Comment traiter un ongle incarné à la maison ?

Traiter un ongle incarné à la maison est tout à fait possible. Ne pas s’en occuper peut causer des conséquences et augmenter la douleur. Voilà pourquoi il importe de connaître quelques trucs pour bien traiter son ongle incarné à domicile.

L’ongle incarné (aussi appelé onychocryptose) survient lorsque l’ongle pousse et s’enfonce dans la peau de l’orteil. Si on ne s’en occupe pas, l’ongle incarné peut se dégrader, causant une inflammation ou une infection sur l’orteil.

Quelques causes peuvent expliquer ce phénomène désagréable :

  • une coupe d’ongles inadéquate,
  • une mauvaise hygiène des pieds,
  • des souliers trop serrés,
  • un traumatisme direct à l’ongle,
  • une mycose du pied.

Heureusement, il existe plusieurs trucs maison pour guérir les ongles incarnés.

 

La solution antiseptique

 

Dès l’apparition des premiers symptômes d’un ongle incarné (rougeur à l’orteil, gonflement de la peau ou douleurs), il est important de tremper votre pied dans une solution saline (le sel d’Epson est fortement recommandé) ou antiseptique.

Mettez de l’eau tiède dans une bassine ou dans votre bain et ajoutez-y un peu de sel ou de savon antibactérien. Laissez-y ensuite tremper votre pied pendant une quinzaine de minutes.

Un tel bain de pied est important, car vous pouvez ensuite nettoyer votre plaie plus facilement.

 

Le morceau de coton ou la soie dentaire

 

Une fois le pied retiré du bain, séchez-le bien, puis nettoyez délicatement sous l’ongle incarné. Placez sous l’ongle un morceau de coton imbibé de crème antibiotique, disponible en vente libre. Cette solution permet de replacer l’ongle par-dessus le morceau de coton (plutôt que dans la peau de l’orteil). La soie dentaire peut également vous aider à séparer l’ongle de la peau.

Ce truc maison contre les ongles incarnés est très efficace. Toutefois, cette méthode doit être faite délicatement. Sachez aussi qu’elle peut causer de la douleur.

 

L’onguent antibiotique

 

En plus du bain de pied, vous pouvez vous appliquer une solution antiseptique ou un onguent antibiotique sur l’ongle incarné à l’aide d’une compresse stérile. Répétez l’opération deux à trois par jour.

Les produits nécessaires sont disponibles dans n’importe quelle pharmacie. Pour des recettes efficaces de guérison de l’ongle incarné, vous devez vous fier sur des conseils de spécialistes avisés.

 

La coupe des ongles

 

Lors de votre traitement d’ongle incarné à domicile , votre ongle problématique finira par repousser. Assurez-vous de le couper de la bonne façon : droit et pas trop court. C’est d’ailleurs la manière recommandée de procéder pour éviter les ongles incarnés.

Par contre, ne coupez pas votre ongle incarné s’il y a encore de l’inflammation. En cas de doute, consultez un podiatre.

 

Les souliers ouverts

 

Durant la guérison de votre ongle incarné à domicile, veillez autant que possible à ce que vos pieds ne soient pas dans des souliers étroits ou fermés. Vous pouvez donc porter des sandales ou encore un soulier confortable (il ne doit pas être dur ou trop serré).

 

Sollicitez les conseils d’un podiatre

 

Le traitement des ongles incarnés à la maison nécessite parfois un suivi et des conseils d’un professionnel, dépendamment de la gravité de votre situation.

Sachez que votre situation devrait s’améliorer d’ici 7 à 10 jours. Si ce n’est pas le cas, vous devez consulter un professionnel pour éviter d’avoir des complications.

Certaines catégories de personnes doivent rapidement consulter un professionnel dans des cas d’ongles incarnés :

  • les diabétiques,
  • les gens immunosupprimés,
  • les individus qui effectuent de l’hémodialyse,
  • les personnes qui ont une faible circulation sanguine dans les jambes.

Si vous remplissez l’un ou l’autre de ces critères, vous ne devez en aucun cas tenter des traitements de longue durée à la maison!

En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un podiatre. Il sera toujours plus avisé de voir un professionnel que de tenter de résoudre par vous-mêmes une situation dont vous êtes incertain.  

N’hésitez pas à consulter un podiatre pour vous aider au besoin. Il sera en mesure d’évaluer la gravité de votre situation et de vous conseiller en conséquence. Le podiatre peut notamment procéder à une coupe médicale de votre ongle, vous prescrire la bonne crème ou, dans certains cas, procéder à une chirurgie d’ongle incarné non douloureuse de l’ongle.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les moyens de traiter les ongles incarnés ?

Consultez une de nos cliniques !