S'abonner à l'infolettre

Quels sont les effets du tabagisme sur vos pieds?

Mise à jour le 25 mars 2020

Quels sont les effets du tabagisme sur vos pieds?

Nous connaissons tous les effets néfastes du tabagisme sur le cœur ou les poumons. Et depuis longtemps, les fumeurs sont sensibilisés aux nombreux dangers de la cigarette sur leur santé. 

Toutefois, on oublie trop souvent que les produits néfastes contenus dans la fumée de la cigarette peuvent aussi nuire à la santé des pieds. Il s’agit d’une réalité méconnue que bon nombre de podiatres connaissent pourtant trop bien! 

Découvrez les effets indésirables du tabagisme sur la santé de vos pieds et pourquoi votre podiatre vous recommande d’écraser pour de bon!

1. Le tabagisme nuit à la bonne circulation sanguine 

Il est démontré que la cigarette peut causer une irritation des vaisseaux sanguins et, du même coup, empêcher le sang de circuler adéquatement dans votre organisme. 

Résultat : vos tissus sont moins bien oxygénés et le sang se rend plus difficilement aux extrémités de votre corps (donc à vos pieds!). 

Une telle carence en oxygène peut ainsi causer plusieurs effets et pathologies indésirables, qui nécessitent une visite rapide chez un podiatre : 

  • L’artérite des jambes;
  • Des crampes musculaires;
  • Des maladies artérielles périphériques (MAP);
  • Un gonflement des pieds; 
  • Une inflammation aux pieds.

2. La cigarette ralentit la guérison de vos pieds 

De nombreux podiatres ont constaté que leurs patients fumeurs guérissaient plus lentement après une chirurgie du pied que leurs patients non-fumeurs. 

Rien d’étonnant d’ailleurs puisque, comme il est mentionné ci-dessus, la cigarette freine la circulation sanguine dans votre corps. 

Ainsi, les nutriments et éléments du sang responsables de la guérison ont davantage de difficulté à se rendre jusqu’aux membres inférieurs. Donc, la cicatrisation postopératoire ou la guérison de certaines lésions et blessures s’en trouvent affectées. 

Les fumeurs sont plus à risque d’avoir des complications post-chirurgies ou de suivre un traitement plus long que la moyenne. 

Voilà pourquoi votre podiatre vous recommande de réduire au maximum votre consommation de tabac avant, pendant et après votre traitement.

3. Le tabagisme peut provoquer la neuropathie 

Qui dit « problème de circulation sanguine » dit aussi « problèmes au niveau du système nerveux ». 

La neuropathie est un problème affectant vos nerfs moteurs et sensitifs. Plus précisément, il s’agit d’une lésion de vos nerfs périphériques. Les diabétiques sont les personnes les plus affectées par cette pathologie, et la fumée du tabac (même secondaire) vient aggraver la situation. 

En effet, le tabagisme aggrave les effets néfastes du diabète puisque cette mauvaise habitude freine la production d’insuline dans le corps. Ainsi, c’est tout le système nerveux des diabétiques qui est affecté. Fumer ouvre donc la porte à davantage de carences au niveau microvasculaire, ce qui favorise l’apparition de la neuropathie. 

Ce type de lésion peut provoquer : 

  • Une sensation de picotement ou d’engourdissement des pieds; 
  • Des inflammations au niveau des pieds; 
  • Des crampes musculaires; 
  • Des problèmes de posture. 

Si vous êtes fumeur, il est important de surveiller de tels effets, surtout si vous souffrez de diabète! 

4. Les fumeurs ont plus de chances de contracter une tendinite ou une bursite 

Une étude de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS) a clairement démontré que les fumeurs ont 1,5 plus de chances de souffrir d’une tendinite au tendon d’Achille ou d’une bursite au talon au cours de leur vie.

En effet, l’élastine, qui est une protéine donnant à vos tissus leur élasticité, est affectée par la fumée de la cigarette. 

Le tabagisme peut donc, à long terme, réduire l’extensibilité de vos tendons et ligaments. Il devient ainsi plus facile d’être affecté par des blessures de surmenage, particulièrement pour les sportifs. 

La tendinite ou la bursite peuvent provoquer : 

  • Une enflure ou une hypersensibilité du tendon;
  • Des rougeurs ou un gonflement au talon;
  • Des raideurs musculaires; 
  • Des lésions cutanées; 
  • Des difficultés à se déplacer. 

Cette problématique peut aussi, dans certains cas, causer des cors et des callosités plantaires. Si tel est votre cas, n’hésitez surtout pas à consulter votre podiatre!

PiedRéseau, des podiatres qui s’ajustent à la réalité des fumeurs

Cesser de fumer est très difficile. Nous le savons. Heureusement, les podiatres de PiedRéseau savent comment traiter les douleurs aux pieds et autres pathologies chez les fumeurs.

Plus de quarante cliniques PiedRéseau à travers le Québec sont à votre disposition pour assurer votre confort et la bonne santé de vos pieds. 

Trouvez la clinique la plus près de chez vous pour bénéficier d’un traitement adapté à votre réalité.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!