Réaliser un bandage au pied et savoir quand l’utiliser

Mise à jour le mars 15, 2024

Réaliser un bandage au pied et savoir quand l’utiliser

Le bandage au pied est principalement utilisé en cas d’entorse. Il consiste à immobiliser ou à limiter le mouvement d’une zone blessée en l’entourant d’une bande de tissu élastique dans le but de réduire l’enflure due au traumatisme. Le bandage peut être effectué à domicile par la personne souffrante ou par un professionnel de la santé. Bien qu’il puisse paraître facile à faire, le bandage au pied doit pourtant être réalisé d’une manière précise pour jouer correctement son rôle. 

Le bandage au pied : réponse aux entorses

L’entorse à la cheville est relativement commune et peut être soulagée grâce à un bandage au pied. Mais d’abord, connaissez-vous la différence entre les différents types d’entorses? 

Il existe 3 stades d’entorses : légère, moyenne et sévère. La foulure est en réalité le nom que l’on donne à une entorse légère, lorsque le muscle ou le tendon a été un peu trop étiré. Pour les entorses moyennes et sévères, il y a eu déchirure des fibres ligamentaires (partielle pour le stade moyen et complète pour le stade sévère). Chacune de ces blessures peut survenir à la suite d’un mouvement répétitif, d’un faux mouvement ou d’un choc plus ou moins violent tel qu’une chute ou un accident.

En cas de foulure à la cheville, commencez par appliquer des compresses froides afin de calmer l’inflammation. Réalisez ensuite un bandage au pied, puis placez la zone blessée pour qu’elle soit légèrement surélevée. 

En cas d’entorse moyenne ou sévère, le mieux est de prendre directement rendez-vous avec un podiatre afin que celui-ci puisse effectuer un diagnostic précis pour ensuite trouver le meilleur traitement possible. Demandez-lui au téléphone s’il peut être judicieux de faire un bandage au pied en attendant. 

Les étapes pour faire un bandage au pied

Pour réaliser un bandage au pied de type compressif, placez votre pied à un angle de 90°, donc pour que ce dernier soit perpendiculaire au tibia. 

Commencez par enrouler la bande à l’avant du pied, puis remontez vers la cheville en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Enroulez plusieurs fois autour de la cheville, puis redescendez vers le milieu du pied, de manière à former un 8. Repassez sous le pied et repartez vers le haut en entourant la cheville, pour finalement fixer le bandage à l’aide de l’agrafe prévue à cet effet.

Attention : votre bandage au pied doit être ajusté, et donc bien vous tenir, sans être trop serré afin de ne pas bloquer la circulation sanguine. Si vous avez l’impression que le bandage vous compresse trop, n’hésitez pas à le refaire. 

Sachez qu’il existe des coussinets en mousse que vous pouvez placer sur le pied, sous le bandage. Ceux-ci permettent d’offrir au pied une stabilité supplémentaire. 

Une autre option : le bandage thérapeutique

Le bandage thérapeutique, aussi appelé « taping », est plus technique que le bandage au pied classique. Il est utilisé par les professionnels de la santé pour traiter des pathologies plantaires et troubles musculo-squelettiques tels que le claquage musculaire, la fasciite plantaire, la tendinite au tendon d’Achille et l’épine de Lenoir. Le « taping » peut aussi fortement aider en cas d’instabilité, d’enflure articulaire, de faiblesse ou de tension musculaire. 

Ce type de bandage permet de guérir plus vite, de soulager la douleur et de stabiliser l’articulation en limitant les mouvements trop intenses. Il permet également de renforcer les muscles, de diminuer les tensions et de corriger la zone touchée en cas de mauvais positionnement. On le retrouve aussi très souvent dans l’univers du sport, lorsque la personne reprend doucement sa pratique à la suite d’un traumatisme, ou lorsqu’elle souhaite être plus performante tout en se protégeant d’éventuelles blessures.  

L’importance d’un bandage au pied bien fait

Vous l’aurez compris, pour que votre bandage au pied fonctionne correctement, il doit absolument être correctement réalisé. Le bâcler reviendrait finalement à ne rien faire, voire à empirer votre entorse ou votre cheville foulée. Il est donc essentiel de suivre chaque étape à la lettre. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou que la douleur semble trop forte pour une blessure légère, contactez tout de suite un podiatre sur PiedRéseau afin d’obtenir un rendez-vous rapide.

Trouver une clinique
Un membre