4 raisons d’avoir plus d’une paire d’orthèses plantaires à sa disposition

Mise à jour le 29 janvier 2021

4 raisons d’avoir plus d’une paire d’orthèses plantaires à sa disposition

Bien que l’acquisition de plusieurs paires d’orthèses plantaires différentes 

ne soit pas une nécessité, cela peut grandement vous simplifier la vie.

Du sportif assidu au nouveau retraité, l’utilisation de plus d’une paire de semelles orthopédiques comporte des bienfaits pour tout type de personne.

Toujours incrédule? Voici 4 raisons de posséder plus d’une paire d’orthèses plantaires.

1. Elles s’usent moins rapidement

Bien que la majorité des orthèses plantaires sur mesure durent de 5 à 10 ans, l’utilisation soutenue d’une seule paire peut contribuer à la dégradation rapide de celles-ci.

D’ordinaire, même si elles sont de bonne qualité, les orthèses plantaires sont plus vulnérables à des éléments comme :

  • L’humidité
  • Des chaussures mal ajustées aux pieds
  • Une source de chaleur intense
  • La pronation exagérée lors de la foulée
  • La croissance
  • Une prise ou une perte de poids rapide

Avec ces indicateurs en tête, il est plus facile de comprendre pourquoi le fait d’alterner entre les différentes paires d’orthèses permet d’en ralentir la détérioration naturelle.
Si vous possédez plusieurs paires de semelles correctrices, mais que celles-ci sont toutes usées de façon inhabituelle, il pourrait être nécessaire de consulter votre podiatre.

2. Elles sont mieux adaptées à chaque activité

Rien de plus frustrant que de devoir perdre des minutes précieuses à laver et à sécher ses orthèses plantaires.

Voilà un des avantages d’en avoir plus de deux à sa disposition.

De plus, si vous êtes une personne active, cela vous évite de devoir porter dans votre vie de tous les jours des orthèses qui sont régulièrement soumises à des impacts.

Il en va de même si vous occupez un emploi très physique ou qui exige que vous restiez debout pendant plusieurs heures.

Afin de bien servir toutes les facettes de votre vie, le podiatre met plusieurs types d’orthèses plantaires à votre disposition :

  • L’orthèse plantaire accommodative : particulièrement appréciée des personnes âgées ou souffrant d’arthrose, cette déclinaison souple de l’orthèse réduit l’impact des charges sur les pieds.
  • L’orthèse pour sportifs : comme son nom l’indique, cette semelle orthopédique est fabriquée pour absorber les chocs et maximiser les performances athlétiques tout en minimisant l’humidité dans les souliers.
  • L’orthèse plantaire courte : ce type d’orthèse s’intègre à un grand nombre de chaussures tout en vous évitant d’avoir à faire des compromis sur le confort.

3. Elles peuvent s’ordonner à différentes paires de chaussures

Comme chaque type d’activité nécessite sa paire de souliers, il est tout naturel que les orthèses plantaires correspondent aussi à cette idée.

D’ailleurs, même si vos différentes paires d’orthèses s’attaquent à une seule et même condition, la configuration de chacune est susceptible de changer selon l’activité pratiquée.

Les semelles orthopédiques de ville ne sont pas nécessairement adaptées aux chaussures de course et vice versa.

Pour profiter d’un confort permanent, l’utilisation de plus d’une paire d’orthèses plantaires s’avère donc une solution à considérer.

Il est néanmoins utile de se rappeler que chacune des orthèses nécessitent un certain temps d’adaptation avant d’être véritablement confortables.

4. Elles sont plus faciles à entretenir

On pourrait croire qu’une paire d’orthèses supplémentaires viendrait accentuer l’ampleur de la corvée de nettoyage.

Toutefois, si vous disposez de plusieurs orthèses dédiées à la même activité, il vous est possible d’effectuer une rotation lorsque votre première paire est sale.

Il en va de même lorsque vous venez de nettoyer ces dernières et qu’elles n’ont pas eu le temps de sécher alors que vous en avez besoin immédiatement.

PiedRéseau : des orthèses plantaires adaptées à tous les styles de vie

Les orthèses plantaires constituent de précieux outils pour soigner vos douleurs aux pieds et les déséquilibres de votre posture.

Elles sont toutefois très sollicitées et requièrent parfois l’intervention de semelles orthopédiques complémentaires.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une deuxième paire d’orthèses plantaires? Consultez votre podiatre membre de PiedRéseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau