Pourquoi faut-il porter des bas?

Mise à jour le août 11, 2023

Pourquoi faut-il porter des bas?

La grande majorité des gens portent des bas au quotidien, mais savez-vous pourquoi ? Dans cet article, nous vous indiquerons les raisons pour lesquelles il est recommandé de porter des bas tous les jours. Nous verrons comment porter une paire de bas permet entre autres de maintenir la santé de vos pieds, d’augmenter votre hygiène, votre confort et même votre sécurité.

Porter des bas pour la santé de vos pieds

Saviez-vous que les paires de bas existent depuis des millénaires ? Certains pourraient croire que ce n’est qu’un simple vêtement, un peu comme le pantalon ou le veston. Pourtant, les bas ont une raison d’être beaucoup plus importante. Les bas existent pour protéger vos pieds, mais plus précisément votre voûte plantaire. Sans bas, vos pieds vont moins bien respirer, vous mettant à risque de développer des champignons ou des mycoses. Ils frotteront inévitablement contre vos chaussures et augmenteront ainsi vos risques de blessures. 

Il existe également les bas de contention qui réalisent une légère contraction passive par leur rigidité, aidant ainsi le drainage lymphatique, pour soulager les jambes lorsqu’elles sont gonflées ou lourdes. 

On peut aussi aborder le sujet des bas de compression qui diffèrent légèrement des bas de contention. Les bas de compression servent quant à eux à resserrer les veines de vos jambes. 

Il existe de nombreuses astuces pour trouver les meilleures chaussettes pour vous. Tournez-vous vers votre podiatre chez PiedRéseau !

Pour augmenter la sécurité des pieds au travail

Porter des bas au travail est vivement recommandé. 

Peu importe votre environnement de travail, toute bonne paire de bas doit avoir des coutures qui sont plates, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas ressortir et créer de bosses. Autrement, cela provoque des points de pression qui vont engendrer des irritations et même potentiellement des ampoules. 

Évitez également les bas qui ont été conçus avec des élastiques très serrés qui empêchent une bonne circulation du sang, suscitant fatigue et malaises. Votre paire de bas doit pouvoir tenir en place en exerçant une très légère pression. 

En fonction des risques liés à votre travail, il faut savoir privilégier différents types de bas. Les chaussettes ignifugées sont conçues pour résister aux flammes si vous travaillez dans ce type d’environnement. Les bas antistatiques, quant à eux, sont utiles si vous travaillez avec des instruments électrosensibles ou encore pour les milieux de travail où la plus petite étincelle menace de donner lieu à un incendie ou une explosion.

Porter des bas pour augmenter le confort

Les paires de bas se font dans toutes sortes de matériaux. 

Le coton est idéal si votre environnement est chaud. Au contraire, si vous êtes dans un climat plus froid, on vous recommandera plus de vous tourner vers des bas en laine. 

Vous pouvez aussi choisir votre paire de bas en fonction des activités que vous effectuez, comme indiqué par PiedRéseau. Par exemple, pour le jogging, on va recommander des chaussettes minces, bien respirantes et sans couture pour empêcher les frottements avec votre pied. Pour la randonnée, une paire de bas en coton, plus épaisse et qui monte plus haut, est à privilégier pour un plus grand confort. 

Porter des bas, car c’est hygiénique

En plus de tous les avantages mentionnés précédemment, il a été démontré que le fait de porter des bas est une garantie d’hygiène. En effet, les chaussettes permettent d’expulser la sueur de vos pieds. Les bas encouragent vos pieds à respirer et ils restreignent les odeurs désagréables. Ils sont donc d’une aide précieuse pour vos pieds. Sans eux, vous risquez d’avoir beaucoup plus chaud dans vos souliers. Bien qu’il s’agisse d’une couche supplémentaire pour vos pieds et que cela puisse sembler contradictoire, les bas sont vraiment là pour aider nos pieds dans leurs aventures.

Porter des bas : cela n’a que de bons côtés

Nous avons vu comment le port de bas était avant tout une question de santé. Sans paire de bas, nos pieds peuvent développer de nombreux problèmes (champignons, mycoses, blessures). Au travail, on doit porter des bas adaptés au type d’environnement auquel nous sommes confrontés. Différents types de bas vont nous procurer plus de sécurité et de confort en fonction de notre occupation. Garantie d’hygiène, les bas sont les alliés de nos pieds qui soutiennent tout notre corps. Il ne faudrait donc pas oser les sous-estimer. Pour encore plus de conseils, on vous invite à nous contacter.

Trouver une clinique
Un membre