Corne sous les pieds, que faire?

Mise à jour le 27 août 2021

Corne sous les pieds, que faire?

Nos pieds nous servent du matin au soir, que ce soit pour nous déplacer, nous garder en forme ou nous maintenir en équilibre. Mais nos pieds font preuve d’usure à mesure que les pas s’accumulent, et la corne peut faire son apparition. Causée par la pression, le frottement ou le désalignement des pieds, la corne peut devenir douloureuse avec le temps. Voici nos conseils pour vous en débarrasser et maintenir vos pieds en parfaite santé!

Les causes et conséquences de la corne sous les pieds

La corne, aussi appelée callosité ou hyperkératose, se caractérise par un épaississement de la peau causé principalement par la pression ou le frottement répété. De couleur jaune pâle, elle se forme majoritairement sur la plante du pied et autour du talon, et peut mener à des fissures douloureuses lorsque non traitée. Initialement indolore, la formation de corne peut, dans certains cas, aussi mener à l’apparition de cors (durillons) ou d’œil-de-perdrix, qui sont plus douloureux et méritent l’attention d’un podiatre.

Le port de chaussures inadaptées, la pression causée par un mauvais alignement des pieds, les troubles circulatoires et les problèmes tels que les orteils en marteau et l’hallux valgus peuvent être à l’origine de la formation de cors au pied.

Le temps y joue aussi. La corne se forme avec l’âge lorsque la couche de gras sous le talon perd en volume au fil des années. Ayant moins de gras pour le protéger, le talon n’est pas autant en mesure d’absorber les chocs lorsque le pied se dépose au sol. La peau s’épaissit donc pour mieux parer aux coups et forme par conséquent une corne épaisse. 

Finalement, la formation de corne est plus problématique chez les personnes souffrant de diabètes puisqu’elle peut entraîner le développement de cors difficiles à guérir. La consultation s’impose alors.  

Les soins maison pour se débarrasser de la corne

Faut-il enlever la corne sous les pieds même si elle n’est pas douloureuse? La réponse est oui, car la corne peut s’endurcir avec le temps et potentiellement devenir problématique. Voici trois actions faciles à faire dans le confort de chez soi pour prendre soin de ses pieds :

  1. Attendrissez la corne sous vos pieds en les trempant dans l’eau une quinzaine de minutes pour faciliter le gommage. 
  1. Exfoliez ensuite vos pieds à l’aide d’une pierre ponce. Mais attention de ne pas le faire plus d’une fois par semaine. En effet, la surutilisation de la pierre ponce pourrait s’avérer néfaste pour vos pieds, car un excès de frottement aggrave les callosités.
  1. Appliquez une crème hydratante surtout au niveau des zones plus sensibles. L’hydratation régulière des pieds prévient les fissures et les crevasses à long terme. Pensez à hydrater vos pieds chaque jour en toute saison. 

Pour ce qui est des chaussures, songez à vous procurer des modèles souples et bien rembourrés qui épousent la forme de vos pieds, tout en limitant la pression et le frottement.

Les soins podiatriques pour enlever la corne

Quand doit-on consulter un podiatre? Si vos pieds vous font souffrir ou présentent des callosités infectées, une visite chez un spécialiste de la santé s’impose. Pour traiter les cors et callosités aux pieds, le podiatre peut alors recommander une variété de traitements en fonction de la santé et de l’état de vos pieds : 

Obtenez un traitement rapide chez PiedRéseau 

En règle générale, la corne représente des microtraumatismes aux pieds qui sont, somme toute, assez faciles à soigner. Toutefois, si vous êtes diabétique ou souffrez de callosités infectées, il est important de consulter un podiatre. Les professionnels de la santé de PiedRéseau sont formés pour traiter les problèmes de callosités et de cors. Trouvez une clinique près de chez vous afin de prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau