Comment choisir les chaussures de bébé ?

Mise à jour le 20 avril 2020

Comment choisir les chaussures de bébé ?

Bien choisir les chaussures de bébé est loin d’être facile étant donné la croissance effrénée de leurs pieds, et leur technique de marche pas tout à fait au point. Toutefois, pour assurer le confort et le bien-être de vos tout-petits dès leur naissance et jusqu’à 18 mois, le choix des chaussures est primordial.

Voici les critères importants à considérer lors de l’achat de chaussures pour bébé.

Choisir la bonne pointure

Pour déterminer la pointure d’un bébé, utilisez un pédimètre ou tracez le contour de ses petits pieds sur une feuille de papier avant de les mesurer. Lorsque vous aurez déterminé la pointure de chaussures de votre enfant, choisissez toujours la pointure la plus grande si elle se situe entre deux points. De plus, si la fausse semelle de la chaussure est facile à retirer, utilisez-la pour voir s’il y a suffisamment d’espace entre le bout de la semelles et les orteils de l’enfant. Normalement, un espace équivalent à la largeur d’un pouce est suffisant.

Velcro, lacet ou fermeture éclair ?

Pour les premiers mois d’apprentissage de la marche de votre enfant, optez préférablement pour les lacets. Les chaussures lacées pour bébé offrent un meilleur maintien, tiennent mieux dans les pieds et en épousent mieux la forme.

La semelle

Pour les bébés qui ne marchent pas encore, de petits chaussons en cuir souple feront amplement l’affaire pour simplement protéger les pieds. Lorsque votre enfant fait ses premiers pas, tournez-vous vers les modèles à semelle souple, mais solide dans le pied. Celle-ci devrait avoir un bon contrefort et plier au niveau des orteils. Une semelle trop cousinée, comme celle d’un Crocs, pourrait ralentir le progrès de votre enfant.

Le maintien

L’ajustement est primordial pour assurer le confort de bébé dans ses chaussures. Ainsi, veuillez à ce que le modèle choisi garde ses pieds bien en place et qu’ils ne se déplacent pas vers l’avant de la chaussure lorsqu’il marche. Ceci le rendrait instable, favoriserait les chutes et risquerait de nuire à sa progression.

Est-ce que la chaussure pour bébé idéale existe?

Cette question est difficile à répondre puisque chaque marque offre des modèles de chaussures pour bébé aux caractéristiques différentes, selon les prix. Ainsi, en magasinant, prenez soin de garder en tête les critères présentés ci-dessus et portez une attention toute particulière aux caractéristiques suivantes :

  •   Les chaussures en cuir souple avec une semelle en gomme légère offrent plus de flexibilité et sont recommandées pour l’intérieur pour un enfant sans pathologie du pied.
  •   Les modèles légers faciliteront les mouvements de bébé.
  •   La voûte plantaire de bébé doit bien épouser la semelle intérieure de la chaussure, le talon doit être bien calé en arrière et l’avant du pied doit être libre.
  •   Le modèle de chaussures doit être assez solide pour absorber les chocs lors des marches extérieures sur des surfaces comme le béton et l’asphalte.

Finalement, sachez qu’un bébé qui ne marche pas n’a pas besoin d’être chaussé et que, lorsqu’il commence à se déplacer debout, il n’est pas nécessaire de lui faire constamment porter des chaussures. Laissez ses pieds explorer différentes textures de sol comme le gazon, le sable et la terre, et utilisez plutôt les chaussures pour le protéger et l’habituer à les couvrir ! Souvent, le port d’une chaussure aura comme effet de donner confiance aux bébés et de les encourager à faire quelques pas à l’intérieur.

Si vous avez des questions concernant l’achat d’une chaussure pour bébé ou sur le développement des pieds de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un podiatre !

Il évaluera le pied de votre enfant et vous guidera vers la chaussure la mieux adaptée pour lui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!