S’il vous est arrivé de vous faire dire que vos pieds gonflés cachaient certainement une maladie grave, c’est la preuve que certains mythes à propos des pieds enflés sont tenaces, car le gonflement des pieds en cas de trouble grave de la santé est plus rare qu’on ne le pense. La plupart du temps, il s’agit d’un état inconfortable, mais passager. Bien sûr, il peut arriver que ce soit aussi un symptôme d’un mal sous-jacent, mais l’idéal, pour tirer tout cela au clair, c’est de faire le tri entre les croyances et la vérité : voici donc cinq mythes à propos du pied enflé.
Les pieds enflés sont toujours causés par un problème localisé dans les pieds
Les causes des pieds enflés sont nombreuses et variées. Parfois, ce peut être effectivement lié à un trouble situé dans les pieds. C’est le cas, par exemple, de l’inactivité prolongée, notamment en position assise, qui peut causer un léger enflement des pieds parce que le sang y circule moins bien, mais il arrive aussi que le gonflement des pieds soit causé par un problème ailleurs dans le corps. Rarement, une maladie du foie, une insuffisance cardiaque ou un problème aux reins peuvent eux aussi provoquer ce phénomène.
Les femmes enceintes sont les seules à avoir les pieds enflés
En raison des importants changements hormonaux, de la prise de poids et d’une circulation sanguine modifiée, les femmes peuvent avoir les pieds enflés pendant leur grossesse. Néanmoins, tel que vu précédemment, ce moment de la vie d’une femme n’est pas le seul qui peut provoquer le gonflement des pieds.
Seule la rétention d’eau cause le gonflement des pieds
S’il est vrai que la rétention d’eau peut causer le gonflement, modéré, des pieds, cela n’est pas la seule cause. Une mauvaise circulation sanguine, la prise de certains médicaments dont les corticostéroïdes, ou encore le manque d’activité physique sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à faire gonfler les pieds.
Avoir les pieds enflés est le signe que l’on a une maladie grave
Le gonflement des pieds n’est pas toujours synonyme de maladie grave, mais cela peut arriver. La chaleur, la fatigue, des habitudes alimentaires à revoir ou encore une position assise ou debout que l’on adopte pour de longues heures peuvent elles aussi entraîner le gonflement des pieds. Dans certains cas, le pied enflé peut être le symptôme d’une maladie : la goutte, par exemple, ou une maladie hépatique peuvent en effet entraîner un enflement au niveau du pied.
Il n’y a rien à faire contre les pieds enflés
Si l’on peut être tenté d’attendre que la gêne occasionnée par le gonflement des pieds passe tout seul, il faut savoir qu’il existe tout de même des solutions pour l’éviter. Les personnes inactives peuvent intégrer la marche dans leur quotidien afin de stimuler leur circulation sanguine, par exemple. Boire de l’eau en moins grande quantité tout au long de la journée est une solution pour les personnes qui, quant à elles, tendent à faire de la rétention. Cependant, lorsque la cause de l’enflement est incertaine, la consultation podiatrique ou avec votre médecin demeure la meilleure option.
La consultation podiatrique, le meilleur moyen de trouver une solution aux pieds gonflés
Une visite chez le podiatre reste un des moyens de se faire diagnostiquer la cause du pied qui enfle. À l’aide d’un bilan podiatrique complet, le professionnel de la santé peut déceler ce qui cause le gonflement de vos pieds, mais surtout, s’il peut vous aider à trouver une solution qui puisse vous soulager durablement. Dans ses recommandations, le podiatre peut intégrer des exercices quotidiens pour soulager la sensation de lourdeur et améliorer la circulation sanguine. Il peut vous aider à choisir un type de soulier adapté à votre morphologie. Enfin, il peut détecter les anomalies de votre pied et vous offrir des orthèses sur mesure, à insérer dans vos chaussures pour un meilleur maintien. S’il décèle un problème de santé qui nécessite l’avis d’un autre professionnel de la santé, il peut également vous indiquer qui consulter. Pour apaiser vos douleurs aux pieds et améliorer votre qualité de vie, contactez la clinique membre de PiedRéseau la plus près de chez vous.