Comment bien choisir ses souliers de golf?

Mise à jour le 3 juin 2022

Comment bien choisir ses souliers de golf?

Avec le retour des beaux jours, il est temps de choisir ses souliers de golf et de profiter d’un beau parcours ensoleillé. Au Canada, le golf fait partie des loisirs accessibles à tous et est apprécié pour le mélange de défis et de contemplation qu’il offre. Afin d’en profiter tout au long de l’été, il est important de considérer la longueur du parcours, la localisation du terrain et les équipements nécessaires. Choisir soigneusement ses souliers de golf fait partie de ce processus.

Équipement de golfeur; le pied, le centre de toute sécurité

Lorsqu’on évoque les grands joueurs, on ne pense pas forcément à leur équipement ou à leurs souliers pour le golf. Les joueurs comme Tiger Woods, reconnu pour la puissance de ses coups et sa concentration, ou encore comme Rory McIlroy, sont surtout assimilés à leur maîtrise du mouvement et de la technique.

Cependant, outre les balles, les clubs de golf (aussi appelés fers) et le sac de transport, les souliers de golf sont un élément crucial pour la stabilité du golfeur. En effet, un terrain de golf peut vous amener à parcourir des dizaines de kilomètres, et les aspérités du terrain sujet aux intempéries peuvent transformer ce dernier en un obstacle.

Il existe différentes sortes de souliers de golf, généralement dotés de crampons et qui se lacent. Le coup porté à la balle nécessite que le joueur soit bien ancré, et c’est le pied du golfeur qui assure sa performance au travers d’un équilibre suffisant pour supporter son mouvement. Votre soulier de golf doit avoir la bonne longueur et la bonne largeur, vous sembler agréable dès que vous le portez sans être étroit, et être assez souple pour suivre vos mouvements.

Si vous avez besoin d’un avis éclairé sur la question, votre podiatre peut jouer le rôle de conseiller pour vous guider dans votre choix.

Les critères de sélection pour un bon soulier de golfeur

Depuis le début des années 1900, le golf est un sport qui exige avant tout une certaine classe et le terrain de golf est l’endroit idéal pour exhiber un style chic. Pourtant, un pied trop serré dans un soulier nuira au jeu autant qu’un swing raté.

C’est le pied qui permet la performance dans le golf et, pour améliorer ses compétences, il est judicieux de considérer : 

  • la morphologie du joueur;
  • son poids;
  • son maintien;
  • les éventuelles pathologies du pied.

Un long parcours nécessitera une longue marche et il faut ajouter à cela le poids du sac contenant vos clubs de golf. Les marques spécialisées en sport l’ont bien compris et offrent des souliers de golf ergonomiques dans une variété de gammes; du plus pointu comme Wilson au plus grand public comme Adidas et Puma, vous aurez l’embarras du choix. Le type de crampon et de laçage est à votre discrétion. Attention à certains types de crampons vissés qui peuvent endommager les terrains et ne sont pas admis sous certaines conditions météorologiques.
Avec ses codes vestimentaires propres, son cadre reposant et parfois même des communautés select, le golf est souvent considéré comme un sport à part. Il n’est alors pas étonnant que les souliers de golf fassent l’objet d’une conception différente des autres souliers de sport.

Au-delà des critères, qu’en est-il des besoins de vos pieds?

L’une des bases de ce sport, de toute évidence, est la posture, et cette dernière repose sur le pied. Comment choisir un soulier de golf lorsqu’on ne s’y connaît pas?

En vue de bien planifier le parcours, informez-vous sur le nombre de trous, cela vous aidera à évaluer la distance que vous aurez à parcourir. Lors d’un dix-huit trous, il n’est pas normal que la sensation d’inconfort augmente d’un cran par trou, par exemple.

On pourrait penser que l’achat de souliers de golf nécessite de grosses dépenses. Cependant, ce sport s’est beaucoup démocratisé et les marques grand public offrent des choix de souliers de golf de qualité à des prix relativement abordables. Pour choisir votre soulier de golf, considérez la fréquence et les conditions de leur utilisation et, surtout, le confort que vous ressentez en les chaussant.

S’il est vrai que le golf va solliciter vos pieds et probablement même les mettre à l’épreuve, votre podiatre, quant à lui, sera présent pour en prendre soin et vous aider à les soulager.

Mon podiatre peut-il m’aider dans le choix de mes souliers de golf?

Intégrer le sport dans ses habitudes de vie, cela nécessite de trouver une discipline dans laquelle le plaisir côtoie le défi. Votre podiatre du réseau PiedRéseau est la personne idéale à consulter pour vous guider dans le choix de souliers de golf adaptés.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau