L’importance d’avoir des souliers à la bonne taille

Mise à jour le 16 janvier 2022

L’importance d’avoir des souliers à la bonne taille

Il est important d’avoir des souliers de la bonne pointure; vos chaussures doivent être confortables et avoir une forme qui favorise l’assouplissement des muscles, la réduction de l’inflammation et le renforcement du pied. Étant donné la douleur et les autres problèmes qu’occasionne un mauvais choix de pointure, il est important d’avoir de bons souliers de la bonne pointure afin de maintenir une santé des pieds optimale. 

Lisez ce qui suit pour des conseils afin de bien choisir vos souliers et porter des chaussures de la bonne pointure.

Comment bien choisir une paire de souliers?

Choisir la paire de chaussures appropriée peut être difficile et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Les chaussures doivent être confortables et avoir une bonne longueur pour votre pied. Votre pied doit également être à l’aise dans les chaussures, sans qu’il soit trop serré ou trop large. Prenez le temps d’essayer les souliers qui vous tentent, même si vous êtes certains de votre pointure. 

Vous devez choisir une chaussure qui correspond à votre type de pied (étroit ou large), qui est adapté à vos activités, surtout pour les chaussures de sport. Si vous recherchez des souliers à talons, préférez les chaussures à semelles compensées qui offrent un meilleur support pour le pied. Quel que soit votre choix final, vous devez tenir compte de l’importance d’acheter des chaussures de la bonne pointure afin d’éviter les problèmes décrits plus bas.

Les problèmes causés par des souliers trop grands ou trop petits

Les soucis de santé des pieds causés par des souliers mal adaptés à sa taille et la forme de son pied sont une réalité, mais choisir la bonne paire de chaussures n’est pas toujours une tâche facile. On est parfois tenté de choisir une pointure plus petite ou plus grande, si notre taille de soulier n’est plus disponible dans le modèle pour lequel on a un coup de cœur. C’est pourtant une erreur qui peut entraîner des problèmes de pieds à court et à long terme.

Porter des souliers trop petits ou trop serrés, par exemple, peut causer des ongles incarnés. De plus, quand les orteils frottent contre l’intérieur de la chaussure, cela peut provoquer une douleur et une inflammation dans la zone des orteils. Cela est d’autant plus grave pour les personnes diabétiques qui peuvent ne ressentir aucune gêne jusqu’à ce qu’une infection se développe. 

Dans le cas des souliers trop grands, le mauvais ajustement entraînera des ampoules, des cors, des durillons et même des ongles incarnés. Dans tous les cas, le problème le plus courant lié au port de chaussures trop petites ou trop grandes est la douleur et l’inconfort de vos pieds, vos jambes et votre dos. Il est faux de penser que cette gêne passera avec le temps et l’usure des souliers. En plus des maux mentionnés plus haut, si vous ne portez pas les chaussures adéquates à votre activité, vous pourriez ressentir de la fatigue, un stress sur les articulations et les muscles, des problèmes de genoux, etc.

Heureusement, il existe quelques règles simples pour choisir des chaussures qui tiennent compte du style que l’on aime ainsi que des problèmes auxquels on peut être confronté.

Favoriser la santé de vos pieds

La santé de vos pieds est importante, tout comme avoir des souliers de la bonne pointure. Lorsque vous magasinez des chaussures, ne vous fiez pas seulement à votre pointure; essayez avant d’acheter, c’est le plus important pour être certain d’avoir des souliers de la bonne pointure! En effet, il peut y avoir des variations dans les tailles des différents modèles. Si vous avez essayé la taille au-dessus ou au-dessous et que vous n’êtes toujours pas complètement à l’aise, ne gaspillez pas votre argent. La meilleure indication que vous avez des souliers de la bonne pointure est que vous vous sentez à l’aise dès le premier essai! 

Finalement, avant toute chose, pour vous assurer d’avoir des souliers de la bonne pointure, faites mesurer vos pieds par une personne compétente. C’est d’autant plus important si vous magasinez pour un enfant ou un jeune encore en croissance. 

Des conseils pour trouver des souliers de la bonne pointure

Si vous ressentez des douleurs aux pieds, c’est possiblement parce que vous ne portez pas de souliers de la bonne pointure. Demandez conseil à un podiatre : c’est un professionnel qui connaît bien l’importance d’avoir la bonne pointure de chaussures et qui vous aidera à trouver les chaussures adaptées à vos besoins. Contactez PiedRéseau pour prendre rendez-vous avec un podiatre près de chez vous. Grâce à son réseau de 40 cliniques podiatriques au Québec, PiedRéseau vous mettra en contact avec un podiatre près de chez vous. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau