Télétravail : posture ergonomique même pour vos pieds

Mise à jour le 8 août 2021

Télétravail : posture ergonomique même pour vos pieds

Rêve devenu réalité pour plusieurs personnes, le télétravail apporte d’innombrables bénéfices tant sur le plan personnel que professionnel (moins de déplacements, gain de temps, horaire flexible, etc.), mais aussi son lot de défis. Parmi ceux-ci, on pense notamment à l’absence d’équipement ergonomique approprié qui nous assure protection et confort tout au long de nos journées de travail. 

D’ailleurs, passer de longues heures en position statique peut aussi entraîner des conséquences négatives. La posture en particulier peut en prendre pour son rhume. Lorsqu’on est mal positionné devant son ordinateur, que ce soit en position assise ou debout, cela peut engendrer des douleurs au niveau de tout le corps, incluant les pieds. Pour veiller à la bonne santé de tous nos membres, la bonne santé des pieds est de première importance. Pour comprendre l’impact de l’ergonomie dans son quotidien, lisez les conseils ci-dessous.

Connaître la bonne posture pour les pieds en télétravail

Pour plusieurs, l’attrait du télétravail est loin de s’estomper, car il peut être beaucoup plus facile, et plus confortable, de travailler depuis la maison. À défaut d’avoir un espace bureau, on peut alors choisir de s’installer dans toute autre pièce de la maison, sur le canapé ou dans sa chaise préférée. Malheureusement, passer de longues heures dans certains de nos endroits préférés, comme dans le lit par exemple, peut être néfaste pour la santé de ses pieds. Surtout si l’on passe de grandes périodes en position allongée ou semi-allongée.

La meilleure posture à adopter est de s’installer confortablement à une table ou un bureau de travail et de positionner ses pieds bien à plat sur le sol (utilisez un repose pieds au besoin). Le dos et les cuisses doivent être bien appuyés contre le siège et le dossier de la chaise, et on évite de croiser les jambes pour éviter de gêner la circulation sanguine.

Continuer la marche et le sport pour une bonne posture en télétravail

Le travail à domicile a le mérite de nous épargner de longues minutes (ou heures) en déplacement. Et qui n’aime pas profiter de plus de temps! Or, pour plusieurs personnes particulièrement celles privilégiant le transport actif, ces trajets quotidiens servaient aussi de moment d’exercice, de relaxation et de bien-être. Ces séances informelles d’activité physique avaient aussi le mérite de nous assurer un entraînement journalier et une meilleure santé osseuse, une condition importante au maintien d’une bonne posture au travail.

Pourquoi ne pas réinvestir le temps que l’on aurait passé en déplacement vers et depuis le bureau en temps consacré à l’activité physique? Remplacer son déplacement du matin ou du soir par une marche rapide, une course à pied, un tour de vélo ou une activité cardio nous permet de rester en forme et de maintenir la bonne santé de nos os, et ce, de la tête jusqu’aux pieds!

Troquez donc le métro-boulot-dodo par du cardio-boulot-dodo et voyez tous les avantages que cela vous apportera!

Porter ses orthèses plantaires même en télétravail

Impossible de passer sous silence l’autre gros avantage du télétravail : la possibilité de s’habiller en mou du matin au soir! Hormis le confort offert par les vêtements d’allure décontractée, lorsqu’il est question de bonnes habitudes à prendre en télétravail, il faut d’abord penser à la santé de ses pieds. Hélas, toujours porter de grosses pantoufles ou rester en chaussettes n’offre pas le soutien ou la protection nécessaire au niveau du pied. D’ailleurs, les risques de se blesser sont d’autant plus élevés en raison des possibilités de chute. 

Pour travailler confortablement et efficacement, il est donc recommandé de porter des chaussures d’intérieur, surtout si vous nécessitez des orthèses plantaires. En omettant de porter ses orthèses de façon régulière, on risque d’aggraver une condition existante ou d’entraîner de nouvelles douleurs aux pieds.

Optez pour des souliers sans talon qui offrent un bon soutien du pied et des chaussettes qui respirent bien. Cela protégera vos pieds, tout en vous assurant une meilleure posture devant l’écran.

PiedRéseau : nos spécialistes sont à l’écoute

Pour en savoir plus sur la santé des pieds ou si vous souffrez d’inconfort ou de douleurs en télétravail, communiquez avec un de nos spécialistes en podiatrie. PiedRéseau regroupe plus de 40 cliniques à travers le Québec. Trouvez une clinique près de chez vous afin de prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau