Comment prendre soin de ses pieds pendant une grossesse?

Mise à jour le 23 octobre 2021

Comment prendre soin de ses pieds pendant une grossesse?

Bien que la grossesse soit souvent vécue comme un moment unique et magique dans la vie d’une maman, elle provoque aussi de nombreux maux et inconforts. Les pieds sont une partie du corps qui est particulièrement sollicitée et qui est donc plus susceptible à subir de la douleur ou de l’inconfort.  Toutefois, cette douleur est possible à gérer si l’on en découvre les causes. Ainsi, il est possible de prodiguer les bons soins à nos pieds. 

Voici nos conseils pour prendre soin de vos pieds pendant votre grossesse.

L’importance de prendre soin de ses pieds pendant une grossesse

Il est primordial de prendre soin de vos pieds pendant votre grossesse. Comme le corps de votre bébé se développe continuellement, votre centre de gravité se déplace pendant les neuf mois, ce qui amplifie la pression exercée sur vos genoux, vos chevilles et vos pieds. Ce déséquilibre, la prise de poids et la rétention d’eau font également enfler les pieds et les jambes. 
De plus, la relaxine, l’hormone libérée dans le sang pour permettre l’étirement des ligaments du bassin, affecte en conséquence l’ensemble de vos ligaments. Il est donc fréquent que la voûte plantaire des pieds s’affaisse, ce qui exerce énormément de pression sur les articulations, les tendons et les ligaments des pieds et des membres inférieurs. Ce stress supplémentaire peut engendrer ainsi des douleurs aux talons, à la voûte plantaire ou sous la paume du pied. Si vous subissez déjà des problèmes comme des orteils en marteau ou des oignons, ce stress risque aussi de les amplifier. Bien que bon nombre de ces effets soient courants chez les futures mamans, sachez que beaucoup d’entre eux peuvent être évités et même être soignés.

Quoi éviter pour prendre soin de ses pieds pendant une grossesse?

Vous pouvez mieux prendre soin de vos pieds pendant votre grossesse et vous épargner de la douleur en évitant certaines habitudes. Par exemple, comme les pieds des femmes enceintes ont tendance à gonfler, il arrive un moment où se chausser dans vos souliers, sandales ou bottes préférés devient plus difficile. Toutefois, ne vous forcez pas à faire entrer vos pieds dans des chaussures trop petites, car cela peut causer des ongles incarnés et des irritations de la peau. Le port de vêtements serrés et fabriqués avec des tissus rigides est également déconseillé. Pensez plutôt à porter des vêtements souples et amples, surtout à la taille et aux jambes, afin de permettre une meilleure circulation sanguine.

Vous devez aussi éviter de rester debout pendant de longues périodes pour permettre à vos pieds de se reposer, tout en évitant également de demeurer assise trop longtemps, ce qui peut entraîner des crampes musculaires. Laissez aussi de côté le déplacement d’objets lourds afin d’empêcher vos pieds de se fatiguer davantage. Toujours dans l’optique de réduire le stress infligé à vos pieds, vous serez ainsi dans de meilleures conditions durant votre grossesse.

Comment prendre soin de ses pieds pendant une grossesse?

Sachez que des mesures très efficaces s’offrent à vous pour prendre soin de vos pieds pendant votre grossesse. Lorsque vous vous reposez, placez vos pieds et vos jambes en position surélevée à l’aide d’un coussin ou d’un oreiller. Puis, lorsque vous faites de l’activité physique, favorisez les exercices légers comme le yoga prénatal, la marche et la natation. 

N’oubliez pas que la taille de vos souliers pourrait aussi changer plusieurs fois. Afin de bien prendre soin de vos pieds pendant votre grossesse, vous devez absolument adapter vos souliers en conséquence. Optez alors pour des souliers non seulement plus grands, mais également ajustables. Les tissus souples et extensibles, comme le cuir, par exemple, peuvent s’ajuster aux changements que subissent vos pieds. Gardez également vos pieds bien hydratés en buvant beaucoup d’eau pour réduire l’inflammation dans les jambes et en appliquant une crème hydratante pour avoir des pieds bien souples. En suivant ces conseils, vous verrez votre douleur diminuer considérablement.

PiedRéseau : des podiatres qui savent prendre soin de vos pieds pendant votre grossesse

Il est primordial pour toutes les futures mamans de prendre soin de leurs pieds pendant leur grossesse, car ceux-ci subissent un stress important pouvant causer de la douleur aux pieds et aux membres inférieurs. 
Cependant, vous pouvez apporter des changements à vos habitudes de vie qui favorisent la circulation sanguine et qui réduisent ainsi la douleur. Si vous avez des problèmes aux pieds actuellement et que vous ressentez de la douleur aux pieds au début de la grossesse ainsi qu’après l’accouchement, prenez contact avec un podiatre. Les cliniques de podiatrie appartenant à PiedRéseau sont situées à travers le Québec pour soigner les Québécois, peu importe leur emplacement. Contactez donc la clinique PiedRéseau la plus près de chez vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau