Les meilleures semelles pour la fasciite plantaire

Mise à jour le 7 août 2021

Les meilleures semelles pour la fasciite plantaire

La fasciite plantaire est un problème très répandu qui provoque des douleurs à la fois à l’arche du pied et au niveau du talon. Il s’agit en réalité d’une inflammation du pied due à des micro-déchirures au niveau du fascia plantaire, le ligament qui soutient la voûte plantaire.

Afin d’éviter de possibles complications, il est important d’identifier rapidement et de traiter la fasciite plantaire, notamment avec le port d’orthèses plantaires ou d’autres modalités thérapeutiques. Découvrez comment choisir les meilleures semelles en vente libre ou sur mesure pour soigner efficacement votre fasciite plantaire.

Fasciite plantaire : quels sont les deux types de semelles (orthèses plantaires)?

Il existe deux types de semelles, aussi connues sous le nom d’orthèses plantaires, pour traiter la fasciite plantaire. Les semelles en vente libre et les orthèses sur mesure. Quelles sont les principales différences?

  • Orthèse plantaire en vente libre – Généralement vendue en pharmacie ou dans des magasins d’équipement sportif, il existe plusieurs modèles, marques et différentes tailles d’orthèses plantaires préfabriquées. Certaines orthèses, comme celles des marques Dr. Scholl’s ou Sof Sole, peuvent être vendues spécifiquement pour le traitement de la fasciite plantaire. Cependant, l’efficacité de ce type d’orthèse n’est pas toujours optimale puisqu’il s’agit de modèles génériques qui pourraient ne pas être adaptés à votre condition spécifique.
  • Orthèse plantaire sur mesure – Fabriquée pour votre pied, il s’agit souvent de l’option la plus adaptée à vos besoins. Pour l’obtenir, il est nécessaire de consulter un podiatre qui procédera à une évaluation afin de vous prescrire des orthèses plantaires sur mesure pour soigner votre fasciite plantaire.

Comment bien choisir mes semelles pour traiter la fasciite plantaire?

Les orthèses plantaires sont la solution pour bon nombre de pathologies, y compris pour traiter la fasciite plantaire. Le choix d’une paire de semelles ne doit pas être fait à la légère et plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte tels que votre morphologie et votre activité physique.

  • Pourquoi choisir une orthèse préfabriquée?

La fasciite plantaire est une pathologie assez répandue qui peut être soulagée par le port de semelles. Vous pouvez opter pour des orthèses préfabriquées en vente libre si vous cherchez une solution rapide et facile d’accès. 

Sa forme standard convient relativement bien aux personnes n’ayant pas de problèmes majeurs. En revanche, l’orthèse préfabriquée ne sera pas adaptée pour résoudre des soucis biomécaniques.

  • Pourquoi choisir une orthèse sur mesure?

Parfaitement adaptée à la forme de votre pied, l’orthèse sur mesure est plus longue à obtenir puisqu’elle doit être prescrite par un podiatre. Ce dernier identifiera votre problème, prendra vos mesures et moulera votre pied pour vous garantir un traitement adapté. 

Les orthèses sur mesure sont recommandées pour traiter des conditions plus graves et des problèmes biomécaniques plus complexes. En optant pour une orthèse sur mesure dans le cas d’une fasciite plantaire, vous pourriez éviter des complications.

L’orthèse préfabriquée peut-elle entraîner des complications de la fasciite plantaire?

L’orthèse préfabriquée peut être une bonne option lorsqu’il s’agit d’une condition podiatrique légère. En revanche, elle est fortement déconseillée en guise de traitement pour des pathologies plus sévères. La fasciite plantaire est une pathologie qui peut être légère ou grave selon votre situation et qui peut empirer si elle est mal soignée

En soignant votre fasciite plantaire avec une orthèse ou une semelle inadaptée, vous risquez d’empirer la situation en créant des points de pression et de vous blesser davantage. 

Sachez que les semelles en vente libre ont un format standard pour répondre au plus grand nombre et ne vous conviendront pas si vous avez une forme de pied spécifique, par exemple, un pied plutôt plat ou plutôt creux.

 PiedRéseau vous aide choisir la meilleure semelle et à soulager vos douleurs causées par la fasciite plantaire

Dans le cas d’une pathologie douloureuse comme la fasciite plantaire, il est recommandé de consulter un podiatre qui pourra vous guider dans vos choix. Que vous optiez pour une orthèse plantaire sur mesure ou préfabriquée, vous bénéficierez de l’expertise et de l’accompagnement d’un professionnel. Prenez rendez-vous grâce à PiedRéseau qui regroupe des podiatres dans une quarantaine de cliniques partout à travers le Québec.

Pour soulager vos douleurs, consultez nos conseils pratiques pour traiter votre fasciite plantaire à la maison.

Traitez rapidement votre douleur causée par la fasciite plantaire avec PiedRéseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau