Vous avez trouvé la paire de chaussures de vos rêves, mais elle est légèrement plus petite que votre taille habituelle? Si vous pensez que c’est un détail, les podiatres ont un tout autre avis à ce sujet. Une chaussure bien adaptée à votre pied, à sa morphologie, ainsi qu’à vos activités peut s’avérer précieuse non seulement pour votre confort, mais aussi pour votre santé. Voici donc cinq choses à savoir au sujet de la taille de vos chaussures pour préserver la santé de vos pieds.
Pourquoi la taille des souliers est-elle importante?
Porter des chaussures à sa taille est un gage de confort, mais aussi de prévention contre les blessures. En effet, dans des chaussures mal adaptées, vos pieds, mais aussi votre corps, doivent fournir un effort plus grand pour préserver leur équilibre. Le pied a besoin de s’appuyer au sol sur toute sa surface pour bien fonctionner. Si vos chaussures sont trop grandes ou trop petites, elles peuvent être un obstacle à cette stabilité et frotter contre vos pieds, être inconfortables, ou même provoquer des ampoules douloureuses. Pour pallier cette gêne, votre démarche et votre posture peuvent s’en trouver modifiées. Afin de diminuer les risques de fatigue précoce ou de blessures, voici quelques points à considérer.
Vos pieds peuvent changer de taille au cours de votre vie adulte
Ne vous fiez pas à votre pointure habituelle. Vos pieds peuvent changer à certaines périodes de votre vie : avec l’âge, pendant la grossesse, en raison de certaines maladies ou encore en prenant du poids. L’idéal reste donc d’essayer les souliers que vous prévoyez d’acheter pour vous assurer de leur confort.
Vos pieds ont besoin de chaussures adaptées à votre activité
Considérez dans quelles conditions vous les porterez. Est-ce pour pratiquer un sport à impacts? Pour faire une randonnée? Pour le travail? À chaque situation, son soulier : un sport à impacts peut nécessiter des semelles amortissantes; les souliers de randonnée doivent maintenir la cheville; vos souliers de travail doivent soutenir votre voûte plantaire pour éviter les tensions.
Préservez votre énergie avec des chaussures à votre taille
Pour éviter de vous fatiguer prématurément, portez attention à la largeur de la chaussure : vos orteils peuvent-ils bouger? Du côté de la longueur, votre pied doit reposer à plat, et vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure. Enfin, la semelle doit être plus épaisse au niveau du talon pour amortir les chocs.
Choisissez des chaussures à votre taille pour vous éviter des blessures
Une cheville qui se tord, une peau qui s’abîme ou encore un fascia plantaire qui s’irrite sont autant de blessures du pied possibles avec une chaussure inadaptée. Faites quelques pas en magasin avec vos souliers pour tester leur confort. Si vous souffrez d’une déformation du pied, vous pouvez même glisser une orthèse sur mesure à l’intérieur pour améliorer votre soutien.
Protégez vos articulations avec des chaussures de la bonne pointure
La chaîne de membres inférieurs est l’ensemble qui comprend le pied, la cheville, la jambe, le genou et la hanche. Cette chaîne est composée de nombreuses articulations qui communiquent les unes avec les autres, et qui sont essentielles à nos déplacements. En veillant au confort de vos pieds, vous vous évitez donc des dommages dans vos articulations.
Rencontrer un podiatre pour connaître les critères de sélection des chaussures
l’aide d’une évaluation podiatrique, votre podiatre peut détecter des anomalies morphologiques ou des problèmes de posture, et vous orienter dans vos recherches de souliers. Des personnes avec les pieds plats ou les pieds creux, les pieds larges ou fins, ou encore aux articulations déformées n’ont pas toutes les mêmes besoins. C’est pourquoi le podiatre indique les critères de choix des chaussures les plus importants selon chaque individu, afin de préserver la santé de tous les pieds.
Consultez facilement un podiatre près de chez vous pour obtenir des conseils personnalisés
Si vous éprouvez une gêne inhabituelle dans vos chaussures, si vous avez constaté que des douleurs font leur apparition plus souvent qu’à l’accoutumée, n’hésitez pas à contacter l’une des cliniques podiatriques membres de PiedRéseau pour obtenir une consultation.