Quelles sont les causes des verrues plantaires?

Mise à jour le 3 juin 2021

Quelles sont les causes des verrues plantaires?

Les verrues plantaires sont une infection de la peau provoquée par une infection virale appelée VPH (virus du papillome humain). Tandis que certaines verrues plantaires disparaissent d’elles-mêmes, d’autres nécessitent des traitements et la consultation d’un podiatre. Il est donc recommandé d’agir rapidement afin de s’en débarrasser.
Découvrez quelques pistes concernant les causes, les facteurs de risques et la prévention des verrues plantaires.

Comment attrape-t-on des verrues plantaires?

Les verrues plantaires sont un problème de peau récurrent et contagieux. Plusieurs méthodes de contagion existent et doivent être identifiées afin de minimiser les risques de transmission pour vous ainsi que vos proches.

  • Par contact direct – aussi appelé « peau à peau », la verrue plantaire peut être transmise s’il y a un contact direct entre l’épiderme d’une personne infectée et celui d’une autre personne. 
  • Par contact indirect – l’infection peut se transmettre par des objets infectés comme des chaussettes ou des chaussures d’une personne souffrant de verrues.

Par autocontagion – les verrues plantaires peuvent se transmettre à d’autres zones de votre pied ou de votre corps.

Verrue plantaire : qui sont les personnes à risque?

Bien que les verrues plantaires soient contagieuses, plusieurs éléments peuvent augmenter le risque de contamination. Identifiez les facteurs de risques pour lutter efficacement contre les verrues plantaires.

  • Fissures aux pieds – Il s’agit d’un des risques principaux pour les verrues plantaires puisque le virus s’infiltre surtout par les ouvertures. 
  • Transpiration excessive – Une personne qui sue fortement des pieds est plus susceptible de contracter et de développer des verrues plantaires à cause de l’accumulation d’humidité. 
  • Système immunitaire affaibli – Plusieurs facteurs peuvent affaiblir le système immunitaire et augmenter les risques d’attraper des verrues plantaires. Par exemple, les patients qui suivent des traitements de chimiothérapie, ceux souffrant de diabète ou du VIH sont plus à risque.
  • Baigneurs réguliers – Les enfants et les adolescents en particulier, puisqu’ils portent rarement des sandales à la piscine. Leurs pieds sont davantage exposés aux risques de contagion. 

Peut-on prévenir les verrues plantaires?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie grave, les verrues plantaires peuvent causer des désagréments et sont surtout contagieuses. Il est donc recommandé de suivre ces conseils pour éviter d’en attraper et, par la même occasion, éviter d’en transmettre.

  • Garder les pieds secs – L’accumulation d’humidité et la sudation étant des facteurs de risque, aérez vos pieds régulièrement afin de les garder secs. Découvrez également nos ressources pour combattre la transpiration des pieds.
  • Changer de bas régulièrement – Priorisez des chaussettes en fibre naturelle ou en coton et changez-en régulièrement pour éviter de passer plusieurs heures dans des chaussettes humides. 
  • Éviter de marcher pieds nus – En particulier dans les endroits publics tels que la piscine, les saunas, le gym ou les douches publiques. Si vous avez marché pieds nus dans un lieu public, lavez vos pieds avec du savon et séchez-les bien avant de mettre vos chaussures.

Comment réduire la transmission des verrues plantaires?

Vous souffrez de verrues plantaires et vous ne souhaitez pas contaminer vos proches ou d’autres zones de votre corps? Voici quelques conseils pour réduire les risques de transmission.

  • Couvrir les zones infectées – À l’aide d’un pansement et d’un bas, si possible en fibre naturelle ou en coton, recouvrez vos verrues plantaires pour éviter la transmission.
  • Éviter de toucher la verrue – Il ne faut surtout pas gratter ou faire saigner une verrue plantaire.
  • Bien se laver les mains – Si vous touchez une verrue, veillez à bien vous laver les mains avec du savon par la suite pour éviter l’autocontagion.

Isoler les objets infectés – Pour réduire les risques de transmission, isolez vos chaussettes, vos chaussures, votre serviette de bain ou tout objet infecté. Lavez le tout régulièrement avec du savon ou désinfectez-les.

PiedRéseau vous aide à soulager vos douleurs causées par les verrues plantaires

Vous souffrez de verrues plantaires? Sachez qu’il existe des traitements maison que vous pourriez essayer. Vous préférez faire appel à un professionnel? Découvrez des indications pour savoir quand consulter un podiatre et les traitements possibles pour vos verrues plantaires. Prenez rendez-vous grâce à PiedRéseau qui regroupe des podiatres dans une quarantaine de cliniques partout à travers le Québec.

Traitez rapidement votre douleur causée par les verrues plantaires avec PiedRéseau. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau