4 routines à intégrer pour un excellent soin des pieds

Mise à jour le 14 octobre 2022

4 routines à intégrer pour un excellent soin des pieds

Jambes lourdes, pieds douloureux, callosités… en été comme en hiver, vos pieds travaillent fort et sont soumis à de nombreuses pressions, d’où l’importance de les maintenir en bonne santé. Comme la peau du visage, les cheveux ou les dents, par exemple, ils requièrent une attention particulière et régulière. Ainsi, nous partageons avec vous dans cet article quatre routines essentielles de soins des pieds. Ce sont des gestes simples qui vous permettront d’améliorer votre bien-être au quotidien.

Routine de soins des pieds no 1 : le bain de pieds

Il s’agit ici du premier geste à intégrer dans votre routine de soins des pieds. Bien que relativement connu, il est, à tort, souvent laissé de côté. Pourtant, le bain des pieds est source de nombreux bienfaits. Il permet non seulement de se détendre, mais aussi de soulager les douleurs, les sensations de jambes lourdes, d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter que les ongles jaunissent. 

Pour réaliser votre bain de pieds maison, il vous suffit de remplir une bassine d’eau froide ou chaude selon l’effet souhaité et d’y ajouter du bicarbonate de soude, du gros sel ou encore des huiles essentielles. La lavande est idéale pour la relaxation, tandis que la citronnelle, le laurier noble ou encore l’arbre à thé sont réputés pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques.

Plongez vos pieds dans leur bain pendant environ une dizaine de minutes, nul besoin de rester trop longtemps. En cas d’ongles jaunis, frottez-les au préalable avec du citron. Une fois le bain terminé, veillez à bien sécher vos pieds.

Routine de soins des pieds no 2 : le gommage

Comme pour le visage et le corps, le gommage est un soin des pieds incontournable qui permet d’éliminer les cellules mortes accrochées à la surface de l’épiderme. Grâce à cette exfoliation, la peau sera non seulement plus douce et agréable au toucher, prévenant ainsi la formation de corne, mais pourra également mieux respirer et se régénérer, tout en bénéficiant d’une meilleure microcirculation sanguine.

Il est conseillé de faire un gommage des pieds une à deux fois par semaine. Vous pouvez tout à fait utiliser des produits prévus à cet effet et vendus dans le commerce, ou fabriquer vous-même votre exfoliant maison en utilisant par exemple du sucre ou du marc de café. Pour les callosités, le mieux est d’utiliser une pierre ponce.

Routine de soins des pieds no 3 : l’hydratation

Après le bain et le gommage vient le tour de l’hydratation. Le soin des pieds passe en grande partie par la protection de la peau qui doit être régulièrement nourrie afin d’éviter le dessèchement, voire la formation de fissures ou de callosités. En effet, les pieds subissent quotidiennement le poids de notre corps et sont sujets à d’innombrables frottements. Pour garder leur peau saine et élastique, il est bon de les hydrater le soir afin que la crème puisse agir tranquillement pendant que vous dormez. De plus, l’application de crème hydratante sera aussi l’occasion parfaite de vous masser les pieds.

Pour une hydratation optimale, choisissez une crème spécifiquement destinée au soin des pieds.

Routine de soins des pieds no 4 : couper ses ongles tous les deux mois

Les ongles aussi font partie des principales routines de soins des pieds et ne doivent surtout pas être oubliés. Il n’est pas ici question d’esthétique, mais surtout de santé afin d’éviter les problèmes d’ongles incarnés, généralement dus à une mauvaise coupe.

Pour cette étape, munissez-vous d’un coupe-ongle classique ou d’une pince à ongles. Vos ongles de pieds doivent être coupés tous les deux mois environ. Voici quelques conseils utiles pour être certains de ne pas vous blesser.

L’importance de prendre soin de ses pieds au quotidien

Le bien-être de vos pieds est essentiel et ces derniers méritent largement d’être choyés. Ces quatre routines de soin des pieds peuvent aisément être intégrées à la vie de tous les jours. Elles vous apporteront non seulement un plus grand confort, mais vous permettront aussi de préserver la santé de vos pieds comme leur allure. 

En plus de ces rituels, pensez également à consulter un podiatre au moins une fois par an afin de vérifier que tout va bien, ou en cas de problème. Pour cela, contactez les professionnels de PiedRéseau et prenez directement rendez-vous dans l’une de nos cliniques podiatriques.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau