Bien choisir ses bottes de ski alpin

Mise à jour le 19 septembre 2021

Bien choisir ses bottes de ski alpin

Que vous soyez un vétéran des pistes ou un débutant en quête de nouvelles aventures, le choix d’un bon équipement de ski alpin, en particulier les bottes, joue un rôle capital dans la pratique de ce sport d’hiver tant prisé. Ne serait-ce que pour la chaleur qu’elles procurent, les bottes de ski alpin sont essentielles tant pour votre confort que pour votre performance. Découvrez nos conseils pour guider votre choix de modèles correspondant à la morphologie de vos pieds et mieux profiter des plaisirs de la glisse sur neige!

Choisir des bottes en fonction de son niveau

Le premier critère à garder en tête est très simplement votre genre. Les bottes pour hommes et les bottes pour femmes sont conçues de façon différente en fonction des morphologies distinctes. 

Le deuxième critère à prendre en considération est votre niveau d’expérience : débutant, intermédiaire ou avancé. Ici, le degré de rigidité de la botte, communément appelé « flex », entre en jeu. Il s’agit en effet d’un indice de flexion qui mesure la capacité de la botte à se plier vers l’avant. Plus le degré de flex est élevé, plus la botte est raide. Les skieurs avancés auront tendance à préférer les bottes rigides qui leur permettront un meilleur contrôle des skis. À l’inverse, les skieurs débutants peuvent opter pour des bottes plus souples, ou moins raides, pour gagner en confort et en équilibre lors des descentes.

Le poids et la taille d’une personne peuvent aussi jouer un rôle puisqu’ils ont un impact direct sur la pression appliquée sur les bottes.

S’assurer d’avoir la bonne longueur et largeur de botte

Comme pour toute chaussure, la taille revêt une grande importance lors de la sélection d’une botte. Il faut savoir que les pointures de bottes de ski alpin sont indiquées en Mondo, un système international qui calcule la longueur du pied en centimètres. À noter que la pointure de vos souliers de ville ne correspond pas nécessairement à la pointure de vos bottes de ski!

Étant donné cette unité de mesure très spécifique, et comme les pointures peuvent varier d’un modèle ou d’une marque à l’autre, vous avez tout intérêt à faire mesurer vos pieds sur place par les techniciens. 

La largeur offerte par la botte est aussi à prendre en considération, surtout si vous avez les pieds particulièrement larges ou étroits. La largeur est mesurée à l’intérieur de la coque (la surface rigide extérieure) à l’endroit le plus large, soit à l’avant du pied.

Essayer les bottes avant d’acheter

L’étape d’essayage des bottes en magasin est la condition nécessaire au succès de votre choix de bottes adaptées à la morphologie de vos pieds.  

  1. Enfilez les chaussettes de ski que vous porterez en toute vraisemblance sur les pistes. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur ajustement possible.
  1. Attachez toutes les sangles et les boucles. Attention, les boucles doivent créer une légère pression sans bloquer la circulation.
  1. Levez-vous et tenez-vous en position de ski, avec les genoux pliés. Assurez-vous que votre talon est bien placé, tout comme vos orteils. La botte doit être ajustée sans serrer ou engourdir le pied.
  1. Gardez les bottes sur vos pieds environ 15 minutes afin d’en vérifier le niveau de confort. Si vous portez des orthèses plantaires, n’oubliez pas de les insérer au moment de l’essayage.

Le bootfitting: un pas de plus vers le confort

Le nec plus ultra lors de l’achat de bottes de ski est sans aucun doute le bootfitting, une technologie qui consiste à mouler la botte selon la morphologie du pied. Cet ajustement sur mesure permet de garder les pieds plus au chaud, tout en améliorant votre confort et votre performance sur les pentes.

Cette technique se déroule en trois étapes :

  1. Prise de mesures par un technicien;
  2. Conception de semelles selon la taille et la forme du pied;
  3. Moulage du chausson et de la coque directement sur le pied.

Est-ce la solution ultime pour trouver la chaussure de ski parfaite à son pied? À vous de l’essayer avant de partir à la conquête des pistes enneigées. 

PiedRéseau : des conseils pour améliorer vos performances

De nombreux facteurs comme la fatigue musculaire ou des blessures peuvent entraver vos performances et miner votre activité sportive. Les orthèses plantaires pour sportifs constituent une aide précieuse pour remédier à ce type de désagrément avant, pendant et après le sport. 

Pour en savoir plus sur les orthèses et leurs avantages, consultez un podiatre qui sera en mesure de vous proposer des orthèses qui s’adaptent au type d’activité que vous pratiquez. PiedRéseau rassemble une multitude de professionnels de la santé à travers le Québec pour vous offrir les meilleurs soins en podiatrie. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau