La botte de pluie est très pratique pour garder les pieds au sec et confortable durant les journées d’automne ou à l’approche du printemps, lorsque la météo est incertaine. Elle permet de se balader dehors sans avoir à se soucier de l’eau qui pourrait s’infiltrer. Voici quelques conseils pour choisir des bottes de pluie de qualité afin d’affronter sereinement averses et nuages.
Qu’est-ce qu’une botte de pluie ?
La botte de pluie est un type de chaussure conçue dans le but de garder les pieds secs lorsqu’il pleut. Elle est généralement en caoutchouc ou en polychlorure de vinyle, des matières imperméables et robustes qui ne sont ni trop chaudes, ni trop légères. Ses talons sont souvent antidérapants pour diminuer les risques de chute sur les surfaces glissantes.
Il existe une grande variété de bottes de pluie, certaines montant à la cheville, d’autres au genou ou à mi-mollet. Ces différentes hauteurs permettent de marcher dans les flaques et dans la boue sans mouiller ses chaussettes ou son pantalon.
Comment choisir une paire de bottes de pluie ?
Le choix des bottes de pluie dépend de vos besoins. La première question à vous poser est de savoir quel usage principal sera fait de ces souliers. Seront-ils utilisés pour marcher dans les rues par temps de pluie? Pour pêcher et chasser? Pour faire du bateau? Pour jardiner? Dépendamment de la réponse, vous pourrez vous diriger vers certains modèles (semelle, hauteur de botte, etc.).
Pour bien choisir vos bottes de pluie, il est essentiel de les essayer afin de vérifier que la forme et la pointure sont bien adaptées à vos pieds. Une fois dedans, vous devez être confortable, et avoir un petit espace entre vos orteils et les parois de la botte pour aider l’air à passer et à agir comme isolant. Concernant le talon, il est normal qu’il se décolle légèrement pendant la marche avec les bottes de pluie.
Durant les essayages, vérifiez le tour de mollet : les bottes ne doivent pas mouler, mais plutôt laisser quelques millimètres de jeu entre le vêtement et la paroi (environ 0,5 cm si vous comptez rentrer votre pantalon dans la botte). Concernant la hauteur, elle dépendra de vos goûts et de l’usage que vous en faites. Plus la botte sera haute, plus la surface protégée sera grande.
Côté matière, privilégiez les bottes de pluie en caoutchouc, car celles-ci sont plus isolantes. Lorsque vous essayez différentes paires, prenez celles qui vous semblent plus souples et plus confortables.
Comment bien entretenir une botte de pluie ?
L’entretien des bottes de pluie est assez simple et permettra de conserver votre paire le plus longtemps possible tout en maintenant son imperméabilité. Pour ce faire, pensez à les rincer après chaque utilisation avec une éponge et de l’eau savonneuse. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur, car cela risquerait de fragiliser le caoutchouc.
Lorsque vous ne portez pas vos bottes de pluie, rangez-les en position droite, dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil.
Les bottes de pluie peuvent-elles être portées lorsqu’il neige ?
Vous pouvez porter vos bottes de pluie en hiver, mais sous certaines conditions. En effet, le simple caoutchouc ne protégera pas assez vos pieds du froid et il est essentiel de porter des souliers adaptés à cette rude saison. Plusieurs options s’offrent donc à vous : vous pouvez choisir des bottes de pluie fourrées ou avec une doublure isolante en néoprène, ou prendre un modèle en caoutchouc classique, mais porter des chaussettes bien chaudes et ajouter une semelle isolante. Par temps de neige, il vous faudra des bottes de pluie à semelle crantée pour éviter de glisser.
Choisir de bonnes bottes de pluie pour affronter sereinement l’automne
Outre leur image tendance, les bottes de pluie sont un incontournable bien pratique pour profiter pleinement des journées pluvieuses. Aussi adaptée à la ville qu’à la campagne, une paire bien choisie vous permettra de marcher dans les flaques ou dans la boue, peu importe les intempéries, tout en gardant vos pieds au sec et au chaud.
Vous souffrez d’un problème au pied et souhaitez savoir si vous pouvez porter ce type de bottes d’eau? Contactez un podiatre PiedRéseau pour bénéficier de conseils personnalisés.