Les effets de la natation sur la santé des genoux

Mise à jour le mars 15, 2024

Les effets de la natation sur la santé des genoux

La natation est très prisée, en particulier l’été, car elle permet à la fois de se maintenir en bonne forme et de profiter de la fraîcheur de l’eau. Bonne pour le dos, pour le système cardio-vasculaire, et douce pour les muscles et pour les articulations, ce sport est source de nombreux bienfaits. Cependant, comme toute activité physique, elle peut aussi impacter certaines parties du corps si la pratique est trop intense ou les mouvements mal faits. Nous vous proposons aujourd’hui de nous concentrer sur les genoux et sur l’impact positif que la natation peut avoir pour ces derniers.

Les avantages de la natation pour la santé des genoux

Durant la pratique de la natation, les genoux sont l’une des parties du corps les plus sollicitées. Cela a des effets positifs et d’autres négatifs. Si l’on commence par les bienfaits sur la santé des genoux, ce sport très complet a l’avantage d’avoir un impact moindre puisque le corps est plus léger dans l’eau : le poids mis sur les articulations est donc beaucoup moins important. Ainsi, la natation est un sport particulièrement bon pour les personnes souffrant de problèmes au niveau des genoux, mais aussi des pieds et du dos.

La natation pour soulager l’arthrose

La natation est un sport à considérer si vous souffrez de problèmes d’arthrose. Comme expliqué ci-dessus, le fait de flotter dans l’eau et le phénomène de légèreté du corps qui en découle offrent un contexte bien plus doux et adapté que certains sports pratiqués sur la terre ferme. 

Bonne pour la santé des genoux comme pour la santé des pieds, cette pratique sportive douce permet de bouger et de rester en bonne forme physique, et ce, sans sursolliciter les articulations. Pour les cas d’arthrose du pied par exemple, la natation va à la fois permettre de conserver la souplesse et l’amplitude des articulations touchées, de continuer à muscler le corps et de soulager la douleur.

Les risques de la natation pour la santé des genoux 

Outre ses nombreux avantages, la natation peut aussi, dépendamment de l’intensité et de la fréquence à laquelle elle est pratiquée, présenter des risques pour la santé des genoux. Nager de manière trop assidue peut notamment provoquer des tendinites au niveau du genou, l’affaiblir dans le cas des nageurs de brasse, des nageurs synchronisés ou encore des poloïstes.  

Concernant les pieds, ce sont majoritairement les crampes qui surgissent dans l’eau. Un problème souvent bénin, mais causant une vive douleur et pouvant être problématique dans le cadre d’une compétition. 

Ainsi, pour éviter le plus possible de se blesser, il est bon de prendre quelques mesures pour protéger et préparer vos genoux comme vos pieds.

Pratiquer la natation sans compromettre la santé des genoux

Commençons par la santé des genoux. Pour éviter de vous blesser en pratiquant votre sport aquatique favori, pensez toujours à vous échauffer au préalable et à y aller progressivement, tant en termes d’intensité que de distance. Pendant la nage, concentrez-vous sur les mouvements que vous faites au niveau des jambes afin de ne pas vous blesser par inadvertance. Veillez également à varier les nages. Il est également bon de pratiquer des exercices vivants à renforcer les muscles des genoux.

Après la séance, n’oubliez pas de vous étirer et de bien vous hydrater, car ce n’est pas parce que vous êtes dans l’eau que vous n’avez pas besoin de boire.

Pour ce qui est de la santé des pieds et des problèmes de crampes, avoir une bonne hydratation est primordial. Idem pour les échauffements et les étirements. Pensez aussi à consommer des aliments riches en potassium (fruits crus, secs, oléagineux, légumineuses, etc.).

Natation et santé des genoux : une question d’équilibre

La natation est un sport largement préconisé pour la santé des genoux et du corps en général. Cependant, comme toute autre activité physique, il est nécessaire de s’y adonner de manière raisonnable ou d’être très bien préparé dans le cadre d’une pratique assidue. 

Vous ressentez des douleurs au niveau des genoux ou des pieds et vous vous demandez quelle pratique sportive serait la mieux adaptée à votre condition? Consultez dès maintenant un podiatre PiedRéseau afin d’obtenir un diagnostic précis et des conseils sur mesure.

Trouver votre clinique
Un membre