S'abonner à l'infolettre

Comment s’adapter au port des orthèses plantaires ?

Mise à jour le 8 novembre 2019

Comment s’adapter au port des orthèses plantaires ?

S’adapter au port des orthèses plantaires nécessite le suivi d’un podiatre. Ce professionnel du pied dispose de l’expertise pour vous aider dans ce processus. Il planifie un port progressif des orthèses plantaires, ainsi que des visites de suivi pour s’assurer que vous vous adaptez bien.

Lors des premières semaines avec vos orthèses, il est possible que certains inconforts se manifestent. Votre démarche, votre posture et le soutien à votre pied seront modifiés, ce qui peut entraîner certaines douleurs ou courbatures. Toutefois, en développant de bonnes techniques d’adaptation, vous saurez éviter plusieurs désagréments.

PiedRéseau vous partage quelques trucs pratiques pour vous aider à bien s’adapter au port de vos orthèses plantaires.

 

Procéder à un examen biomécanique

 

Il s’agit là d’une étape incontournable pour bien s’adapter au port des orthèses plantaires. Avant même de fabriquer cet appareillage sur mesure, le podiatre vous fera suivre un examen biomécanique pour évaluer :

  • La dynamique de vos pieds
  • Votre démarche (avec et sans chaussures)
  • Le fonctionnement de vos articulations
  • Vos pathologies et lacunes biomécaniques

Ce n’est qu’après avoir passé cette évaluation que vous pourrez bénéficier d’une véritable orthèse sur mesure, adaptée à vos besoins.

 

Porter vos orthèses plantaires graduellement

 

Comme les orthèses plantaires ont pour objectif de corriger des lacunes biomécaniques ou des problèmes posturaux, il est normal que votre pied ait à s’adapter quelque peu. Les orthèses peuvent donc avoir une influence sur votre démarche.

Afin d’éviter tout grand bouleversement, vous devrez porter vos orthèses plantaires en procédant par étapes :

  1. Le jour 1, portez votre orthèse une heure. Évitez de faire du sport ou des activités trop physiques avec votre orthèse au début.
  2. Si tout va bien, ajoutez une heure de plus chaque jour. Toutefois, ne les portez pas pendant plusieurs heures consécutives.
  3. En cas de douleurs importantes, retirez vos orthèses de vos souliers et remettez-les le lendemain après avoir fait une pause.
  4. Après 4 à 5 semaines, vos douleurs devraient s’être atténuées. Vous pouvez alors commencer à faire du sport avec vos orthèses.

Afin de vous aider à vous adapter au port des orthèses plantaires, le podiatre produit un plan de traitement adapté à votre situation. Suivez-le scrupuleusement. Chaque cas est bien différent et le processus d’adaptation varie en fonction de vos pathologies ou lacunes.

 

Effectuer des visites de suivi

 

Si l’adaptation s’avère compliquée, présentez-vous à votre rencontre de suivi, organisée par votre podiatre. Les ajustements nécessaires seront alors effectués.

Normalement, une première rencontre avec le podiatre est programmée quelques semaines après le début du port de vos orthèses plantaires. Des visites sur une base mensuelle sont également organisées, en fonction de vos besoins.

Même si vous n’éprouvez plus de douleurs et d’inconforts, il est important de consulter votre podiatre pour vous assurer d’une adaptation optimale.

 

Choisir des chaussures adaptées

 

S’adapter au port des orthèses plantaires nécessite d’opter pour le bon modèle de souliers. Certains sont plus appropriés que d’autres lorsque vous vous adaptez à des orthèses.

En fonction du cas, il est possible que votre podiatre vous prescrive le port de chaussures adaptées pour vous aider dans votre processus d’adaptation. Ce type de soulier évite de vous chausser avec des modèles trop étroits, qui pourraient causer certains points de pression. Pensez aussi à choisir des chaussures qui vous procurent un bon support. Le podiatre peut vous aider à opter pour le meilleur modèle.

Voici quelques critères importants :

  • Le confort
  • La stabilité du pied et du talon dans le soulier
  • Les matériaux utilisés
  • La compatibilité avec votre orthèse sur mesure

Il est également important de porter des bas en tout temps dans vos souliers afin d’éviter des irritations ou inconforts.

 

PiedRéseau : les meilleurs conseils pour s’adapter au port des orthèses plantaires

 

Que ce soit pour vous adapter, réduire certaines douleurs ou savoir comment bien entretenir vos orthèses plantaires, PiedRéseau répond présent.

Une quarantaine de cliniques PiedRéseau à travers le Québec vous aident à bien vivre au quotidien avec des orthèses plantaires et profiter de leurs bienfaits au maximum !

Trouvez la clinique la plus près de chez vous pour profiter des meilleurs services pour vous adapter à vos orthèses.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!