Bien choisir ses pantoufles

Mise à jour le 19 septembre 2021

Bien choisir ses pantoufles

Soulier d’intérieur de choix, la pantoufle se porte maintenant en toute saison et à toute heure de la journée. Certains l’adoptent pour le support qu’elle offre alors que d’autres l’aiment pour la chaleur qu’elle procure ou le style qu’elle promet. Peu importe les raisons d’en porter, la pantoufle est une chaussure importante qui offre autant de confort que de protection chez soi au quotidien, ce qui n’est pas à négliger lorsqu’on souffre de douleurs ou de sensibilités aux pieds.

Lisez ces conseils pour trouver la pantoufle parfaite à votre pied!

La forme de pantoufle 

Lorsqu’il est question de pantoufles, la forme du modèle que l’on choisit peut avoir un grand impact sur votre confort, car qu’elle soit ouverte ou fermée, la pantoufle permet un meilleur soutien de la voûte plantaire et contribue au confort général du pied. 

Si vous aimez les pantoufles qui sont faciles à enfiler, choisissez un modèle sans talon qui vous permet d’y glisser facilement le pied sans trop de friction. En été, vous pouvez opter pour des modèles plus légers qui dégagent les orteils. Cela permettra à vos pieds de bien respirer, peu importe la chaleur.

Si vous souhaitez plus de maintien au niveau du pied, tournez-vous vers des modèles de pantoufles fermés munis d’un rebord au niveau du talon. Vous recherchez encore plus de protection? Les pantoufles qui adoptent la forme de chaussures ou de petites bottines enveloppent vos pieds des orteils jusqu’au talon pour un soutien et un confort optimal. 

Le type de semelle

Portez-vous vos pantoufles du matin au soir, du salon à la terrasse en passant par le garage? Le type d’activité que vous faites dans votre quotidien dictera en grande partie le type de semelle à privilégier. 

Si vous vous déplacez beaucoup, si vous êtes souvent dans les escaliers ou si vous avez à vous rendre à l’extérieur comme sur une terrasse, par exemple, optez pour une semelle en caoutchouc souple qui se veut robuste, isolante et antidérapante. Ce type de semelle a le grand avantage de réduire les risques de glisser ou de tomber lorsque vous êtes en déplacement. Cette semelle protège aussi le pied des chocs, ce qui vous procure un plus grand sentiment de confort lorsque vous marchez. Si vous avez mal au dos, optez pour un modèle avec un petit talon. 

Si le niveau de confort est votre priorité numéro un, n’hésitez pas à choisir un modèle de pantoufle avec semelle rembourrée ou de la mousse à mémoire de forme. Cette mousse se forme exactement au contour de votre pied et vous offre un très bon support au niveau de la voûte plantaire. Vos articulations en bénéficieront également. En hiver, les pantoufles doublées de fourrure ou de polaire auront l’avantage supplémentaire de vous garder au chaud.

Enfin, si vous êtes de nature plutôt statique, choisissez une pantoufle plate en mousse avec un petit talon. Une semelle en cuir pourra aussi très bien convenir, car elle offre confort tout en évacuant la transpiration du pied. Elle agit en fait comme une seconde peau!Dans tous les cas, le port de pantoufles à semelles épaisses peut s’avérer très utile si vous souffrez d’une fasciite plantaire ou de toutes autres douleurs aux pieds ou aux membres inférieurs. Veuillez consulter votre podiatre pour tout conseil.

Quelle taille de pantoufle choisir?

Lorsqu’on souhaite trouver la pantoufle parfaite à son pied, la taille revêt toute son importance. En effet, en vous assurant de choisir la bonne pointure, vous vous assurez de profiter pleinement du confort promis par telle ou telle pantoufle. Il faut donc mesurer votre pied afin de déterminer la bonne pointure avant de procéder à tout achat. Cela est d’autant plus important que les pointures peuvent varier d’une marque à l’autre.

Faites appel à PiedRéseau pour tous vos besoins en podiatrie

Nos experts sont en mesure de vous conseiller si vous souffrez de douleurs aux pieds ou souhaitez savoir comment trouver les meilleures chaussures en fonction de vos besoins. Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous avec un de nos podiatres spécialistes. Notre réseau rassemble plus de 40 cliniques situées à travers le Québec pour vous offrir les meilleurs soins en podiatrie.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau