La maladie de Freiberg se caractérise par une destruction du tissu osseux au niveau de la tête de l’os d’un ou plusieurs métatarses du pied. Elle touche majoritairement les adolescents (plus souvent les jeunes filles) et doit être prise en charge le plus tôt possible afin d’être soignée, mais aussi d’éviter des séquelles trop importantes à l’âge adulte. Parmi les différents traitements de la maladie de Freiberg possibles (anti-inflammatoires, intervention chirurgicale, etc.), le port d’orthèses plantaires est tout indiqué en premier lieu, car il permet de soulager le pied et de mieux répartir le poids du corps.
Les orthèses plantaires pour traiter la Maladie de Freiberg
Lorsque la maladie de Freiberg est encore peu évoluée, il est souvent recommandé au patient de mettre son pied au repos avec un arrêt temporaire de la pratique du sport (sauf vélo et natation). En parallèle, le podiatre va également prescrire à ce dernier des orthèses plantaires.
Celles-ci vont non seulement permettre de soutenir le pied, mais aussi offrir une meilleure répartition du poids du corps. En déchargeant ainsi la zone douloureuse au niveau des métatarsiens, les orthèses vont aider à réduire les symptômes liés à la maladie de Freiberg, notamment à calmer les douleurs qui en découlent durant la marche.
Les avantages de porter des orthèses plantaires
Outre les principaux effets cités ci-dessus en termes de soulagement et de déchargement, les orthèses plantaires vont encore plus loin. Elles travaillent non seulement sur les troubles biomécaniques, mais également sur les problèmes de posture du corps. Là où le pied ne peut effectuer correctement son travail pour telle ou telle raison, l’orthèse plantaire va épouser sa morphologie, servant de remplaçante en comblant et en corrigeant les parties qui doivent l’être.
Utilisées pour de nombreux problèmes plantaires, comme la maladie de Freiberg, que nous abordons dans cet article, les orthèses sont conçues pour se glisser dans la vie de tous les jours, améliorant ainsi le quotidien des patients qui les portent.
Enfin, les orthèses sur mesure présentent aussi des avantages pour ce qui est des performances sportives, puisqu’elles vont notamment travailler sur la propulsion et l’absorption des chocs. Certaines sont même tout particulièrement destinées à l’usage sportif.
Orthèses plantaires sur mesure ou en vente libre ? Tout dépend de la raison pour laquelle vous devez porter des orthèses. De manière générale, les modèles sur mesure sont évidemment bien plus efficaces puisqu’elles sont entièrement moulées sur la forme de votre pied. Autre atout, leur durée de vie est supérieure aux semelles en vente libre.
Les orthèses plantaires pour soulager de nombreuses douleurs
Hormis la maladie de Freiberg, les orthèses plantaires sont utilisées pour de nombreux autres problèmes et se déclinent dans différents types de modèles en fonction des besoins du patient (enfants ou adultes, patients diabétiques, sportifs, personnes âgées, etc.). Elles vont agir sur le pied en lui-même, mais aussi, par la force des choses, sur la cheville, les genoux et le dos, en corrigeant la posture et en rétablissant la bonne répartition du poids du corps.
Parmi les différentes pathologies et douleurs pouvant être soulagées par le port de semelles spécialisées, nous citerons la fasciite plantaire, l’hallux valgus, l’épine de Lenoir, les pieds plats ou creux, la bursite, la métatarsalgie, les problèmes aux orteils (marteaux, griffes ou en maillet), et de nombreux types de déformations du pied. Elles peuvent aussi être prescrites aux personnes présentant une longueur de jambes inégale.
Des orthèses plantaires pour des pieds mieux équilibrés
Qu’il s’agisse de la maladie de Freiberg ou d’une autre pathologie liée à la forme du pied, à son placement ou à sa façon de se mouvoir, les orthèses plantaires font partie des solutions clés choisies par les podiatres. Elles peuvent se porter seules ou se placer comme complément à un éventuel traitement de la maladie de Freiberg ou à une intervention, et présentent de solides avantages tant en termes de confort, de soulagement des maux, que de performances sportives.
Vous ressentez le besoin de porter des orthèses plantaires ? Faites appel à un podiatre qualifié de PiedRéseau et prenez rendez-vous afin de voir quel type de modèle pourrait convenir à votre morphologie comme à votre situation.