4 façons de prévenir la fatigue aux pieds

Mise à jour le mars 15, 2024

4 façons de prévenir la fatigue aux pieds

La fatigue aux pieds peut devenir un véritable handicap pour les personnes qui en souffrent trop souvent. Voici donc 4 façons de prévenir ce phénomène.

4 façons de prévenir la fatigue aux pieds

La fatigue aux pieds est un mal très courant qui se caractérise par un surmenage des muscles et des articulations au niveau de cette partie du corps. Bien qu’elle semble banale, elle peut créer beaucoup de douleurs aux personnes qui en souffrent, et même de réelles blessures. Pour éviter cela, voici 4 manières simples et efficaces de prévenir la fatigue aux pieds.

Prévenir la fatigue aux pieds en portant de bonnes chaussures

Porter de bonnes chaussures est le premier pas à faire pour prévenir la fatigue aux pieds. Pourquoi ? Parce que des souliers trop serrés, trop larges, ou non adaptés à la morphologie de vos pieds vont créer de la douleur au quotidien, voire déboucher sur divers problèmes allant de la simple ampoule à la déformation progressive. Elles ne permettent pas d’amortir correctement les chocs, de tenir le pied correctement et de bien répartir le poids du corps. Un fait d’autant plus important pour les personnes travaillant debout une bonne partie de la journée ou souffrant déjà de problèmes podiatriques.

Aux talons hauts, baskets plates et chaussures trop rigides ou trop lourdes, préférez des modèles confortables avec un petit talon (comptez 2 à 3 cm). Porter des semelles orthopédiques peut aussi aider à corriger certains maux comme le pied plat ou l’hallux valgus, par exemple.

Prévenir la fatigue aux pieds avec un massage

Le massage est un autre remède efficace pour prévenir la fatigue aux pieds. Pratiqué à raison de trois à cinq fois par semaine environ, il permet de relâcher les muscles et donc de détendre les pieds après une journée entière à être sollicités. La réflexologie plantaire est particulièrement intéressante, car en plus de relaxer, elle permet de soigner et de libérer certaines parties du corps en fonction des points de pression stimulés.

Attention, pour être bénéfique, le massage du pied profond doit être effectué par un professionnel ayant pris connaissance au préalable de votre état de santé. Vous pouvez cependant de votre côté vous masser délicatement les pieds le soir en appliquant une crème hydratante. Pour adopter les bons mouvements, n’hésitez pas à demander conseil à votre podiatre.

Prévenir la fatigue aux pieds en évitant le surentraînement

Vous avez toutes et tous, après avoir passé la journée à marcher ou à la suite d’une séance de sport intensive, éprouvé cette sensation de pieds lourds et fatigués. Jusque-là, rien de bien grave, mais après de nombreuses répétitions, il est possible de se faire une fracture de fatigue. Cette blessure, très courante chez les sportifs, se caractérise par une fragilité accrue au niveau des os. 

Ainsi, pour prévenir la fatigue aux pieds, il est important d’écouter votre corps, d’adopter le rythme qui vous correspond, et de laisser des temps de pause entre vos entraînements. Cela permettra aux muscles et aux os de récupérer correctement.

Prévenir la fatigue aux pieds en traitant ses maux de pieds

Prévenir la fatigue aux pieds, c’est aussi prêter attention aux petits maux qui ne semblent pas bien méchants, mais qui, à la longue, peuvent devenir problématiques. Il peut par exemple s’agir d’ampoules ou de formations de chairs mortes sous les pieds (corne, durillons, œil-de-perdrix). De petits « bobos » causés par de mauvaises chaussures ou par un surentraînement, qui contribuent également au phénomène de fatigue aux pieds.

Pour les éviter, prenez soin de vos pieds, appliquez de la crème pour les hydrater, poncez-les de temps en temps, et prenez rendez-vous chez un podiatre si nécessaire.

Prévenir la fatigue aux pieds pour éviter douleurs et troubles podiatriques

Bien que la fatigue aux pieds touche de nombreuses personnes, il est possible de l’éviter et de vous préserver le plus possible des effets négatifs découlant de ce phénomène. Cela passe donc par le fait de porter de bonnes chaussures, d’être à l’écoute de votre corps au lieu de le surmener et de prendre quotidiennement soin de vos pieds. Il est également bon de consulter un podiatre de temps en temps pour faire le point.
Vous souffrez régulièrement de cette fatigue et de douleurs ? Contactez sans attendre l’une des cliniques PiedRéseau pour recevoir des soins et des conseils adaptés à votre situation.

Trouver une clinique
Un membre