Les impacts de la sédentarité sur la santé des pieds

Mise à jour le 23 octobre 2021

Les impacts de la sédentarité sur la santé des pieds

La plupart des emplois actuels nécessitent que l’on passe de longues heures dans une position assise. Avec la pandémie et le télétravail, ce phénomène est exacerbé. Une immobilité prolongée a un impact certain sur la santé globale ainsi que sur celle des pieds. Nous vous proposons de découvrir les conséquences d’une sédentarité à long terme sur l’état de vos pieds, mais aussi d’explorer des pistes pour y remédier. 

L’immobilité prolongée, une ennemie pour la santé

L’Organisation mondiale de la Santé préconise que les adultes âgés de 18 à 64 ans pratiquent « 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée; ou au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue »

Or, selon une étude menée en 2017 par l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, « moins de 1 adulte canadien sur 5 respecte les Directives canadiennes en matière d’activité physique », c’est-à-dire, faire plusieurs tranches d’activité de 10 minutes au cours de leur journée, pour atteindre le minimum de 150 minutes par semaine. 

Le manque d’activité physique est actuellement l’un des plus grands facteurs prédisposant :
– aux maladies cardiovasculaires;
– à l’accident vasculaire cérébral; 

– au développement du diabète et de l’hypertension; 

– à l’apparition de certains types de cancers.

Au contraire, les personnes qui intègrent dans leur quotidien une activité comme la marche, le vélo ou un sport de leur choix en tirent les bénéfices mentaux et physiques. En effet, la dépense énergétique et la mobilisation de plusieurs groupes musculaires permettent de :

– réduire les symptômes de stress et d’anxiété;

– renforcer les muscles;

– conserver un poids santé.

Les conséquences de la sédentarité sur la santé des pieds

On le sait, adopter une position statique pour de longues durées et sur le long terme a comme principale conséquence le gain d’un surplus de poids, auquel sont liés d’autres problèmes de santé. 

Diabète, hypertension ou encore mauvaise circulation sanguine, tous ces désagréments ont un impact sur la santé de nos pieds. 

Dans le cas du surpoids, le corps doit faire face à une surcharge qui a pour effet de fragiliser les articulations. Les douleurs articulaires au niveau du dos et des jambes, l’affaissement de la voûte plantaire ou encore l’incapacité du pied à absorber les chocs sont les problèmes les plus courants.

Le diabète, quant à lui, qui peut être génétique ou directement lié à une consommation excessive de produits riches en sucres, mène au syndrome du pied diabétique, une pathologie qui rend cette partie du corps plus vulnérable aux plaies (difficulté à cicatriser et tendance aux infections) ainsi qu’aux douleurs. 

Enfin, l’insuffisance veineuse résulte d’une mauvaise circulation sanguine et peut provoquer la sensation de jambes lourdes, des gonflements et des varices au niveau des pieds et des chevilles, des fourmillements ou encore l’envie irrépressible de devoir bouger les jambes (impatience des jambes). 

Heureusement, rester actif même pour de très courts trajets tout au long de votre journée peut aider à prévenir ces pathologies.

Limiter la position statique et améliorer la santé des pieds

Le corps humain n’est naturellement pas fait pour demeurer dans une position statique pour de longues périodes de temps, il est donc important de s’assurer un minimum de mouvements tout au long de la journée. Adapter ses outils de travail pour surélever ses pieds ou travailler debout est un bon début.

Il ne faut cependant pas négliger le mouvement en soi. En plus de ses bienfaits sur votre bien-être général et celui de vos pieds, plus vous incorporerez de périodes pendant lesquelles vous bougerez, meilleure sera votre circulation sanguine et moins la sensation de fatigue sera présente.

Pensez à éviter les périodes d’immobilité prolongées. Vous pourriez régler une alarme pour vous lever régulièrement et faire quelques pas, même si c’est pour vous rendre dans une autre pièce de la maison.

Favorisez la marche à pied quand c’est possible – pour aller chercher vos enfants à la garderie, par exemple, ou tout simplement vérifier votre courrier. Lorsque vous vous trouvez face au choix des escaliers ou de l’ascenseur, privilégiez les marches.

La pause du midi peut également faire l’objet d’une petite promenade. Prévoyez quelques minutes pour profiter des bénéfices d’un exercice et de l’avantage d’être au grand air.

Besoin d’aide pour sortir de votre sédentarité et prendre soin de vos pieds?

Les professionnels de la santé podiatrique PiedRéseau sont présents à travers le Québec. Sortir de sa sédentarité n’est pas toujours facile, notamment si vous présentez l’un des symptômes qui lui sont liés. Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau