Pied diabétique : doit-on porter des chaussures adaptées ?

Mise à jour le 25 octobre 2022

Pied diabétique : doit-on porter des chaussures adaptées ?

Cette pathologie touche les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 et est due à une neuropathie périphérique, à savoir une perte de sensibilité au niveau des pieds lorsque les nerfs sont atteints. Celle-ci peut provoquer une ulcération ou une destruction au niveau des tissus plantaires. C’est ce que l’on appelle le pied diabétique. 

Il est essentiel de surveiller et de traiter ce trouble afin d’éviter de graves problèmes pouvant, dans certains cas, mener à l’amputation. Parmi les différentes solutions proposées, le port de chaussures adaptées se présente comme un indispensable. On vous explique pourquoi dans cet article.

Pied diabétique : l’importance de choisir une bonne paire de chaussures

Une personne souffrant du pied diabétique ne doit pas simplement porter de bonnes chaussures, mais des modèles adaptés à cette condition particulière. Pourquoi ? Car ces souliers spéciaux vont permettre de répondre aux besoins particuliers du pied diabétique, d’apporter confort et souplesse aux personnes qui en souffrent et de laisser l’espace nécessaire aux orteils qui ne doivent surtout pas être serrés. 

Ce sont des chaussures qui vont prévenir au maximum tout risque de blessure et d’irritation de la peau (ampoule, plaie, durillons, ulcères, etc.), qui vont également apporter le soutien nécessaire à la voûte plantaire, au talon ainsi qu’aux chevilles.

Choisir une bonne paire de chaussures aide grandement le travail du podiatre et permet de préserver au maximum la santé des pieds des patients atteints de diabète.

Quelles sont les chaussures adaptées au pied diabétique ?

Si on les compare aux chaussures classiques, les modèles pour pied diabétique présentent plusieurs détails notables. 

Tout d’abord, l’avant est plus large afin de laisser de l’espace aux orteils qui, comme expliqué plus haut, ne doivent surtout pas être compressés. 

Pour ce qui est du soutien, ce type de souliers particuliers comprend souvent un stabilisateur dans le but de garantir une meilleure tenue et un appui plus stable. 

Ce sont aussi des chaussures qui sont légères, naturellement rigides, confortables, avec un talon de 3 cm maximum et le moins de coutures possible pour éviter les problèmes de frottements au niveau de la peau.

Enfin, elles sont plus profondes que les chaussures habituelles, et ce, afin de permettre d’y insérer des orthèses plantaires pour diabétiques. 

Sachez que la matière des souliers aussi est importante et se doit d’être de qualité, comme le cuir, par exemple, afin d’éviter toute macération du pied lorsque celui-ci transpire.

Les chaussures adaptées traitent bien plus que le pied diabétique

Les chaussures adaptées, ou chaussures orthopédiques ne sont pas seulement faites pour traiter le pied diabétique. Ces souliers sont en effet pensés et conçus pour d’autres troubles plantaires, notamment les déformations et les anomalies mécaniques intervenant au niveau du pied et de la jambe. Elles peuvent par exemple être prescrites en cas de pied plat, de pied creux, de fasciite plantaire, d’épine de Lenoir, d’hallux valgus, de lombalgie, de pied bot, de douleurs articulaires aux chevilles, aux genoux ou aux hanches, etc. Elles peuvent aussi simplement être portées dans le but de soulager le pied, de réduire la fatigue musculaire et de profiter d’un plus grand confort au quotidien.

Il existe plusieurs types de souliers orthopédiques répondant à différents problèmes et besoins : les souliers orthopédiques de ville, les bottes de travail orthopédiques, les souliers orthopédiques pour enfants, les souliers orthopédiques préfabriqués, ou encore les souliers orthopédiques fabriqués sur mesure.

Choisir des chaussures adaptées pour mieux prévenir les troubles du pied diabétique

Le pied diabétique demande des soins particuliers ainsi qu’une surveillance régulière et minutieuse effectuée par un professionnel de la santé. Pour soigner le mieux possible cette pathologie et conserver un maximum de confort, il est important pour les patients qui en souffrent de porter des souliers orthopédiques adaptés à cette condition. Souliers qui, rappelons-le, permettent également de traiter d’autres troubles plantaires.

Si vous êtes atteint de diabète et que vous ne portez pas encore de chaussures adéquates, prenez sans plus attendre rendez-vous dans la clinique PiedRéseau la plus proche de chez vous afin d’effectuer un bilan avec un podiatre qualifié. Celui-ci saura vous diriger vers des modèles correspondants et surveiller de près vos pieds afin d’éviter tout problème.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau