Si vous souffrez d’une tendinite ou d’une bursite au pied, l’injection d’acide hyaluronique pourrait aider à apaiser vos douleurs et à améliorer votre mobilité.
En effet, ce traitement, utilisé en podiatrie et en orthopédie, offre une solution ciblée pour réduire l’inflammation et restaurer la fonctionnalité d’un tendon ou bien d’une bourse.
Explorez les avantages de cette intervention et apprenez-en plus sur son application pour le soulagement des douleurs chroniques au pied.
Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique?
L’injection d’acide hyaluronique est un traitement de viscosuppléance qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique directement dans un tendon ou bien une bourse enflammée.
L’acide hyaluronique, aussi appelé hyaluronane, est une molécule naturellement présente dans le corps. Elle entre dans la composition du liquide synovial, un liquide visqueux qui lubrifie les articulations et se trouve dans les gaines des tendons ainsi que dans les bourses séreuses. Elle facilite leur mouvement et absorbe les chocs.
L’injection d’acide hyaluronique permet donc d’ajouter de cette substance à la structure lésée. Cette intervention a pour but d’améliorer la fonction de la structure et de soulager la douleur.
En podiatrie, cette procédure peut être utilisée pour traiter des problèmes musculo-squelettiques tels que la tendinite au tendon d’Achille ou la bursite au talon.
Quels sont les effets secondaires?
L’injection d’acide hyaluronique comporte peu d’effets secondaires. Vous pourriez toutefois ressentir une douleur locale ou observer un léger gonflement près de l’articulation traitée. Cet effet est temporaire et se résorbe généralement rapidement.
L’injection d’acide hyaluronique pour le traitement des tendinites et des bursites au pied
Si vous souffrez d’une tendinite ou d’une bursite provoquant des douleurs aiguës, l’injection d’acide hyaluronique pourrait faire partie des traitements recommandés par votre podiatre.
En effet, cette intervention comporte plusieurs avantages pour le soulagement des tendinites et des bursites au pied :
- Elle réduit l’inflammation : l’acide hyaluronique a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans les tendons et les bourses séreuses.
- Elle soulage la douleur : en réduisant l’inflammation et en lubrifiant la structure, l’acide hyaluronique peut aider à soulager la douleur associée aux tendinites et aux bursites.
Si la prise de médicaments et les exercices ne viennent pas à bout de votre douleur au pied, ou si la douleur vous empêche de poursuivre votre programme de réadaptation, l’injection d’acide hyaluronique peut être un traitement à envisager. N’hésitez pas à en parler à votre podiatre.
Combien de temps après l’injection peut-on constater une amélioration?
En général, vous devriez constater un soulagement de votre douleur au pied et une amélioration de vos symptômes dans les premiers jours ou les premières semaines suivant l’injection. Toutefois, certaines personnes doivent attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de ressentir pleinement les effets bénéfiques du traitement.
Qui peut recevoir une injection d’acide hyaluronique?
La viscosuppléance est un traitement recommandé pour les adultes présentant des douleurs articulaires chroniques liées à des affections comme la tendinite achilléenne, la bursite de l’avant-pied, et la bursite calcanéenne.
Généralement, cette intervention sera proposée par le podiatre lorsque les traitements conservateurs, comme la prise de médicaments anti-inflammatoires, les exercices et le repos, n’apportent pas les résultats escomptés.
Ce traitement peut aussi être utile pour les patients qui recherchent une solution non chirurgicale pour soulager leur douleur et améliorer leur mobilité. En effet, l’injection d’acide hyaluronique peut permettre de retarder ou d’éviter le recours à la chirurgie.
Comment se déroule ce traitement en podiatrie?
Si votre podiatre a évalué qu’une viscosupplémentation est un traitement de la douleur au pied adapté à vos besoins et à votre situation, il pourra effectuer l’injection directement en clinique.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre rendez-vous :
- Anesthésie locale : votre podiatre pourrait d’abord réaliser une anesthésie locale afin de diminuer l’inconfort lié à l’injection, ce après quoi il procédera au traitement.
- Injection échoguidée : afin d’intervenir avec précision, votre podiatre utilisera l’échographie pour se guider. Cela lui permettra de voir en temps réel la position de l’aiguille. Il injectera alors l’acide hyaluronique dans la zone visée.
- Suivi : après l’intervention, votre podiatre pourrait vous proposer de fixer un rendez-vous de suivi ou de prévoir une seconde injection la semaine suivante.
Rassurez-vous : l’injection d’acide hyaluronique est une procédure très sécuritaire. Si vous avez des inquiétudes ou des hésitations avant votre traitement, n’hésitez pas à en faire part à votre podiatre.
Les soins post-traitement
Dans les 48 heures suivant votre injection, il vous sera recommandé d’éviter de faire du sport, de soulever des charges lourdes ou de rester debout pendant de longues périodes.
Soulagez vos douleurs au pied grâce à l’injection d’acide hyaluronique
En réduisant l’inflammation et en lubrifiant la structure, l’injection d’acide hyaluronique aide à soulager les tendinites et les bursites. Si vous croyez que ce traitement pourrait vous être bénéfique, n’hésitez pas à contacter une clinique podiatrique PiedRéseau.
Lors de la consultation, le podiatre pourra évaluer si cette procédure est adaptée à votre situation. Au besoin, un autre type d’injection pourrait vous être recommandé pour soulager votre douleur et favoriser votre guérison, comme une injection de cortisone ou une injection de plasma riche en plaquettes.