oublions pas que chaque personne est différente. Que vous soyez indisposé par un cor ou une verrue plantaire, il est important de disposer des bonnes informations afin de bien les soigner.

Pour bien vous guider, n’hésitez pas à consulter un podiatre. N’hésitez pas à trouver une clinique en consultant notre répertoire.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!