Choisir la bonne forme de chaussure en fonction de sa morphologie

Mise à jour le 19 septembre 2021

Choisir la bonne forme de chaussure en fonction de sa morphologie

Comme la plupart des gens, vous vous êtes sûrement déjà plaint d’avoir mal aux pieds. Or, beaucoup ne savent pas que les douleurs aux pieds sont souvent causées par le port de chaussures non convenables à la morphologie de son pied. Connaître la forme de son pied et apprendre à reconnaître les types de chaussures qui conviennent est donc essentiel au confort et à la bonne santé de ses pieds. Découvrez nos conseils pour trouver les meilleurs souliers en fonction de vos pieds!

Choisir des chaussures selon la forme de ses pieds

La première chose à faire est de déterminer la forme de son pied. Il y a autant de types de pieds que de tailles, mais on distingue trois formes de pied principales en vertu de la grandeur des orteils :

  • Le pied égyptien : le gros orteil est plus grand que les autres. C’est le plus commun des formes de pieds et le plus facile à chausser. Si cette forme représente votre morphologie, vous avez de la chance puisque la plupart des modèles de chaussures vous conviennent.
  • Le pied grec : le gros orteil est plus petit que le deuxième orteil. Dans ce cas, assurez-vous de choisir une pointure de soulier en tenant compte de votre deuxième orteil. Les chaussures à bout pointu ou à bout rond conviennent bien à votre forme de pied et vous éviteront des problèmes tels que les orteils marteaux ou en griffe.
  • Le pied romain (ou carré) : tel que son nom l’indique, ce pied présente une forme carrée créée par l’alignement des trois premiers orteils. Cette forme de pied est la plus difficile à chausser. Pensez d’abord à trouver un modèle de chaussure qui laisse amplement de place aux orteils. Évitez les chaussures à bout très étroit et pointu et optez à la place pour des modèles à bout large arrondi ou carré.

L’autre facteur à prendre en considération est la largeur du pied. Assurez-vous de mesurer la longueur et la largeur de vos pieds, ainsi que la longueur des arches, pour trouver la pointure qu’il vous faut.

Les chaussures de sport adaptées à sa morphologie

Appréciées autant pour leur confort que pour leur soutien, les chaussures de course doivent aussi convenir à la forme du pied. Mais en plus, comme elles se destinent à des usages sportifs dont notamment la course à pied, il est d’autant plus important de prendre en compte votre foulée, soit la manière dont votre pied prend appui sur le sol à chaque pas. 

Pour identifier sa foulée, il suffit d’examiner la semelle d’une vieille paire de souliers de course :

  • Semelle usée au centre : foulée neutre. La majorité des souliers de course de qualité conviennent dans ce cas.
  • Semelle usée sur le côté intérieur : foulée pronatrice. Ceci implique que le pied tourne vers l’intérieur au contact du sol. Les chaussures conçues pour pieds pronateurs offrent une plus grande stabilité du pied et un meilleur soutien. Dans certains cas, le port d’orthèses pourrait aussi être recommandé. Discutez-en avec votre podiatre pour en savoir plus.

Le choix de souliers de course appropriés vous évitera fatigue, douleur et blessure potentielles, mais aura aussi un grand impact sur votre performance, votre niveau de confort et le plaisir que vous éprouvez en pratiquant votre sport préféré.

Les types chaussures qui font souffrir vos pieds

Choisir le meilleur soulier en fonction de la forme de son pied implique plusieurs facteurs comme la taille et le soutien. La mode importe aussi, mais pas à tout prix! Malheureusement, certains types de chaussures peuvent nuire à la bonne santé des pieds. Les talons hauts en particulier peuvent causer de la douleur à l’avant du pied lorsque portées trop longtemps. D’ailleurs, les talons hauts créent une forte pression au niveau du genou et sont susceptibles de causer une arthrose du genou. En contrepartie, les souliers très plats comme les ballerines et les sandales de plage, n’offrent aucun soutien et peuvent causer des douleurs au talon et entraîner des complications comme l’épine de Lenoir.

Les professionnels de PiedRéseau peuvent vous conseiller!

Lorsque vient le temps de trouver chaussure à son pied, n’oubliez pas que la forme de votre pied dictera le type de soulier qui vous convient le mieux. Mais si vous souffrez d’inconfort ou de douleurs aux pieds, référez-vous à un professionnel de la santé qui sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur traitement à suivre. Les podiatres de PiedRéseau sont formés pour traiter efficacement les problèmes de pieds, de genoux, de hanches et de dos. Trouvez une clinique près de chez vous afin de prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau