S'abonner à l'infolettre

Comment se remettre à la course suite à une blessure?

Mise à jour le 7 mars 2021

Comment se remettre à la course suite à une blessure?

Une blessure sportive est monnaie courante chez bon nombre de coureurs. On estime d’ailleurs que plus de 50 % d’entre eux subiront au moins une blessure lors de la course

Mauvaise préparation, souliers inappropriés, choc violent, technique inadéquate… Tant de raisons pour lesquelles les amateurs de course à pied sont aux prises avec une blessure causant des douleurs aux pieds

La plupart des blessures sportives traitées en podiatrie sont causées par une surutilisation des pieds. Parmi les maux plus courants subis par les coureurs, on retrouve : 

Heureusement, il existe des manières de vous remettre à la course suite à une blessure et, surtout, de minimiser les risques de récidives.

1. Consulter un podiatre rapidement après votre blessure

Certains coureurs souffrant de douleurs aux pieds pensent que celles-ci se résorberont d’elles-mêmes. Or, sans suivi approprié de la part d’un podiatre, une blessure au pied peut s’aggraver. Ainsi, il importe de consulter un professionnel pour traiter votre pathologie rapidement et efficacement. 

Le podiatre utilise plusieurs techniques pour vous aider à vous remettre à la course sans douleur :

  • L’examen biomécanique : Cette évaluation permet de faire un diagnostic précis de votre condition. Le podiatre évalue notamment votre pied en mouvement et au repos pour comprendre sa dynamique et sa morphologie. Il devient ainsi plus facile de traiter votre blessure au pied. 
  • La thérapie manuelle des pieds : À l’aide d’une série de mouvements précis, le podiatre aide vos pieds à retrouver leur mobilité. Vous profiterez d’une biomécanique optimale pour la course! 
  • Les soins de pied : Il s’agit de traiter les ongles douloureux ou déformés, les cors et les callosités. 
  • La chirurgie du pied : Certaines blessures au pied nécessitent une chirurgie podiatrique pour être pleinement traitées. Il existe plusieurs types de chirurgies selon vos besoins. 

En plus de traiter vos douleurs aux pieds, le podiatre peut aussi vous donner des conseils avisés sur le bon moment pour vous remettre à la course suite à une blessure.

2. Trouver d’autres activités sportives durant votre rétablissement

Faire une pause de course pour vous rétablir d’une blessure ne signifie pas de faire une croix sur le sport. 

En effet, il est possible de pratiquer des activités physiques sans contact telles que le vélo ou la natation. Vous garderez ainsi la forme sans compromettre votre traitement. 

3. Privilégier un retour progressif à la course à pied après une blessure

Lorsque vous aurez le feu vert de votre podiatre, vous pourrez reprendre la course à pied. Mais attention! Vous devrez le faire progressivement pour éviter toute récidive de blessure. 

  • Prenez des pauses; 
  • Alternez entre marche et course;
  • Évitez les pentes ou les terrains accidentés; 
  • Faites de courtes distances.

Se remettre à la course suite à une blessure implique de ménager ses articulations. Pour ce faire, vous devrez augmenter la cadence de façon très progressive et faire un suivi avec votre podiatre. 

4. Bien vous chausser pour la course à pied

Avant de reprendre la course, assurez-vous que vos souliers de course sont adaptés, stables, résistants et confortables. Ils doivent bien encaisser les chocs afin de protéger efficacement vos articulations. 

Finalement, vos chaussures doivent épouser à la perfection la morphologie de votre pied.

5. Prendre le temps de vous étirer avant et après la course

Pour éviter les récidives de blessure lors de la course, les étirements sont incontournables. Ils échauffent vos articulations et vous donnent davantage de flexibilité pour courir. 

Selon les cas, certains étirements plus spécifiques sont nécessaires. Le podiatre saura vous en suggérer au besoin.

PiedRéseau : pour un retour progressif et efficace à la course à pied

PiedRéseau regroupe plus d’une quarantaine de cliniques podiatriques à travers la province pour vous aider à vous remettre à la course suite à une blessure. 

Consultez notre équipe de podiatres pour profiter d’un traitement adapté à vos besoins. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau