Lorsqu’elles persistent, les douleurs aux pieds peuvent sérieusement affecter notre quotidien. Heureusement, le laser thérapeutique est une solution non invasive qui permet de traiter des douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires. Il s’agit d’un faisceau lumineux que le podiatre applique sur la peau du patient et qui aide à la guérison des tissus enflammés. Découvrons ensemble les bienfaits de cette méthode pour soulager l’arthrose du pied, la tendinite du tendon d’Achille et le névrome de Morton.
Le laser thérapeutique : un traitement contre l’arthrose de l’orteil
Quand l’arthrose s’attaque au pied, il est fréquent que le gros orteil en soit la première victime. L’hallux limitus non soigné, qui dégénère en hallux rigidus, en est bien souvent le premier symptôme. L’orteil est plus rigide, difficile à plier, et peut même être déformé (oignon du gros orteil). Douloureuse et difficile à vivre au quotidien, l’arthrose du pied complique le chaussage et la marche. Pour éviter l’aggravation des symptômes, commencez par consulter le podiatre afin d’établir un diagnostic. Si vous êtes un bon candidat au laser thérapeutique, celui-ci procède alors à l’application du traitement sur la zone cible. Le laser n’est pas douloureux et ne dure que quelques minutes. Son avantage majeur ? Il offre dans la plupart des cas un soulagement immédiat en diminuant l’inflammation. De plus, le traitement au laser de l’arthrose, quand il est effectué à un stade précoce, permet de récupérer un peu de souplesse au niveau de l’articulation.
Le laser thérapeutique : une solution pour soigner la tendinite du tendon d’Achille
La tendinite du tendon d’Achille, ou plus grand ennemi des coureurs, est une condition qui risque fort de dégénérer et de devenir chronique si on lui laisse l’occasion de s’installer. Quand on sait que c’est le tendon le plus puissant du corps humain et qu’il est utile pour marcher et courir, mieux vaut ne pas en arriver là. La tendinite au tendon d’Achille se manifeste intensément au réveil et la douleur diminue pendant l’activité. Elle peut irradier jusqu’au talon et rendre les mouvements plus raides. L’arrière de la cheville peut aussi être gonflé et sensible au toucher.
Là encore, le laser thérapeutique peut être d’un grand recours. Ce procédé améliore la circulation sanguine et active les mécanismes de guérison des tissus, ce qui accélère la réparation du tendon. C’est une technique qui permet aussi de diminuer les douleurs de l’inflammation. Pendant le traitement, il est à noter qu’un temps de repos sera nécessaire pour favoriser la régénération du tendon.
Le laser thérapeutique, un traitement pour le névrome de Morton
Vous êtes accablé sans raison par une sensation persistante de caillou dans la chaussure, de chaussette mal ajustée ou d’une gêne entre les orteils ? Il est alors probable que vous souffriez du névrome de Morton. Il s’agit d’un nerf du pied comprimé par les os, qui s’épaissit et fait de l’inflammation. C’est une pathologie qui peut même donner des sensations de décharge électrique dans les orteils, occasionner des crampes ou encore des fourmillements. À long terme, le névrome de Morton devient gênant pour se chausser, marcher, ou tout simplement pour appuyer l’avant du pied au sol.
Pour retrouver une bonne qualité de vie et faire cesser l’inflammation, le podiatre peut paramétrer le faisceau du laser pour atteindre la profondeur désirée. Résultat : des douleurs diminuées et un nerf qui retrouve peu à peu sa forme initiale. C’est une thérapie d’autant plus efficace lorsqu’elle est couplée au port d’orthèses sur mesure. Ces dernières déchargent les points de pression du pied, permettant de rééquilibrer sa structure.
En savoir plus sur les avantages du laser thérapeutique
Pour bénéficier d’un traitement au laser thérapeutique efficace, il est important de consulter dès vos premiers symptômes. C’est aussi un bon moyen de se préserver d’une intervention chirurgicale. Consultez la liste des cliniques près de chez vous pour prendre rendez-vous.