Comment bien choisir ses bottes d’hiver?

Mise à jour le 19 septembre 2021

Comment bien choisir ses bottes d’hiver?

Vous rêvez déjà aux sports d’hiver et aux paysages enneigés? Pour profiter de l’hiver et de ses 1001 plaisirs, il est essentiel de bien s’équiper, et ce, de la tête aux pieds! Les bottes d’hiver en particulier sont importantes, car elles nous tiennent au chaud tout en assurant confort et stabilité. Mais comment choisir les meilleures bottes en fonction de ses pieds et de ses activités? Voici quelques facteurs à tenir en compte avant de vous lancer dans cet achat.

Optez pour des bottes d’hiver confortables

Peu importe son type d’activité, le niveau de confort est la priorité absolue lorsque vient le temps de se chausser pour l’hiver. Pour éviter toute douleur, le modèle choisi doit bien convenir à la forme de son pied sans être trop grand ou trop petit. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace derrière le talon (il suffit de pouvoir y passer son index) et devant les orteils pour éviter les blessures causées par le frottement.

Un modèle offrant plus d’espace à l’avant laissera plus de jeu pour bouger les orteils et porter des chaussettes épaisses lorsque nécessaire.

Si vous souffrez d’hallux valgus (aussi appelé oignon au pied ou orteils en marteaux), vous serez beaucoup plus à l’aise avec une botte d’hiver ayant un dessus souple et flexible. 

Choisissez une bonne isolation

Quand on a l’habitude de l’hiver comme ici au Québec, on ne peut négliger la question de l’isolation. D’une pluie glaciale à de la neige abondante, les conditions hivernales sont souvent variables et extrêmes, et exigent une protection supplémentaire. 

Il est important de choisir le type de botte d’hiver en fonction du type d’activité ou d’usage envisagé. Si vous aimez faire des activités comme de la randonnée pédestre ou de la raquette, choisissez une botte qui vous gardera au chaud tout en évacuant les excès de chaleur. En plus de bien respirer, la botte devrait être coupée assez haut pour bien soutenir votre cheville. 

À l’inverse, si vous passez beaucoup de temps dehors sans bouger, par exemple lors d’activités comme la motoneige ou la pêche sur glace, optez pour des bottes offrant un maximum d’isolation. Plus isolantes, ces bottes sont conçues pour conserver la chaleur au niveau du pied.
Notez que si vous souffrez de douleurs au talon ou d’une fasciite plantaire, il vaut mieux choisir une botte offrant un bon renfort ainsi qu’une semelle interne épaisse et rembourrée. Cela offrira plus de soutien au niveau de votre arche plantaire et de votre talon.

Essayez avant d’acheter

La facilité et l’accessibilité de l’achat en ligne sont indéniables, mais lorsque vient le temps de magasiner ses bottes d’hiver, il est préférable de les essayer en personne avant d’acheter. La raison est bien simple : les tailles peuvent varier considérablement en fonction des marques et des modèles. Pour bien évaluer la taille, mais aussi le soutien et le confort qu’un modèle vous offre, rien ne vaut un essai sur place.

D’ailleurs, si vous portez des orthèses plantaires, il vaut toujours mieux les essayer avec le ou les modèles de bottes qui vous intéressent. Vous trouverez ainsi le style le plus adapté à votre pied.

Prenez soin de vos pieds l’hiver

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, l’hiver est le moment parfait pour s’activer et profiter de l’air frais. Pour cela, il faut être bien équipé, tout en veillant à la santé de ses pieds.

Assurez-vous que vos pieds soient bien protégés et respirent tout au long de vos activités extérieures. Un bon truc : munissez-vous de bonnes chaussettes qui vous gardent au chaud tout en évacuant l’humidité. Une fois à l’intérieur, retirez toute couche humide et faites tremper vos pieds dans un bon bain tiède. Cela vous rafraîchira tout en relaxant vos muscles et articulations.

PiedRéseau : des conseils podiatriques en toute saison

Que ce soit pour traiter une douleur ou pour assurer la bonne santé de vos pieds avant l’hiver, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en podiatrie. 
Regroupant plus de 40 cliniques à travers le Québec, notre réseau vous offre les meilleurs soins des pieds. Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous avec un de nos podiatres spécialistes. Consultez notre réseau pour trouver une clinique près de chez vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau