S'abonner à l'infolettre

Comment se débarrasser d’un oignon au pied?

Mise à jour le 10 février 2021

Comment se débarrasser d’un oignon au pied?

Vous remarquez l’apparition d’une excroissance sur votre gros orteil? Ce dernier dévie de son axe normal et vous rencontrez des difficultés lors du chaussage?

Il est probable qu’un oignon au pied soit en train de s’installer.

Malheureusement, une fois l’hallux valgus bien campé à votre pied, seule la chirurgie peut venir à bout de la déformation.

Toutefois, rien ne vous empêche de chercher à en soulager les symptômes.

Nous vous proposons aujourd’hui 4 solutions pour vous débarrasser des désagréments d’un oignon au pied.

1. Porter des chaussures mieux adaptées aux pieds

Même si son émergence est facilitée par certains facteurs génétiques, l’oignon du pied peut aussi survenir en réponse à des contraintes mécaniques subies par le pied.

Si vous faites partie des gens à risque de développer ce type de problème, il est recommandé de porter des chaussures qui correspondent à ces critères :

  • Des souliers aux bouts larges, qui laissent suffisamment d’espace aux orteils et éventuellement à un coussinet de protection
  • Des chaussures qui sont légèrement surélevées et qui procurent un soutien adéquat aux talons
  • Des chaussures qui sont fermées et supportent correctement la plante du pied

Pour une personne ayant des pieds de type plat ou creux, les chaussures orthopédiques ou les orthèses plantaires pourraient constituer une avenue à explorer.

2. Éviter les souliers à talons hauts

Sans provoquer directement l’oignon du pied, le port de chaussures à talons peut aggraver considérablement la situation.

N’étant pas adaptés à tous les types de pieds, ils peuvent vous forcer à adopter des postures qui ne sont pas naturelles et comprimer vos orteils, les poussant à se déformer.

De plus, ils engendrent régulièrement des troubles supplémentaires tels que :

  • Des entorses à la cheville
  • Des problèmes d’équilibre
  • Une compensation musculaire douloureuse
  • La rigidification de la voûte plantaire
  • Des ongles incarnés à répétition
  • Une pronation exagérée du pied

3. Utiliser des protecteurs coussinés disponibles en pharmacie

Quand l’oignon du pied est présent depuis un certain temps, il est possible que sa déformation s’accentue. Il vient alors frotter sur l’intérieur de la chaussure et provoquer un inconfort ou une douleur.

S’il est difficile de redresser la déformation du gros orteil provoquée par l’oignon sans une intervention chirurgicale, il n’est pas impossible de la soulager par d’autres moyens.

Plusieurs dispositifs de protection disponibles en vente libre peuvent vous aider à y remédier :

  • Les séparateurs d’orteils uniques ou multiples : dépendamment du degré de déformation qui accable vos pieds, l’utilisation d’un séparateur permet d’éviter que le gros orteil empiète sur les autres et réduit l’incidence des lésions
  • Le coussinet de protection en gel : on l’appose sur l’orteil atteint pour réduire la pression et les frottements engendrés par le soulier. Il est souvent fait de silicone.

4. Consulter votre podiatre

Si en dépit de vos efforts, rien ne parvient à soulager les répercussions de votre oignon au pied, une consultation en clinique podiatrique devrait être envisagée.

Par ailleurs, si votre hallux valgus est dû à un défaut plantaire, le podiatre peut en détecter la localisation afin de mieux adapter son traitement.

En clinique, les traitements médicaux qui permettent de réduire l’impact de l’oignon sont :

Certains podiatres sont aussi habilités à pratiquer des opérations osseuses visant à redresser un orteil déformé :

  • La procédure de l’orteil, qui est plus souvent pratiquée lorsqu’il y a une friction entre le gros orteil et l’orteil adjacent
  • La procédure de la tête métatarsienne, qui s’attaque à une déformation au stade précoce
  • L’intervention sur la base métatarsienne, qui permet de soulager les déformations plus lourdes ou l’oignon du pied de l’enfant

La procédure complexe, qui est davantage réservée aux orteils déformés à plusieurs endroits

Votre oignon au pied empiète sur votre qualité de vie? Consultez votre podiatre PiedRéseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau