Choisir de bons souliers pour le vélo de montagne

Mise à jour le juin 14, 2024

Choisir de bons souliers pour le vélo de montagne

Le vélo de montagne est une activité sportive très appréciée par les amateurs de sensations fortes qui se pratique hors route ou sur divers sentiers en nature (graviers, roche, forêt, etc.). Il existe différents modèles : le vélo de descente, l’enduro, le cross-country et le trail. Le choix dépendra principalement du type de terrain parcouru et des performances à atteindre. 

Quel que soit votre choix, il est important de choisir de bons souliers de vélo de montagne. On vous explique pourquoi dans cet article. 

Pourquoi porter des souliers de vélo de montagne ?

Comparativement aux espadrilles de sport classiques, les souliers de vélo de montagne sont principalement composés d’une semelle extérieure rigide et d’un soutien placé sous la voûte plantaire. Porter ce genre de chaussures spécialisées permet d’offrir une meilleure adhérence sur la pédale et un positionnement adéquat du pied et du genou, donc un transfert d’énergie optimal et des performances accrues. 

Si vous pratiquez cette activité régulièrement, c’est un investissement nécessaire qui vous apportera non seulement plus de confort de conduite et plus d’aisance dans vos mouvements, mais qui vous aidera aussi à prévenir au maximum les risques de blessures, notamment au niveau des membres inférieurs. 

Il existe différents souliers de vélo de montagne : les chaussures pour pédales automatiques et les chaussures à semelle plate.

Les différents souliers de vélo de montagne

Avant de vous arrêter sur un modèle de souliers de vélo de montagne, pensez à prendre en compte la distance que vous allez parcourir ainsi que le temps que vous passerez à marcher. Si vous pensez devoir vous déplacer à pied sur des sentiers boueux, accidentés ou rocheux, essayez de trouver des semelles possédant des crampons. 

De même, si vous portez des orthèses plantaires, veillez à choisir des souliers de vélo de montagne dans lesquels elles peuvent se glisser facilement, car en plus de la spécificité de la chaussure, les semelles vont aussi contribuer à augmenter les performances, à optimiser l’énergie dépensée, à réduire les risques de blessures et à conserver une bonne posture. 

Passons maintenant aux différents souliers proposés pour le vélo de montagne.

Les souliers à semelle plate

Les chaussures à semelle plate ne possèdent pas de cales et peuvent donc s’enlever plus facilement des pédales, ce qui peut s’avérer utile en cas de perte de contrôle du vélo, par exemple. C’est le caoutchouc de leur semelle semi-rigide qui va permettre d’offrir une bonne adhésion aux pédales de manière que le pied ne glisse pas. Elles comprennent aussi un renforcement sur les parois latérales afin de mieux protéger les orteils.

Les chaussures à semelle plate constituent un bon compromis entre des souliers de sport normaux et les souliers pour pédales automatiques. Elles sont principalement utilisées pour l’enduro, le trail et la descente.

Les souliers pour pédales automatiques

Les chaussures pour pédales automatiques fixent le pied à la pédale à l’aide de cales à deux trous (système SPD), offrant ainsi un meilleur contrôle durant la pratique, une force de pédalage supérieure, et évitant que les pieds ne s’enlèvent des pédales trop facilement. Pour libérer le pied de la cale, il suffit de tourner légèrement le talon vers l’extérieur.

Ces chaussures sont principalement utilisées pour le cross-country et pour le vélo sur sentier. On peut cependant aussi les utiliser pour l’enduro, la descente et le trail.

Pour ce type de souliers de vélo de montagne, assurez-vous que chaussures, cales et pédales sont bien toutes compatibles lorsque vous les achetez.

Choisir de bons souliers de vélo de montagne pour une pratique sûre et agréable

Le vélo de montagne est une pratique de plus en plus prisée, mais qui doit se faire avec le bon matériel afin de prévenir les risques de chutes et de blessures. Cela vaut autant pour la monture que pour les chaussures. De ce fait, il est essentiel d’acheter des souliers de vélo de montagne. C’est une question de sécurité, mais aussi de confort, de plaisir et de performance. 

Vous avez des questions concernant le choix de chaussures spécialisées pour cette activité ou le port d’orthèses plantaires ? Au lieu de vous lancer au hasard, prenez rendez-vous avec un podiatre sur PiedRéseau pour obtenir des conseils adaptés à votre situation et à vos objectifs. 

Trouver votre clinique
Un membre