L’arthrite, qu’est-ce que c’est ?

Mise à jour le 24 octobre 2022

L’arthrite, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une croyance assez répandue, l’arthrite n’est pas une maladie qui ne touche que les personnes âgées. Dans ce cas, qu’est-ce que l’arthrite au juste ? 

Cette appellation regroupe les maladies inflammatoires de l’articulation, dont les plus connues sont notamment l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et la spondyloarthrite. L’arthrite peut toucher toutes les articulations du corps et les manifestations de cette pathologie peuvent revêtir plusieurs formes. Il existe cependant des moyens d’en identifier les symptômes et de les soulager.

Les symptômes de l’arthrite

Les symptômes de l’arthrite sont multiples et il faut parfois faire plusieurs examens et bilans sanguins pour détecter quelle forme touche le sujet. 
L’arthrite touche toutes les tranches d’âge, mais le risque de survenue s’accroît au-delà de 40 ans et les femmes sont généralement plus touchées que les hommes. L’arthrite est une condition très incapacitante lorsqu’elle est bien installée et réduit considérablement la qualité de vie de la personne qui en souffre. C’est pourquoi il est important de prendre en considération vos ressentis, quel que soit votre âge, notamment si ces derniers occasionnent de l’inconfort dans votre quotidien. Des articulations qui présentent des rougeurs et qui sont enflées, de la difficulté à effectuer certains mouvements ou la réduction de la mobilité sont des signes qui valent la peine d’être rapportés à votre médecin. Il est probable que les articulations atteintes soient chaudes et que la douleur ressentie augmente lorsque vous portez une charge

Conseils pour prévenir ou apaiser les douleurs de l’arthrite

Bien que l’arthrite puisse être liée à un facteur génétique, particulièrement dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, il est possible de s’en prémunir ou du moins de ralentir l’apparition des symptômes en suivant quelques recommandations. 

Veiller à manger sainement afin de garder un poids santé est l’une des clés essentielles pour le maintien d’une bonne santé articulaire. En effet, la consommation d’aliments saturés en sucre et sel, frits ou transformés, contribue à créer une réaction inflammatoire. À l’opposé, varier son alimentation en y intégrant des fruits, des légumes, des épices et des oléagineux (pour leur concentration en oméga 3) aide non seulement à éviter une surcharge pondérale au niveau des articulations, mais permet aussi de contribuer au soulagement des douleurs. 

Évitez la sédentarité en intégrant de l’exercice dans votre quotidien. Le port de chaussures adaptées est très important. Des souliers qui ne sont pas conçus pour votre morphologie ou votre type de loisir vont créer un déséquilibre qui, sur le long terme, impactera l’usure de vos articulations. 

Si vous souffrez d’arthrite, un physiothérapeute pourra vous prescrire des exercices sur mesure afin de préserver la mobilité de vos articulations. Il peut être laborieux de continuer à être actif lorsque la douleur s’est installée, mais c’est pourtant essentiel. Une articulation que l’on évite de faire travailler aura tendance à se raidir plus rapidement. 

Souffrir d’arthrite peut être stressant, malheureusement l’association de l’arthrite et du stress n’est pas idéale. Travailler sur l’apaisement du mental, notamment en cultivant ses relations sociales, son repos et en méditant, augmente le seuil de tolérance à la douleur.

Enfin, un professionnel de la santé pourra vous prescrire une médication adaptée pour diminuer les douleurs.

L’arthrose ou l’arthrite du pied

Lorsqu’une douleur articulaire touche la région du pied, on parle souvent d’arthrose, d’arthrite goutteuse, d’arthrite psoriasique ou de polyarthrite rhumatoïde. 

L’arthrose apparaît au fil des années avec l’usure précoce du cartilage des articulations, tandis que l’arthrite résulte de l’attaque des articulations par le système immunitaire ou un trouble métabolique du patient.

Comme pour la plupart des pathologies, plus les symptômes de l’arthrite du pied bénéficient d’une prise en charge tôt, plus il sera facile de les traiter. Afin de les identifier rapidement, consultez votre médecin si vous ressentez l’un ou plusieurs des symptômes de l’arthrite du pied suivants  : des raideurs au niveau de vos articulations du pied et de la jambe (notamment si celles-ci se manifestent dès votre réveil et persistent plus de 30 minutes), une déformation des articulations du pied, des douleurs lors de la marche, une mobilité réduite, ou encore un enflement des zones touchées. 
Selon le stade d’avancée de la maladie, le podiatre peut vous prescrire le port d’orthèses, des médicaments anti-inflammatoires pour gérer une crise au pied ou encore des injections de cortisone. Si l’arthrite du pied est très développée, le médecin peut vous diriger en dernier recours vers une chirurgie.

Comment traiter votre arthrite ?

Vous vous êtes reconnu dans la description de ces symptômes ? Les professionnels de la santé sont à votre disposition pour vous aider à faire le bilan. N’hésitez pas à contacter la clinique PiedRéseau la plus proche pour définir le plan de traitement qui vous aidera à retrouver une belle qualité de vie.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau