Le talon, les orteils et la plante des pieds sont les zones les plus fréquemment touchées par les douleurs. Le mal sur le dessus du pied est moins courant et par conséquent il peut être ardu de savoir quelle initiative prendre pour le soulager. Les douleurs sur le dessus du pied peuvent être causées par plusieurs facteurs. Voici comment les identifier pour bien les prendre en charge.
Les symptômes des douleurs sur le dessus du pied
Les douleurs sur le dessus du pied peuvent apparaître progressivement et être ressenties de manière plus diffuse que les douleurs communément rencontrées au niveau des talons ou des orteils.
Cela peut commencer comme un inconfort ou une sensation d’étroitesse dans la chaussure. Le mal sur le dessus du pied peut s’intensifier ensuite jusqu’à vous empêcher de marcher. Il est possible de ressentir des picotements, un engourdissement ou une sensation de brûlure.
La douleur sur le dessus du pied peut être présente au repos ou pendant l’activité et le pied peut alors être rouge ou gonflé.
Comment diagnostiquer les douleurs sur le dessus du pied?
Si votre douleur sur le dessus du pied persiste ou augmente malgré la modification de vos activités et de vos souliers, il serait temps de faire appel à un professionnel de la santé.
Votre podiatre peut poser un diagnostic en procédant à un examen de votre démarche et de la mobilité de votre pied. La palpation du pied va déterminer quels endroits sont douloureux. Si, en étirant vos pieds, vos douleurs atteignent vos orteils, il est possible que les tendons soient touchés.
Ce bilan podiatrique va permettre de déterminer si la douleur est musculaire ou inflammatoire et si elle affecte les tendons ou les os. Une fois le diagnostic établi, il sera possible de procéder à la prescription d’un traitement podiatrique : exercices de rééducation, traitement laser ou orthèses plantaires, ou encore prise de médicaments.
Des maux qui causent des douleurs sur le dessus du pied
Il existe plusieurs facteurs à l’origine des douleurs sur le dessus du pied. Celles-ci peuvent être causées par une condition spécifique, comme l’arthrose, ou par la répétition d’une activité à impact entraînant des microfractures. Le port de souliers mal adaptés peut également provoquer ce désagrément.
Le dessus du pied possède un épiderme très fin que parcourent de nombreux tendons.
L’irritation de cette zone entraîne l’inflammation des tendons ; on parle alors de tendinite.
Dans le cas d’une fracture, bouger le pied et les orteils devient pénible et il est possible que le pied soit gonflé et bleu. Il sera d’ailleurs très douloureux de mettre une chaussure.
S’il s’agit d’arthrose, une impression de raideur prononcée accompagne les symptômes.
Enfin, si des ecchymoses apparaissent, ou si la peau semble très irritée, c’est probablement le soulier qui est en cause.
Prévenir les douleurs sur le dessus du pied
Afin d’éviter les désagréments d’une immobilisation forcée, commencez par inclure des gestes simples dans votre routine quotidienne.
Privilégiez des souliers confortables qui ne vous compriment pas. Avant une activité sportive, procédez à un petit échauffement des pieds, cela permettra aux tissus d’être plus souples, de mieux absorber les chocs, mais aussi de protéger vos articulations.
D’un point de vue matériel, le podiatre peut vous guider dans le choix d’orthèses en fonction de votre morphologie et selon vos souliers de sport, afin que votre pied soit bien soutenu.
N’oubliez pas que le temps de repos entre deux séances de sport est essentiel pour que vos tissus musculaires se reconstruisent.
Comment soulager une douleur sur le dessus du pied ?
En cas de douleur sur le dessus du pied, le premier réflexe devrait être de se reposer. Si la douleur est apparue pendant la pratique d’un sport, permettez-vous de l’arrêter pour quelques jours. Vous pouvez aussi vous installer avec les pieds surélevés pour une dizaine de minutes, pour rétablir la circulation sanguine.
L’application de glace sur la zone douloureuse peut réduire l’inflammation. Attention ! Ne l’appliquez pas trop longuement pour ne pas vous brûler. Il est conseillé de procéder par tranches d’une dizaine de minutes, toutes les heures.
Si la douleur persiste, il sera important de rapporter la durée, l’intensité et le contexte de vos douleurs à votre podiatre. Ce dernier pourra vous prescrire des antidouleurs, en plus de faire le suivi de votre rémission.
Endiguer une douleur naissante sur le dessus du pied
Tout comme les douleurs sous le pied, les douleurs au-dessus du pied peuvent se révéler très incapacitantes si elles ne sont pas traitées à temps. Les podiatres du réseau PiedRéseau sont des professionnels outillés pour soulager vos douleurs et vous aider à freiner la progression des symptômes. N’hésitez pas à les contacter.