L’injection de plasma riche en plaquettes fait appel à la capacité de guérison naturelle du corps pour stimuler la réparation des tissus.
Si vous êtes atteint d’une fasciite plantaire ou d’une tendinite chronique au pied, ce traitement podiatrique pourrait accélérer votre récupération et réduire votre douleur.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le fonctionnement et le déroulement de ce traitement.
Qu’est-ce qu’une injection de plasma riche en plaquettes?
L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une procédure médicale qui consiste à injecter un concentré de plaquettes, obtenu à partir du sang du patient, dans une articulation ou un tendon.
Cette intervention, qui peut être utilisée en podiatrie pour traiter la fasciite plantaire et les tendinites au pied, a pour objectif de stimuler la guérison des tissus et de réduire la douleur.
Le plasma, les plaquettes et le plasma riche en plaquettes
Le plasma est la partie liquide du sang. Les cellules sanguines, soit les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, s’y trouvent en suspension.
Alors que les globules rouges transportent l’oxygène et que les globules blancs combattent les infections, les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, jouent un rôle essentiel dans la cicatrisation des blessures.
Lors d’une injection de PRP, un échantillon de sang est prélevé du patient. Cet échantillon est introduit dans une centrifugeuse, ce qui permet d’isoler les plaquettes des autres cellules sanguines.
C’est ainsi qu’on obtient le plasma riche en plaquettes (sa concentration en plaquettes est jusqu’à plus de six fois supérieure à la production normale du corps), qui est ensuite injecté dans la région à traiter pour stimuler la réparation des tissus.
L’injection de plasma riche en plaquettes pour le traitement de la fasciite plantaire et des tendinites au pied
Si vous souffrez d’une fasciite plantaire ou d’une tendinite chronique, l’injection de PRP pourrait faire partie des traitements recommandés par votre podiatre.
- La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, soit un tissu épais et élastique qui relie l’os du talon aux orteils. Elle se manifeste par une douleur au talon, ressentie surtout lors des premiers pas le matin ou après une période de repos.
- La tendinite est une inflammation d’un tendon. Dans le pied, on l’observe souvent sur le tendon d’Achille. Les principaux symptômes sont une douleur derrière la cheville qui s’intensifie durant l’activité physique ainsi qu’une sensibilité du tendon au toucher.
Dans le cas de ces affections, l’injection de plasma riche en plaquettes à l’endroit de la blessure permet de stimuler la capacité du corps à se guérir lui-même. En effet, les plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui, lorsque libérés dans le sang, favorisent la cicatrisation des tissus, contribuant ainsi à accélérer la guérison d’un tendon endommagé, par exemple.
Combien de temps après une injection de PRP peut-on constater une amélioration?
Généralement, les patients vont ressentir une amélioration de leurs symptômes en quelques semaines après l’injection. Toutefois, le résultat du traitement varie d’une personne à l’autre, et son efficacité ne peut pas être garantie.
Qui peut recevoir une injection de plasma riche en plaquettes?
L’injection de plasma riche en plaquettes est une option thérapeutique indiquée pour les personnes qui souffrent d’une tendinite ou d’une fasciite plantaire qui tarde à guérir ou qui provoque de vives douleurs.
Cette intervention est aussi souvent utilisée auprès des sportifs pour traiter diverses blessures musculosquelettiques. Puisqu’elle accélère le processus de guérison naturelle, l’injection de PRP aide les athlètes à récupérer et à reprendre leur activité physique plus rapidement.
De plus, lorsque les traitements conventionnels, comme la prescription d’anti-inflammatoires, le repos, le port d’orthèses plantaires ou la physiothérapie, ont échoué, l’injection de plasma riche en plaquettes constitue un moyen de traitement supplémentaire pour favoriser le rétablissement du patient sans passer par la chirurgie.
Par exemple, si les conseils habituels pour guérir une tendinite chronique au tendon d’Achille ne viennent pas à bout de la douleur, l’injection de PRP peut être un traitement du pied à envisager.
Comment se déroule une injection de plasma riche en plaquettes au pied?
Avant le traitement
Le patient doit avoir préalablement consulté un podiatre afin d’évaluer si l’injection de PRP est un traitement adapté à sa condition.
Au moins deux semaines avant l’intervention, le patient doit cesser de prendre des médicaments anti-inflammatoires, et il ne doit pas prendre de médicaments antiplaquettaires ou anticoagulants.
De plus, le patient ne doit pas avoir reçu d’injection de cortisone dans les trois mois précédant l’injection de PRP.
Pendant le traitement
Le professionnel de la santé prélève d’abord un échantillon de sang du patient. Le sang est alors centrifugé pour séparer les plaquettes des globules rouges et des globules blancs. Le concentré de plaquettes ainsi obtenu est ensuite injecté à l’endroit de la blessure.
Le professionnel peut utiliser l’échographie pour se guider pendant la procédure. C’est ce qu’on appelle une injection échoguidée. Cette technique lui permet de voir la position de l’aiguille à l’intérieur du pied et de cibler avec précision la zone à traiter.
Après le traitement
Dans les premiers jours suivant l’injection, une douleur modérée peut être ressentie. Outre cela, le traitement comporte peu d’effets secondaires.
La convalescence est d’environ deux à trois semaines. Pendant cette période, le patient doit minimiser les efforts physiques. Il doit aussi éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires, car cela pourrait perturber la réaction naturelle du PRP.
Un rendez-vous de suivi peut également être prévu avec le podiatre pour évaluer la réponse au traitement.
Soulagez votre douleur au pied grâce à une injection de plasma riche en plaquettes
Si vous croyez que l’injection de PRP est un traitement du pied qui pourrait vous être bénéfique, n’hésitez pas à contacter une clinique PiedRéseau pour une évaluation de votre condition.
Si ce traitement n’est pas indiqué pour guérir votre blessure, le podiatre pourrait vous suggérer un autre type d’injection utilisée en podiatrie, telle qu’une injection de cortisone ou une injection d’acide hyaluronique.