PiedRéseau Saint-Hyacinthe

Clinique podiatrique de Saint-Hyacinthe

Depuis 2010, la clinique podiatrique Saint-Hyacinthe offre aux Maskoutains une expertise à toute épreuve pour assurer la santé et la fonctionnalité de leurs pieds. Spécialisée notamment en médecine sportive, en correction biomécanique et en traitement des douleurs aux pieds et aux chevilles, l’équipe de la clinique sait s’adapter à toutes les réalités.

Maskoutains d’origine, les deux copropriétaires de la clinique podiatrique Saint-Hyacinthe vous garantissent un diagnostic précis, un avis juste et un traitement basé sur des examens médicaux rigoureux. Tout le personnel travaille également de concert avec d’autres professionnels pour assurer une approche complète et multidisciplinaire à sa pratique. Prenez rendez-vous pour profiter d’un savoir-faire exceptionnel pour la santé de vos pieds.

PiedRéseau Saint-Hyacinthe

2080 Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe, QC, J2T 4R7

1-888 440-0487 Sans frais

Heures d'ouverture
Lundi : 8:30 - 16:00
Mardi : 8:30 - 16:00
Mercredi : 8:30 - 16:00
Jeudi : 8:30 - 20:00

Une équipe dévouée et à votre écoute

Fondateur de la clinique podiatrique Saint-Hyacinthe, le Dr Jean-François Rivard, podiatre, bénéficie d’un impressionnant parcours professionnel. Cet ancien infirmier clinicien a fondé un laboratoire d’orthèses plantaires, ce qui lui permet d’offrir à ses patients des orthèses d’une grande précision, qui rencontrent les plus hauts standards de l’industrie. Il a également été président de l’Association des podiatres du Québec.

Puis, en 2019, le Dr Marc-Antoine Sylvestre, docteur en médecine podiatrique et titulaire d’une certification en imagerie numérique, accepte l’offre de Dr Rivard, son ancien maître de stage, et devient copropriétaire de la clinique. Il se spécialise en médecine podiatrique sportive. Il traite notamment les troubles biomécaniques du pied et de la jambe, ainsi que les problèmes articulaires liés à la marche et à la course. Le Dr Sylvestre offre une vaste gamme de soins de haut niveau, incluant l’échographie et la radiographie du pied et de la cheville.

Le Dr Lottinville s’ajoute à l’équipe, durant l’année 2023. Il possède une connaissance pointue de la mécanique articulaire, des moyens de prévention des blessures et de la chirurgie podiatrique. Il a d’ailleurs approfondi son savoir-faire en soin des plaies et amputations au sein du Zivot Limb Preservation Centre à Calgary. Passionné de sports et de plein air, il ne manque jamais une occasion d’en pratiquer.

Mme Silvia-Victoria Létourneau, en tant que directrice administrative de la clinique, assure la bonne coordination de l’entreprise. Elle soutient notamment le développement des opérations et s’assure que chacun vive une expérience satisfaisante, chaleureuse et accueillante.

Une clinique maskoutaine, ouverte à tous

La clinique de Saint-Hyacinthe se distingue par son approche familiale et bienveillante. Sa mission est d’offrir une prise en charge globale de la santé des pieds, pour les patients de tous âges et toutes conditions. Évaluation podiatrique, imagerie numérique, traitement des douleurs et des maladies du pied font partie des nombreux services disponibles. Qu’il s’agisse d’une visite ponctuelle ou du suivi d’une pathologie chronique, les podiatres sont entièrement dévoués au bien-être et à la mobilité de leurs patients.

Dr Jean-François Rivard, podiatre

Dr Jean-François Rivard podiatre-propriétaire

Dr Marc-Antoine Sylvestre, podiatre

Dr Marc-Antoine Sylvestre podiatre-propriétaire

Dr Alexandre Lottinville podiatre

Silvia-Victoria Létourneau directrice administrative

Dr Jean-François Rivard podiatre-propriétaire

Le Dr Jean-François Rivard, podiatre, exerce cette fonction depuis l’obtention de son doctorat en médecine podiatrique en juin 2010. Maskoutain d’origine, le praticien est fier de mettre à la disposition des gens de sa région des traitements et des outils diagnostiques modernes.

Fondateur et propriétaire de la clinique podiatrique de Saint-Hyacinthe depuis l’obtention de son diplôme, le Dr Rivard, podiatre, a su s’entourer d’une équipe de professionnels dévoués et à l’écoute des inquiétudes de ses patients.

Une formation toujours d’actualité

Le podiatre Jean-François Rivard a toujours eu à coeur le bien-être et l’accompagnement des gens. D’ailleurs, avant d’obtenir son doctorat en médecine podiatrique de l’UQTR, celui-ci a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ce diplôme lui a entre autres permis d’exercer la profession d’infirmier clinicien durant deux années.

Ayant un intérêt pour l’imagerie médicale et la biomécanique du sportif, le Dr Rivard, podiatre, s’est doté d’un permis d’exercice de la radiologie ainsi que d’une certification en échographie du pied.

De telles qualifications lui permettent notamment de :

Cet assortiment de connaissances techniques et de qualifications officielles fait de ce membre de l’Ordre des podiatres du Québec un praticien polyvalent.

Un podiatre impliqué au sein de son association

Se passionnant pour la biomécanique et la médecine sportive, Jean-François Rivard, DPM, a fondé, il y a de cela plusieurs années, le laboratoire d’orthèses plantaires Talaria.

Ce laboratoire novateur se démarque aujourd’hui par la production d’orthèses plantaires en 3D avec un niveau de précision et de finition qui rencontre les plus hauts standards mondiaux dans le domaine.

En plus de ses engagements à la Clinique podiatrique de Saint-Hyacinthe et à son laboratoire d’orthèses, le Dr Rivard, podiatre, prend soin de s’impliquer dans son milieu d’exercice. Jusqu’à tout récemment, il occupait la fonction de président de l’Association des podiatres du Québec, et ce, après y avoir tenu le rôle de vice-président pendant 6 ans.

Un des pionniers québécois en matière d’imagerie du pied par échographie, le Dr Jean-François Rivard, podiatre, traite chaque patient avec la même authenticité qui fait son succès depuis 2010.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Fermer

Dr Marc-Antoine Sylvestre podiatre-propriétaire

Jeune podiatre ambitieux et maskoutain d’origine, le docteur Marc-Antoine Sylvestre, podiatre, fait partie de l’équipe de la Clinique podiatrique de Saint-Hyacinthe depuis 2019. Avant d’exercer exclusivement auprès de sa clientèle maskoutaine, Marc-Antoine Sylvestre, DPM, a également été affilié à la clinique PiedRéseau de Granby.

Ayant complété avec succès son doctorat en médecine podiatrique à l’été 2018, le Dr Sylvestre dispose de connaissances actualisées qui lui permettent d’accueillir les nouveaux défis à bras ouverts.

Un cheminement universitaire honorable

Titulaire d’un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’UQTR, le docteur Sylvestre dispose des compétences nécessaires pour soigner plusieurs types de patients. De plus, ses stages en milieu hospitalier à Trois-Rivières, Joliette et Sherbrooke lui ont donné l’occasion de parfaire sa pratique.

Attentif aux besoins de ceux qui sollicitent ses compétences de podiatre, le Dr Sylvestre, podiatre, possède un permis de radiologie ainsi qu’une certification en échographie du pied et de la cheville. Il est ainsi autorisé à établir des diagnostics à l’aide de l’imagerie numérique et à pratiquer des interventions échoguidées.

Bien qu’il prenne en charge des troubles du pied de natures hétérogènes, le Dr Sylvestre, podiatre, conserve un intérêt marqué à l’égard de la podiatrie sportive et de la biomécanique.

Un podiatre aux engagements variés

Si le podiatre Marc-Antoine Sylvestre se démarque sur le plan professionnel, il possède aussi des qualités humaines qui le poussent à s’impliquer de façon communautaire.

D’abord vice-président de son association étudiante à l’UQTR, le jeune praticien a ensuite pris part à un stage humanitaire au Vietnam. Parmi ses autres engagements à titre d’étudiant bénévole, on compte aussi une participation au Grand défi Pierre Lavoie et des présences régulières à l’Accueil Bonneau.

Soucieux de votre bien-être, le podiatre Marc-Antoine Sylvestre sait comment adapter ses interventions pour vous assurer un maximum de confort.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Fermer

Dr Alexandre Lottinville podiatre

Le Dr Alexandre Lottinville est un podiatre chaleureux et empathique qui traite tous les problèmes du pied et de la cheville avec un intérêt particulier pour la biomécanique, la podiatrie sportive, l’échographie ainsi que les complications du pied diabétique.

Un parcours unique et distingué

Dr Lottinville, podiatre a d’abord obtenu un baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke en 2016, ce qui lui a permis d’acquérir une rigueur scientifique et de développer son esprit critique. Avec cette base solide, combinée à plusieurs années d’expériences en environnement, il s’oriente ensuite dans le milieu de la santé et décroche avec succès son doctorat de premier cycle en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ce dernier prône la collaboration interprofessionnelle et est convaincu que pour soulager les symptômes de ses patients efficacement, il doit d’abord identifier la source de leurs problèmes. Étant conscient de l’importance des données probantes et d’être à jour dans les connaissances du domaine, il perfectionne sa maîtrise des techniques d’examen vasculaire, neurologique, dermatologique, biomécanique et d’imageries médicales. À travers l’analyse de la démarche et l’étude de l’anatomie, il établit des diagnostics clairs et précis qui lui permettent de traiter efficacement les douleurs de ses patients.

En plus des connaissances et des compétences acquises durant son doctorat, il a été le premier étudiant à effectuer un stage au sein du prestigieux Zivot Limb Preservation Centre situé à Calgary. Il s’agit d’un institut de renom en milieu hospitalier où il améliore sa maîtrise de soin de plaies et de techniques chirurgicales, incluant des amputations. Les patients diabétiques qui souffrent de lésions ou d’ulcères au pied peuvent s’en remettre à son expertise dans une ambiance humaine et conviviale.

Un podiatre actif et audacieux

C’est d’ailleurs cette bienveillance et cet altruisme qui ont mené le Dr Lottinville, podiatre à effectuer plusieurs voyages humanitaires et diverses missions de conservation à travers le monde. Aillant habiter plusieurs années à l’international, cet aventurier fait preuve d’une grande adaptabilité et ouverture d’esprit. Passionné par la nature et la santé, il profite de ses instants de loisir pour la pratique de sports de plein air tels que la randonnée, la course à pied et plus particulièrement, le ski alpin.

Attentionné et à l’écoute, le podiatre Alexandre Lottinville s’engage à vous traiter dans le plus grand respect et honnêteté.

Fermer

Responsable des renseignements personnels / confidentialité: Silvia-Victoria Létourneau 450-773-7433

Demander un rendez-vous à la clinique

Laissez-nous vos coordonnées et disponibilités et nous vous contacterons pour vous fixer un rendez-vous.

Disponibilités
Moments
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Choose your network / Choisissez votre réseau
FootNetwork

Québec

Un membre