S'abonner à l'infolettre

Comment traiter ma verrue plantaire à la maison ?

Mise à jour le 12 décembre 2019

Comment traiter ma verrue plantaire à la maison ?

Traiter une verrue plantaire à la maison est tout à fait possible. En effet, il existe plusieurs solutions de traitement auxquelles il est possible d’avoir recours. Voici quelques exemples ci-dessous.

En premier lieu, pour que les traitements de pharmacie fonctionnent, la verrue doit être présente depuis moins d’un an, mais depuis moins de 6 mois pour une guérison optimale.

Mais d’abord, voici quelques informations supplémentaires sur la façon de traiter une verrue plantaire à la maison.

 

Appliquer de l’acide salicylique sur votre verrue plantaire

 

Appliqué régulièrement, l’acide salicylique brûle la verrue avant de la faire disparaître. Pour vous en procurer, faites une demande à votre pharmacien. Même si ce produit est disponible sans prescription, il se retrouve habituellement derrière le comptoir des pharmacies.

Petit conseil : appliquez l’acide salicylique prudemment. Si ce produit se retrouve sur la surface de votre peau non affectée par une verrue, cela pourrait causer des brûlures.

 

Effectuer un traitement mécanique de la verrue

 

Le traitement mécanique de la verrue (ou limer votre verrue) peut également être une solution efficace.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser une lime ou une pierre ponce en faisant très attention de ne faire saigner la verrue. Faites également attention à ne pas abîmer la peau autour de la verrue. Ceci pourrait faire grossir votre verrue ou répandre le virus, ce qui n’est évidemment pas le but recherché !

Gardez aussi en tête d’utiliser la lime ou la pierre ponce uniquement pour limer votre verrue. Sinon, vous risquez de voir des verrues apparaître sur d’autres zones de votre corps.

 

Traitement par la cryothérapie

 

La cryothérapie est un traitement par le froid qui vient en quelque sorte « brûler » les verrues. Cette technique est particulièrement efficace pour combattre une verrue dont la racine est profonde. Il suffit de bien protéger la région du pied entourant la verrue avant de commencer le traitement.

Certains produits de cryothérapie sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Nous vous conseillons toutefois de vous informer auprès de votre pharmacien avant d’effectuer ce type de traitement.

Il vous faut notamment faire attention afin de ne pas brûler la peau autour en effectuant ce traitement. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de vous infliger une cicatrice à vie sous le pied. Encore une fois, ce n’est pas ce que vous recherchez.

 

CONCLUSION

 

Bien que plusieurs de ces traitements puissent faire preuve d’une grande efficacité chez bien des individus, il faut être rigoureux et assidu. Si vous ne croyez pas être en mesure d’appliquer le produit régulièrement selon les indications de celui-ci, vous risquez de faire des efforts pour rien à tenter de traiter vous-même vos verrues plantaires.

Les cliniques podiatriques possèdent des traitements hautement efficaces qui peuvent nécessiter une application toutes les 2 semaines ou bien même une application toutes les 6 semaines. De plus, le nombre de traitements va varier de 1 à 3 en moyenne selon la thérapie choisie.

De plus, vous devez toujours consulter un pharmacien si vous traitez :

  • Un jeune enfant
  • Une personne diabétique
  • Une personne souffrant du VIH
  • Une personne cancéreuse

Enfin, si vous n’obtenez aucun résultat, n’hésitez pas à consulter un podiatre. N’hésitez pas à trouver une clinique en consultant notre répertoire.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!