Comment prévenir et traiter les ongles incarnés

Mise à jour le 3 juin 2021

Comment prévenir et traiter les ongles incarnés

Un ongle incarné, ou onychocryptose, se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair. Cette pression sur la chair peut causer une inflammation de la peau. Les ongles incarnés sont un problème fréquent en podiatrie. Mais lorsque le problème n’est pas traité,  l’ongle peut éventuellement s’infecter et devenir douloureux.  Il est alors important de les prévenir grâce aux conseils d’un podiatre afin d’éviter qu’une douleur intense ne s’installe ou que l’infection ne s’aggrave.

Voyons ensemble les principaux symptômes, causes et traitements podiatriques.

Les causes principales d’un ongle incarné

Il existe plusieurs facteurs pouvant causer l’apparition d’ongles incarnés. Si pour certaines personnes, des prédispositions héréditaires en sont la cause, pour d’autres, plusieurs éléments peuvent être pris en considération. 

Voici les 4 principales causes :

  • Les ongles incarnés héréditaires : En effet, ils peuvent être un problème de santé héréditaire. Si vos parents sont sensibles à ce type de condition, il y a des chances pour que vous le soyez aussi. Discutez-en avec votre famille pour savoir si le problème est déjà survenu. 
  • Des chaussures mal ajustées causent parfois des ongles incarnés : De manière générale, si vous portez souvent des souliers inconfortables, ceci pourrait être la cause de vos problèmes d’ongles d’orteils. Lorsque vous achetez des souliers, assurez-vous que la grandeur vous convienne. Des souliers trop petits ne laissent pas assez d’espace entre vos orteils et le bout de la chaussure. Il faut donc que cet espace soit assez grand pour que vos orteils soient à plat contre la semelle et qu’ils ne frottent pas contre le bord de vos souliers. 
  • Les blessures aux pieds pouvant causer des ongles incarnés : Si vous pratiquez un sport qui implique de la course ou l’utilisation de vos pieds, vous devez porter une attention particulière à ceux-ci. De plus, il est recommandé d’éviter le port de souliers au moins 2 heures après la pratique de votre sport pour permettre à vos orteils de respirer et de se remettre des chocs.  
  • Un mauvais entretien des pieds : Un mauvais entretien des pieds peut être la cause de votre condition. En effet, couper vos ongles d’orteils de façon régulière est très important afin de prévenir les ongles incarnés. Poursuivez la lecture pour savoir comment bien couper vos ongles.

Il faut savoir que la douleur créée par les ongles incarnés peut être très douloureuse et parfois même vous empêcher de marcher. Soyez donc vigilant sur les soins que vous apportez à vos pieds.

Les bonnes pratiques à mettre en place par prévention

Il existe plusieurs façons de prévenir la formation d’un ongle incarné. Bien entretenir vos pieds est la clé de cette prévention. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place dans votre quotidien afin de prévenir vos ongles incarnés: 

  • Maintenez une bonne hygiène de vos pieds

L’hygiène des pieds est un élément clé dans la prévention des maladies en podiatrie. Assurez-vous de bien laver vos pieds afin d’éviter que les bactéries s’y faufilent. Coupez vos ongles fréquemment et assurez-vous de les couper droit, en arrondissant légèrement les coins. 

  • Évitez les chaussures mal ajustées afin de prévenir les ongles incarnés

Afin de prévenir les ongles incarnés, optez pour des souliers confortables. Évitez le port de talon haut de forme triangulaire. Ce type de soulier compriment vos orteils les uns sur les autres. Optez également pour des bas pas trop serrés et qui laissent vos pieds respirer.

  • Enlevez vos souliers de temps en temps

Si vous êtes à la maison, essayez d’enlever vos souliers fréquemment. Ce conseil est encore plus important si vous pratiquez beaucoup de sport. Marcher sans souliers permet donc à vos orteils de respirer et à vos ongles de bien pousser. 

Le traitement maison des ongles incarnés

Plusieurs traitements maison sont efficaces lors de l’apparition d’ongles incarnés. Gardez en tête que vos ongles d’orteils sont fragiles et que vous devez bien les entretenir. 

Voici quelques trucs afin d’éviter l’aggravation d’un ongle incarné :

  • Tremper vos pieds dans un bain d’eau chaude et de sel . Ceci va permettre de désinfecter l’ongle. Répéter une à deux fois par jour. 
  • Tremper vos pieds dans un bain d’eau chaude et de vinaigre de cidre de pommes.
  • Utiliser de la soie dentaire afin de déloger l’ongle pris dans la chair.
  • Assécher le pied : après avoir nettoyé et désinfecté à l’aide des bains d’eau chaude, assurez-vous de bien sécher vos pieds et d’appliquer une compresse stérile pour le protéger.

Pour en savoir plus sur le traitement des ongles incarnés à la maison : https://piedreseau.com/conseils-pratiques/comment-traiter-un-ongle-incarne-a-la-maison/

PiedRéseau : la solution à vos problèmes d’ongles incarnés

Si vous constatez l’apparition d’un ongle incarné, n’hésitez pas à consulter un podiatre pour vous aider au besoin. Notre réseau regroupe une quarantaine de cliniques au Québec, composé des podiatres spécialistes qui sauront répondre à vos questions et vous aider à régler vos problèmes efficacement.

Consultez PiedRéseau pour prendre rendez-vous avec un de nos podiatres sans plus tarder! 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau