S'abonner à l'infolettre

Comment prévenir les ampoules au pied ?

Mise à jour le 8 novembre 2019

Comment prévenir les ampoules au pied ?

Prévenir les ampoules au pied est la meilleure façon de courir, marcher, sauter ou danser sans douleur (peu importe les activités que vous aimez). Ces ampoules, aussi appelées « cloques », prennent la forme de petites poches et sont causées par des frottements répétés du pied.

Les ampoules au pied sont en quelque sorte une manière pour la peau de se protéger contre ces frottements. Le derme et l’épiderme sont séparés, formant ainsi l’ampoule : une couche remplie d’un liquide, appelé la lymphe. 

Ainsi, les ampoules résultent d’une réaction naturelle de votre corps. Il s’agit toutefois d’une condition désagréable et douloureuse. Comment prévenir les ampoules au pied ? 

Les podiatres de PiedRéseau vous font profiter de leurs recommandations. 

 

Choisissez bien vos souliers

 

Les ampoules au pied touchent souvent les coureurs ou autres sportifs. Mais les personnes sédentaires ne sont pas non plus à l’abri. L’une des principales causes est le port de chaussures mal ajustées.

Pour cette raison, il est essentiel de choisir des souliers adaptés à vos habitudes et à la morphologie de vos pieds. 

Le podiatre peut vous aider à sélectionner le type de chaussure le plus adapté à votre condition. Vous évitez ainsi les frottements répétés de votre pied et relâchez les points de pression. 

Voici les conseils de PiedRéseau pour bien choisir vos souliers.  

  • Si vous êtes un coureur

Visitez un magasin spécialisé dans la course pour bénéficier de conseils spécialisés. Il sera important de bien indiquer la forme de votre pied : sont-ils plats ? Creux ? Bombés ? Étroits ? Ces informations sont importantes pour le vendeur, qui saura mieux vous conseiller en fonction de la morphologie de vos pieds. 

Pour vous éviter des ampoules au pied, il faut vous assurer de choisir des souliers confortables. Prenez le temps de bien les essayer et de comparer plusieurs modèles. Et surtout, veillez à bien les « casser » pour qu’elles s’habituent à votre pied avant la course. Idem pour des bottes de randonnée. 

Le port d’orthèse plantaire sur mesure nécessite souvent des souliers adaptés. Consultez votre podiatre pour savoir le type de souliers à privilégier. Et surtout, amenez vos orthèses au magasin pour pouvoir les essayer dans différents modèles.

 

Portez attention à vos bas

 

Prévenir les ampoules au pied signifie aussi de bien choisir vos bas. Si vous prévoyez de marcher ou courir, vous devez éviter tout frottement susceptible de déclencher des ampoules. 

Voici ce qu’il faut considérer : 

    • Les coutures : assurez-vous qu’elles ne frottent pas contre votre peau une fois dans le soulier. 
    • La doublure : porter un bas ultra mince dans votre chaussette principale évite les frottements lors de vos longs déplacements. Des modèles de chaussettes doubles sont également offerts en magasin. 
    • Les plis : votre chaussette doit être bien ajustée à votre pied pour éviter tout pli favorisant les frottements. 
    • Le matériau : celui-ci doit garder votre pied au sec en tout temps. Prenez le temps de comparer. La friction, combinée à l’humidité, favorise la formation d’ampoules au pied.  

Vous hésitez dans le choix de vos bas ? Parlez-en à votre podiatre lors de votre prochaine visite ! 

 

D’autres conseils en rafale pour prévenir les ampoules au pied

 

    • Cessez la course dès que vous sentez un inconfort : souvent, vous sentez le frottement de votre pied et c’est une sensation bien désagréable. Arrêtez immédiatement toute activité si cela devait survenir. 
    • Placez un pansement sur une zone vulnérable : vous avez une propension à avoir des ampoules au talon ? Placez un pansement ou un ruban pour le protéger de tout frottement. 
    • Ne percez pas l’ampoule : surtout, n’essayez surtout pas de percer l’ampoule vous-même. Vous pourriez ainsi causer des infections.
    • Faites des bains de pied : il s’agit d’une belle manière de cicatriser vos ampoules au pied. 

 

PiedRéseau : pour les meilleurs traitements contre les ampoules

 

Prévenir les ampoules au pied est plus facile avec des conseils de professionnels du pied. En effet, si vous êtes vulnérable aux ampoules au pied et que vous souhaitez freiner le problème, le podiatre est votre meilleur allié.

PiedRéseau regroupe plus d’une quarantaine de cliniques podiatriques à travers le Québec. Bénéficiez de leur expertise en trouvant la clinique la plus près de chez vous

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!