Comment couper ses ongles d’orteils ?

Mise à jour le 20 avril 2020

Comment couper ses ongles d’orteils ?

La coupe de vos ongles d’orteils est un soin d’hygiène personnelle à ne pas prendre à la légère, surtout si vous avez les ongles épais ou très courbés. Une mauvaise technique pourrait provoquer l’apparition d’ongles incarnés, une condition très douloureuse, ou causer différentes blessures.

Vous voulez savoir comment bien couper vos ongles d’orteils ? Voici nos conseils !

 

Le choix du bon outil

 

Pour couper vos ongles d’orteils, il existe le coupe-ongles et le ciseau de manucure. Le premier vous permettra d’obtenir une force de coupe adaptée à l’épaisseur des ongles d’orteils, tandis que le deuxième offrira surtout un meilleur contrôle dans l’arc de coupe. Cependant, comme son nom l’indique, le ciseau de manucure est davantage adapté aux ongles des doigts. Vous pourriez ainsi trouver plus ardue la coupe de vos ongles d’orteils à l’aide d’un ciseau.

Pour le coupe-ongles, favorisez un modèle avec bout droit et de grand format adapté aux ongles de vos orteils.

Sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser un autre type d’outil pour couper ses ongles d’orteils, comme les couteaux, les ciseaux standards ou les lames de rasoir. Ceux-ci pourraient facilement vous blesser.

 

Les étapes pour bien couper ses ongles d’orteils

 

1 – Se laver les pieds

Pour faciliter la coupe de vos ongles d’orteils, lavez-les et laissez-les tremper dans l’eau quelques minutes. Cela aura pour effet de ramollir les ongles et de réduire l’effort de coupe.

Il est ainsi possible de couper ses ongles d’orteils lorsqu’ils sont humides, surtout si vos ongles ont tendance à être cassants. Toutefois, si vous préférez avoir un plus grand contrôle de coupe, attendez qu’ils soient complètement secs.

 

2- Couper ses ongles d’orteils en suivant leur forme naturelle

 

En carré, en rond, courbé… différents types de coupe d’ongles existent ! Peu importe celle que vous choisissez, souvenez-vous de toujours suivre la forme naturelle de vos ongles d’orteils. Le centre de votre ongle devrait être coupé court alors que les coins de celui-ci devraient se terminer égaux avec la peau de votre orteil. Si vous ne pouvez toucher les coins de vos ongles suite à votre coupe, c’est qu’ils ont été coupés trop courts. De plus, pour ne pas vous blesser ou favoriser une pousse irrégulière, éviter de tirer sur vos ongles d’orteils.

Vous avez un ongle incarné à couper ? Il est suggéré d’opter pour une coupe en léger biseau ou pour une coupe simple. Soyez vigilant et ne tirez jamais sur une partie demeurée accrochée à votre ongle.  Vous risquez de créer un éperon d’ongle qui se plantera dans votre peau et empirera votre situation. Si vous n’êtes pas à l’aise de réaliser cette opération vous-même, vous pouvez consulter un podiatre. Certaines procédures chirurgicales sont même disponibles en clinique pour éliminer un ongle incarné.

 

3- Limer ses ongles après la coupe

 

Une fois vos ongles d’orteils coupés, il ne vous reste plus qu’à les limer. Cela vous permettra d’obtenir une belle finition et d’adoucir le bout de vos ongles qui peuvent devenir rugueux et accrochants après la coupe. Vous favoriserez par le fait même une croissance des ongles bien régulière !

Si vous le désirez, vous pourrez par la suite appliquer une crème ou un sérum hydratants pour vos ongles. Retenez toutefois que de prendre soin de bien couper vos ongles d’orteils fait partie intégrante de la santé de vos pieds.

Vous avez des inquiétudes quant à la santé de vos pieds ou de vos ongles d’orteils ? Faites appel à un podiatre ! N’hésitez pas à trouver une clinique en consultant notre répertoire.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!