Comment préparer ses pieds pour l’hiver?

Mise à jour le 16 janvier 2022

Comment préparer ses pieds pour l’hiver?

Comment préparer ses pieds pour l’hiver? On se pose souvent cette question à l’arrivée des températures froides. Il est facile de négliger ses pieds lorsque l’hiver arrive; comme ils sont moins souvent mis en évidence, on se préoccupe moins de la santé de nos pieds durant la saison froide. Pourtant, il est tout aussi important d’en prendre soin afin de les protéger de possibles engelures, de la sécheresse et des crevasses qui peuvent être douloureuses. Voyons comment préparer ses pieds pour l’hiver.

Choisir les bonnes chaussettes d’hiver et bien chausser ses pieds pour l’hiver

Notre climat québécois pose de grands défis à la santé de nos pieds en hiver. En effet, on doit se chausser chaudement pour affronter le froid tout en évitant la transpiration excessive des pieds. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur en hiver ou si vous participez à des activités intenses comme pelleter, faire du sport ou jouer avec les enfants, la qualité de vos chaussettes d’hiver ne doit pas être sous-estimée. Les bottes d’hiver les plus performantes et les plus chères ne protégeront pas suffisamment vos pieds du froid de l’hiver si vous ne portez pas de bonnes chaussettes d’hiver. En fait, de bonnes chaussettes d’hiver sont le meilleur allié d’une bonne botte d’hiver pour garder vos pieds à l’abri du froid, de l’humidité et des engelures. Pour le temps froid, des chaussettes minces en coton ou en bambou, avec par-dessus une chaussette en laine, en polaire ou en matériaux synthétiques de type similaire sont à privilégier. La raison pour laquelle on conseille ce mélange est que la chaussette mince absorbe l’humidité du pied et l’autre type de chaussettes, même si elles deviennent mouillées (en raison de la transpiration excessive du pied), ne perdent pas leurs propriétés isolantes. Ensuite, pour optimiser la protection apportée par vos chaussettes d’hiver, une botte d’hiver confortable et bien isolée assurera le confort de vos pieds en hiver, même durant les températures les plus froides. Si c’est possible, pensez à apporter vos chaussettes d’hiver lorsque vous magasinerez vos bottes afin d’obtenir l’ajustement parfait lors de l’essayage.

Pensez aussi à choisir vos chaussettes d’hiver en fonction du sport que vous pratiquez. Par exemple, si vous faites beaucoup de randonnée, des chaussettes épaisses cousineront agréablement vos pieds. Les amateurs de ski alpin devraient par ailleurs se procurer des chaussettes adaptées à ce sport; elles sont plus hautes et généralement plus épaisses à la hauteur des tibias. N’hésitez pas à demander conseil à un podiatre ou à votre magasin de sport préféré. 

Hydrater vos pieds régulièrement

Maintenant que vos pieds sont bien au chaud quelle que soit votre activité hivernale, dans quel état sont-ils sous les chaussettes d’hiver? Le froid et nos systèmes de chauffage malmènent notre peau et nos pieds ne sont pas à l’abri. Pensez à bien hydrater vos pieds à l’aide d’une crème spécialement formulée pour les pieds secs et les talons crevassés. Si vous choisissez de le faire avant de vous coucher, mettez des chaussettes de coton après avoir enduit vos pieds de crème hydratante. Vos pieds seront doux et lisses quand vous retirerez les bas, au matin. Pourquoi est-ce si important de bien hydrater ses pieds en hiver? D’une part, un pied bien hydraté résiste mieux aux températures froides et aux engelures. D’autre part, marcher avec des talons crevassés peut être très inconfortable, voire douloureux. 

Autres soins pour les pieds en hiver

Une bonne circulation sanguine contribue à conserver la chaleur de vos pieds; un bain de pieds, un massage et l’exfoliation favorisent la circulation sanguine, en plus d’être vraiment agréables. Ne vous refusez pas ces petites douceurs qui font le plus grand bien, à vous comme à vos pieds. Vous n’avez pas de bain de pieds? Qu’à cela ne tienne, une bassine ou un contenant suffisamment grand fera l’affaire. Versez-y des sels d’Epsom ou vos sels de bain préférés et laissez tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes pour en adoucir la peau. Profitez-en pour vous masser les pieds doucement, de la pointe des orteils jusqu’aux chevilles. En plus d’être hautement relaxant, l’effet des sels de bain et de votre massage contribuera à éliminer la peau morte. Si vos pieds sont en trop mauvais état pour qu’un simple bain de pieds leur redonne vie, consultez un podiatre qui appliquera le traitement approprié. 

Le podiatre : l’allié de vos pieds en hiver

Vos pieds sont importants et méritent d’être dorlotés, surtout en hiver. Nous avons vu l’importance de choisir de bonnes chaussettes et bottes, ainsi que de prendre soin de ses pieds. Toutefois, si vos pieds présentent des conditions plus graves, n’hésitez pas à consulter un podiatre. Chez PiedRéseau, nos professionnels de la santé des pieds sont à votre disposition pour aider vos pieds à affronter les rigueurs de l’hiver en tout confort. Contactez-nous pour un rendez-vous dans une clinique près de vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau